Pourquoi je n’irai pas voter le 14 octobre

6
3235

Pourquoi je n'irai pas voter le 14 octobre

Le vote est obligatoire à Bruxelles et dans toute la Belgique. Pourtant, j'ai décidé de ne pas voter.

La raison n'est pas que j'ai envie de rester dans mon lit ce 14 octobre ou que je serai en dehors du pays. Mon choix est délibéré et en toute conscience.

La première raison est que je ne me reconnais dans aucune liste qui se présente et je ne me reconnais dans aucun candidat. Je pourrais à la rigueur voter pour un ami ou un copain qui se présente mais aucun ne se présente sur ma commune.

Peut-être existe-t-il un candidat que je pourrais soutenir mais je ne les connais pas tous et encore moins leurs opinions.

Il y a donc clairement un défaut dans la communication des partis. Je reçois de plus ou moins beaux flyers dans ma boite aux lettres mais peu me disent ce que j'ai besoin de savoir pour voter.

Au fait, qu'ai-je besoin
< >

de savoir pour voter au mieux ?

Personnellement, j'assimile les élections communales à une assemblée de grande copropriété. Tous les occupants de la commune se réunissent, décident de mettre de l'argent en commun pour faire tourner des infrastructures au service des habitants.

J'aimerais donc, en tant que contributeur (je ne dis pas contribuable), avoir un rapport sur la période écoulée pour savoir comment ma commune a géré les contributions de chacun. Un peu comme un décompte de charge que nous recevons tous en tant que locataire ou propriétaire d'un immeuble. J'aimerais également que mon avis soit un peu plus pris en compte sur les décisions onéreuses de ma commune. Un vote régulier via internet sur tel investissement ou telle prise de décision. Sans que cela ne soit spécialement contraignant, cela permettrait de nourrir un débat au sein de la population et de voir si les représentants écoutent les habitants. Pour faire mon choix, je devrais également avoir un programme détaillé et chiffré des différentes listes ou candidats.

Bref, plus de démocratie, plus de transparence.

L'autre point qui m'attriste est le manque d'ouverture du système politique. Il est manifestement difficile à de nouvelles listes de se présenter. On a tous en mémoire la difficulté que le parti Pirate a eue pour constituer des listes. Pourtant, l'initiative de citoyens n'ayant aucune expérience en politique devrait être plus que soutenue.

Bref, plus d'ouverture.

Et pour conclure, un système qui oblige les gens à voter me semble absurde. Nos hommes politiques ont-il tant de crainte de voir des taux d'abstention stratosphériques? Plutôt que de se poser la question du pourquoi, on préfère obliger. Pourtant l'obligation est contraire à la libertéâ?¦ paradoxal, non ?

Or, l'abstention est également une forme de choix. De même que le vote blanc ou nul. Pourtant à chaque résultat d'élection, les < > votes blancs, nuls et abstentionnistes ne sont pratiquement pas communiqués.

Pour toutes ces raisons, le 14 octobre, je ferai un acte citoyen : je ne voterai pas !

SHARE
Previous articleI'm Not on The Guest List #2
Next articleSchaerbeek, Gloire et Beauté
Défenseur des minorités contre la dictature de la majorité. Dans chaque groupe humain, il y a une minorité. Donc, la défense des minorités ne peut porter que sur la plus petite minorité possible : l'individu.

6 COMMENTS

  1. Hello,

    Les conseils communaux sont publics, et à mon avis, si tu ne peux pas y assister, tu peux retrouver les PV des conseils assez facilement.

    Concernant la démocratie directe, à part le fait que chacun ira voter pour les investissements qui améliorerait son petit quotidien à soi plutôt que pour le bien commun, il me semble assez facile au niveau communal d’avoir un impact direct simplement en allant à la rencontre des élus (qui tiennent la plupart des permanences).

    Concernant l’ouverture du système politique, je crois au contraire que la Belgique est un des pays où il est le plus facile d’être candidat avec sa propre liste, vu le multipartisme.

