Les Boîtes à Livres à Ixelles

6
7996
Vous faites quoi de vos livres après les avoir lus ?Pour ma part, j'en échange certains avec des copains, je préfère qu’on ne me les rende pas.

Parfois (surtout quand je voyage), je laisse les bouquins au coin d'une rue, sur un banc public, la table d'un café.

J'en dépose certains (beaucoup) chez Oxfam livresj'en achète d'autres, parfois là, d’autres fois ailleurs

J'en garde certains très précieusement, ne les prêtant jamais, et si quelqu'un veut les lire, il peut le faire chez moi, sur un hamac au coin du feu. Je peux même pousser le vice jusqu’à offrir le thé !

J'avais vu, au détour d'une recherche sur le net, le phénomène de Bookcrossing, idée fort sympathique, mais à laquelle je n'ai pas adhéré, peut-être à cause de cette tentative de continuer à les suivre à la trace… J’aime bien que les livres de ma vie < > continuent leur route, loin de moi. J’en garde un souvenir ému et des interrogations sans fin sur ce qu’ils deviennent, s’ils sont aimés dans leur nouveau foyer, ….

Et puis, dans cette tendance, sont apparues les Boîtes à Livres (par exemple à Bordeaux ou à Paris, …)

Depuis vendredi, il y en a une à Flagey (et apparement une autre à la Maison Communale, Place Fernand Coq)…

Si ce n'est ce blason ixellois un peu trop encombrant et le nom du Bourgemestre qu'on ne peut s'empêcher de lire, je la trouve ma foi bien jolie…
J’irai bien y déposer un bouquin et même me servir, quand il y en aura d’autres que celui-ci….

Oh… et puis j'aime bien la coquille sur le calendrier du site…. 1er janvier 1970, comme pour nous rappeler que les plaisirs de lecture de livres papiers ont un charmant petit goût de nostalgie !

6 COMMENTS

  1. nous trouvons cette initiative trs bien, nous aimerions ventuellement faire de mme sur notre facade ( nous habitons flmalle en rgion ligeoise ) mais nous ne savons pas s’il faut des autorisations soit communale soit une demande envers la personne qui a cre ce concept, pourriez vous m’clairer un peu sur ce sujet. je vous remercie d’avance et j’espre que ce concept ne sera pas phmre car ce serait vraiment dommage. bien a vous. servais eric

  2. O est passe la bote livres de Flagey?? j’tais si content et aujourd’hui je remarque qu’elle n’est plus l!!!!!!!!!!!!!! o vais-je pouvoir d »poser mes livres??? Ceci est une initiative excellente mais arrte si vite…Pq ? La culture et la

  3. Bonjour !

    J’ai galement remarqu sa disparition hier soir… j’ai donc tlphon au service culture de la commune…

    Ils m’ont dit que pour cause de travaux sur ce trottoir, la bote va tre dplace sur la faade ct Chausse de Boendael (donc face la pompe essence).

    bonne journe et bonne lectures… !

  4. Excellente initiative. Mais seulement deux boites pour toute la commune ?!!! C’est une blague?
    Nous en voulons beaucoup plus, et bien places svp.
    Celle de Flagey est souvent entoure de grosses poubelles.

LEAVE A REPLY