BXLBeerFest : le festival des bières honnêtes et vraies

0
695
BXLBeerFest

Le BXLBeerFest est un festival de bière artisanale organisé à Bruxelles qui a été imaginé pour mettre « en avant le travail des vrais artisans du houblon ». Jean Hummler (co-propriétaire du Moeder Lambic), Olivier Desmet (patron du Nüetnigenough), Vincent Callut (fondateur de l’agence de communication MeetMyBeers) et Kévin Desmet (blogueur sur BelgianBeerGeek.com) ont donc invité 50 brasseurs, belges et étrangers, pour présenter des bières qui rompent enfin avec l’offre uniformisée de l’industrie, peut-on lire dans leur communiqué de presse.

Le BXLBeerFest se déroule à Tour & Taxis ces 26 et 27 août 2017. Une semaine avant le Belgian Beer Weekend qui posera ses échoppes, comme chaque année, sur la Grand Place de Bruxelles. A une semaine d’intervalle, ce sera donc le match bières artisanales (belges et étrangères) contre bières industrielles (belges). Il y a un peu plus de 10 ans maintenant, la même opposition existait déjà… A l’époque, les fondateurs de la Brasserie de la Senne Bernard Leboucq et Yvan De Baets avaient lancé, aussi le week-end avant le raout annuel des grosses brasseries industrielles belges, un petit festival, le festival Bruxellensis, qui déjà faisait la part belle aux bières artisanales venues d’ici et d’ailleurs. Pour l’anecdote, c’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai appris à apprécier la bière.

Dix ans plus tard, voilà donc le BXLBeerFest qui pointe le bout de son nez en digne successeur qui, semble-t-il, a dépassé son prédécesseur. C’est qu’en une décennnie on semble avoir fait du chemin. « Il faut bien comprendre que le Belge croit le plus souvent s’y connaître en bières alors qu’il n’en consomme que très peu de sortes différentes et qui sont la plupart du temps industrielles, explique Vincent Callut. Fort heureusement, il y a une tendance nouvelle qui amène les gens à s’aventurer vers de nouvelles bières, et pas que des belges. »

Il n’y a pas de surprises à retrouver Vincent Callut dans cette aventure. Quelque part, cela a commencé sur son compte Instagram. J’ai commencé à régulièrement voir des photos de bières sur son compte. Dont les noms ne me disaient rien le plus souvent. « C’est vrai, il y a 5-6 ans, j’ai pris cette habitude, acquièce-t-il. De la, j’ai été contacté pour rejoindre l’équipe du blog collaboratif HappyBeerTime.com, qui marche plutôt pas mal. » Ecrire sur un blog, c’est autre chose que de prendre des photos, mais Vincent s’est pris au jeu. Puis il a commencé à faire des vidéos. Pour, au final, développer une agence de communication : MeetMyBeers.

Que des brasseurs invités au BXLBeerFest

Au fur et et à mesure de ses périgrinations sur les Internets et dans les bonnes brasseries, il a commencé à pénétrer un monde de passionnés. « Oui et de fil en aiguille, nous en sommes arrivés à vouloir montrer autre chose que les les gros festivals de la bière. Evidemment, on ne dit pas qu’on révolutionne le secteur, il y a d’autres événements de qualité en Belgique, mais on veut marquer le coup quand même en amenant de nombreux brasseurs étrangers. » Sur la cinquantaine de brasseurs présents au BXLBeerFest, une bonne dizaine sera belge. « Nous n’avons pris que ce que nous considérons comme la crème de la crème. Tous les brasseurs sont invités. Il n’y a donc pas un brasseur juste présent car il a payé sa place sans correspondre à la philosophie de l’événement », insiste-t-il.

Ce choix en rejoint un autre, celui de se présenter comme un festival des bières honnêtes et vraies, et non comme un festival de la bière artisanale. « Malheureusement, de nombreuses brasseries industrielles récupèrent cette appellation et on y retrouve un peu de tout dont des bières qui n’ont rien d’artisanal, nous avons donc préféré cette autre dénomination qui convient mieux aux extraodinaires brasseurs qui seront présents à Bruxelles durant ce weekend. »

Pour terminer, « une offre culinaire de qualité viendra sublimer la bière tout au long de cette grande messe brassicole ». Donc, pas d’inquiétude, il y aura de quoi faire. Foncez !!

LEAVE A REPLY