La personne pour laquelle je vote sera-t-elle élue ? (1. voter valablement)

0
838

Aucun sondage ne se risquerait à ce jeu-là; tout juste peut-on anticiper, au vu des résultats antérieurs et des listes proposées, le nom de quelques élus quasiment incontournables (parce qu’on peut raisonnablement penser que le parti obtiendrait des sièges et que le candidat est placé en ordre utile ou particulièrement populaire). Pour autant, cela ne signifie pas qu'une personne est élue uniquement sur base de son score personnel.

Voter valablement

Rappelons qu'on peut voter valablement (cette mention est devenue inutile depuis qu'il est impossible de voter de manière invalide suite à l'introduction du vote électronique) de trois manières :
– voter en case de tête ;
– voter pour un ou plusieurs candidat(s) préférentiellement (sur une même liste) ;
– voter en case de tête et de manière préférentielle pour un ou plusieurs candidats (sur une même liste).

Comment est effectuée la répartition des sièges ?

Les mandats de conseiller communal sont distribués en deux temps. Tout d'abord entre les listes (notez qu'on ne parle pas de parti, mais bien de liste), et ensuite seulement au sein de chaque liste entre les différents candidats. Il n’est pas anodin de rappeler cet ordre, notamment si l’on s’intéresse aux élus qui changent de parti ou deviennent indépendants en cours de route. Le mandat est bien, d’abord, accordé à une liste. Ce n’est que dans un deuxième temps qu’il reviendra à un individu.

[Pour la facilité de la lecture, je propose de suivre l'explication dans 2 autres billets qui peuvent chacun être lus de manière < > indépendante. Le suivant expliquera la répartition des sièges entre les listes, tandis que le dernier verra comment sont désignés les conseillers communaux au sein d’une liste]

LEAVE A REPLY