BXLBeerFest 2018, deux jours de fête avec de vraies bières

0
1211
BXLBeerFest 2018

Un vendredi d’août, l’équipe du BXLBeerFest 2018 a pris ses quartiers au milieu des futs et du mobilier construit en palettes de la Brasserie de l’Ermitage. L’idée était d’organiser une conférence de presse pour lancer la deuxième édition de ce festival des bières d’artisans qui se déroule à Tour & Taxis ces 25 & 26 août. Comme l’année dernière, on prend les mêmes et on recommence : Jean Hummler (co-propriétaire du Moeder Lambic), Olivier Desmet (patron du Nüetnigenough), Vincent Callut (fondateur de l’agence de communication MeetMyBeers) et Kévin Desmet (blogueur sur BelgianBeerGeek.com) ont invité 60 brasseurs – 10 de plus qu’il y a 12 mois -, belges et étrangers, pour présenter des bières qui rompent avec l’offre uniformisée de l’industrie. Et par la même occasion qui ouvrent l’horizon de Belges qui ne sortent pas trop de nos frontières quand ils lèvent le coude…

De conférence de presse, l’événement n’eut que le nom. Et pourtant. Et pourtant. J’eus voulu que tous mes amis soient là. Dans un cadre un peu brut, celui de la brasserie, il y a avait des brasseurs – les voisins de la Brasserie Cantillon étaient venus en force, « On nous a dit qu’il y avait de la bière et du fromage », a lancé, en rigolant, un de ces fiers gaillards -, des amis de la bière, des copains, des enfants… et quelques journalistes quand même. J’eus voulu que tous mes amis soient là car il y avait tous les ingrédients pour passer un bon moment : de la bonne bière artisanale, des fromages à se taper le cul par terre, du pain à se damner et surtout des chouettes gens, heureux de partager ces bons produits ensemble.

Finalement, il n’y a pas meilleure publicité pour le BXLBeerFest 2018 que cette rencontre à la Brasserie de l’Ermitage. Car, dans les faits, ce festival est une réunion de brasseurs qui aiment leur métier ; un endroit où l’on boira des bonnes bières artisanales (près de 300, la liste complète) ; un endroit où pourra déguster une cuisine préparée soit par des chefs bruxellois rénommés, soit par des food trucks qualitatifs ; et un moment où amateurs de bonnes bières et de bonne chair, artisanales, authentiques, non-industrielles… ont tout pour passer un agréable moment à échanger ensemble. C’était déjà la promesse de l’année dernière. Les quatre organisateurs l’ont tenue. Il ne devrait pas trop y avoir de problème pour réitérer ça pour cette deuxième édition.

BXLBeerFest 2018, des bières venues de 13 pays différents

« Ce qui est le plus important pour nous, explique Vincent Callut. C’est de respecter le consommateur et de mettre en avant les gens derrière les bouteilles. Par respecter le consommateur, on veut dire lui proposer des produits de qualité, vrais, pas industriels. Mais aussi des produits très différents les uns des autres pour que chacun y trouve son compte. » Et il y en aura des bières de qualité. Comme écrit ci-dessus, il y aura pas moins de 300 bières, provenant de 60 brasseries issues de 13 pays : Brasserie Cantillon (BE), Brouwerij ‘t Verzet (BE), Alvinne (BE), Brussels Beer Project (BE), Gueuzerie Tilquin (BE), Black Isle Brewing (UK), La Calavera (ES) Hoppy Road (FR), Black Project (USA) Pit Caribou (CA), Dunham (CA) Ca’Del Brado (IT), Hof Ten Dormaal (BE), De Kromme Haring (NL), Tommie Sjef (NL), O / O Brewing (SE), Jester King (USA), 3 Fonteinen (BE)…

« Il y en aura vraiment pour tous les goûts : le beer geek pourra découvrir des bières rates et assez particulières qu’on ne trouve pas chez nous. Et en même temps, la personne qui voudrait découvrir cet univers de bière artisanale sans directement se lancer dans des produits trop atypiques, trouvera des choses très accessibles pour un palet encore un peu inexpérimenté. »

S’il est encore loin d’attirer autant de gens que le Belgian Beer Weekend qui se déroule chaque année le premier week-end de septembre sur la Grand Place de Bruxelles – où l’on trouve surtout des bières belges industrielles -, le BXLBeerFest 2018 offre une véritable alternative pour les personnes qui ont envie de découvrir de la bière artisanale en sortant des sentiers bien battus par InBev et consorts.

Si vous aimez la bière, il n’y a vraiment qu’une chose à faire ce week-end, allez au BXLBeerFest 2018.

PS : achetez vos entrées en prévente sur le site, ça fera toujours 5 ou 6 euros d’économisés.

LEAVE A REPLY