BXLBeerFest 2019 : bien boire et bien manger

0
485
BxlBeerFest 2019
En 2018, le BxlBeerFest était un succès.

Je l’attendais ce BXLBeerFest 2019. Après avoir présenté les première et deuxième éditions sur BXLblog, j’étais impatient d’arriver à la troisième qui se déroulera ces 24 & 25 août à Tour & Taxis.

« Comme l’année dernière, on prend les mêmes et on recommence. Jean Hummler (co-propriétaire du Moeder Lambic), Olivier Desmet (patron du Nüetnigenough), Vincent Callut (fondateur de l’agence de communication MeetMyBeers) et Kévin Desmet (blogueur sur BelgianBeerGeek.com) ont invité 60 brasseurs, belges et étrangers, pour présenter des bières qui rompent avec l’offre uniformisée de l’industrie. Et par la même occasion qui ouvrent l’horizon de Belges qui ne sortent pas trop de nos frontières quand ils lèvent le coude… »

Le texte n’a pas varié d’une année à l’autre. Les fondations, la passion et l’amour de la bonne bière, sont inaltérables pour cette joyeuse bande d’épicuriens.

« En fait, nous ce qu’on aime, c’est se retrouver, bien boire et bien manger », expliquait Vincent Callut en marge de la conférence de presse organisée à la brasserie Brussels Beer Project. Tout est dit. Emballé et pesé, au revoir madame. C’est cela qu’est le BXLBeerFest 2019 : un événement pour les gens qui aiment se retrouver, bien boire et bien manger : « The crossroad of beers & friends ».

BXLBeerFest 2019

BXLBeerFest 2019 : amour, bières et honnêteté

Bien boire. Sont prévues au programme 60 brasseries venues de Belgique, d’Europe et du monde entier. A côté des habituelles Brasserie Cantillon (BE), Brouwerij ‘t Verzet (BE), Brussels Beer Project (BE), Gueuzerie Tilquin (BE), ce sera l’occasion de (re)découvrir les Burning Sky (UK), La P’tite Maiz (FR), de Garde (USA), Sagrin (IT), Walhalla (NL), Kemker (DE), Bierol (AT)… « Il pourrait y en avoir tellement plus mais l’on se limite, poursuit Vincent Callut. Chaque année, on a un pincement au coeur au moment de choisir les brasseries invitées. »

Pour la première fois, il y aura près de 30 brasseries belges à la carte. Presque tous les styles de bières seront proposés, avec une sélection spéciale de lambics traditionnels. Pour un total de plus de 400 bières à déguster. En effet, chaque brasserie proposera au moins 4 breuvages pendant toute la durée du festival. Autre point qui a son importance : les brasseries sont tenues d’envoyer des gens qui brassent au BXLBeerFest 2019. C’est une condition sine qua non pour être invitées au festival. Tout bénef pour le public qui a l’occasion de rencontrer les personnes qui brassent les bières qu’ils dégusteront.

Dégustations privées

Cette année, le BXLBeerFest 2019 organise pour la première fois des dégustations privées avec les brasseurs pour apprendre la bière, l’historique et le profil de ceux qui font les bières. Un must pour les beer geeks ;)

Bien manger. Pour les organisateurs, l’un ne va pas sans l’autre. Donc est prévu une sélection de food trucks qualitatifs, des dégustations culinaires en beer pairing proposées par de grands chefs.

Un programme alléchant. L’objectif des organisateurs n’a pas changé d’un iota en trois ans : « offrir à large public la chance de goûter à ce qui se fait de mieux dans le monde de la bière artisanale, dans un contexte démocratique. Pas de brasseries industrielles ou uniquement marketing mais rien que le coeur du marché mondial de la bière artisanale. » Un festival de bières honnêtes et vraies, comme ils aiment à le répéter.

Démocratique. L’entrée est à 5 euros en prévente, pour une journée. Les bières coûtent, elles, entre 2 et 5 euros mais la majorité d’entre-elles se situent entre 2 et 3 euros. Ce qui, pour des bières artisanales, est très correct.

Mon impatience d’arriver à ce BXLBeerFest 2019

BXLBeerFest 2019J’ai commencé de blogspost en écrivant que j’étais impatient mais je n’en ai pas dit plus. Pour celles et ceux qui arriveront jusqu’ici, voilà quelques explications.

Quand on est Bruxellois comme moi – même si ce n’est que d’adoption -, il est assez aisé de trouver des bières artisanales à Bruxelles et ce dans de plus en plus de bars et de plus en plus souvent à la pompe. S’il y a une bonne quinzaine d’années, il n’y avait qu’une seule brasserie artisanale à Bruxelles – Cantillon -, on en compte plusieurs dizaines aujourd’hui. De quoi faire plaisir à l’amateur de bières que je suis devenu.

« Mais pourquoi diable es-tu donc impatient que commence le BXLBeerFest, Mateusz ? » (A lire avec la voix de Fred, du duo Jamy & Fred. Ne me demandez pas pourquoi, ça m’est venu comme ça) Tout simplement car ce festival est l’occasion pour se retrouver avec tous le le microcosme de l’univers bruxellois de la bière.

Car au-delà de faire de découvertes de bières – j’en ai goûté de formidables l’année dernière -, je retiens surtout les moments de franches rigolades avec les serveurs du Python, du Barboteur… Mais aussi avec des brasseurs bruxellois ou encore avec les organisateurs de l’IBBM. Tous ces gens que tu croises de temps à autre si t’es un fan de bières artisanales mais qui sont toujours occupés car au boulot.

Le BXLBeerFest, c’est une parenthèse où se rencontrent de chouettes épicuriens. Alors, si vous vous reconnaissez dans ce qualificatif, viendez boire un coup avec nous. Et il est même possible de ne pas rentrer à quatre pattes chez soi, ce que j’ai réussi à faire l’année dernière : je me suis enfui à temps haha.

Petit conseil pour bien réussir son BXLBeerFest 2019

Pour bien profiter de votre festival, commencez bien par des bières légères et montez progressivement dans les pourcentages d’alcool.

LEAVE A REPLY