    Concernant le vote obligatoire, je ne me prononcerai pas sur le sujet sans études sérieuses sur l’impact. La seule question qui me préoccupe est de savoir si la population serait représentée plus fidèlement avec un système optionnel qu’un système obligatoire. Est-ce que le vote optionnel ne favorise pas l’émergence de partis extrêmistes qui ne sont en fait pas à l’image de ce que la population en général attend du politique? J’aurai tendance à la croire…

    Bref, voter n’est pas un acte citoyen. Faire un acte citoyen, c’est faire l’effort de se renseigner sur la manière dont ta commune est gérée (ce qui est possible et même pas très compliqué), c’est d’impliquer dans les structures dans lesquelles tu peux avoir un impact direct sur la vie de tous les jours dans ta commune (et il y en a beaucoup), c’est te lancer comme candidat dans un parti ou dans le tien (ce qui demande beaucoup d’énergie et de temps, peut-être trop), c’est se poser la question sur la place de la liberté dans la démocratie, plutôt que de la démocratie dans la liberté. Mais ne pas voter, non, ce n’est pas un acte citoyen.

    Après, tu ne seras pas le seul, et si tu préfère confier ta voix à la majorité, grand bien te fasse.

  2. … « mais je ne les connais pas tous et encore moins leurs opinions. »

    C’est le moment rêvé pour se pencher sur l’un ou l’autre cas prometteur. Ils ne rechignent pas à se confronter lors de rencontres et même sur les réseaux sociaux où on peut « jauger » le bonhomme … la plupart des nouveaux candidats sont demandeurs de défendre leur projet.

    Le vote blanc ou nul n’est pas un message … ou n’est pas interprété comme tel. C’est se taire au moment de choisir son représentant, et donc choisir de ne pas être représenté, soit tout l’inverse de ce que lis dans ce billet.

  3. Je rajoute mon grain de sel, notamment en réponse à David. J’ai décidé, pour voir, de faire un blog sur les communales à Durbuy (electionsdurbuy2012.wordpress.com). Un des idées de départ, basique, simple: envoyer à chaque candidat un questionnaire de proust (auteur préféré, film préféré, faute/indulgence) ET 5 questions plus « pro »: quel est le budget de la commune, faut il un contournement routier d’un village, ou la nouvelle salle de sport doit être bâtie…
    Sur 84 candidats, si j’ai eu une dizaine de réponses, c’est beaucoup. Et une liste m’a carrément dit non. J’ai beau interpeller, relancer, argumenter, ils n’en ont pas grand chose à caler. C’est ça la démocratie? La prise en compte du citoyen? Bravo…

  4. Comme je vous comprends Francisco! Moi non plus je n’irai pas (ce n’est pas la première fois, la Belgique ne sanctionne même plus). J’ai décidé de ne plus participer à cette mascarade. C’est pour moi une façon de prouver mon mécontentement. Si tous les gens insatisfaits du pouvoir politique pouvaient faire pareil, je me demande tout de même ce que ça pourrait donner?

  5. Mais tu ne dis même pas, dans quelle commune tu habites. Si c’est Schaerbeek, tu n’as pas raison de ne pas aller voter. Les benevols de Démocratie Schaerbeekoise s’éffacent depuis 24 ans de suivre et de rendre public ce qui se passe au Conseil Communal. Régarde sous http://www.demoscha.be et tu tombes sur une base de données… Entre un mot clef, choisis le nom d’un conseiller, ou la date d’un conseil communal, et tu vas voir ce que le Conseil Communal a fait ces dernières années. Donc, régards ce que le Conseil Communal a fait dans les domaines qui t*interessent! Régarde qui s’en ai occupé et fais ton choix!

    Démocratie Schaerbeekoise a aussi forcé la majorité sortante de presenter un rapport d’auto-évaluation, pour obtenir ca on a du faire d’abord notre évaluation à nous. Ca a bien rempli quelques dizaines des pages – tu les trouves sur le site web: http://www.demoscha.be/?p=944

    Pour le reste: Joignes-nous. On a toujours besoin des benevols en plus. Beaucoup d’avancées démocratiques, comme les interpellation populaires, étaient nées comme une revendication de Dèmocratie Schaerbeekoise d’abord, repris dans les programmes des partis et mis en pratique ensuite. La prochaine bataille est celle pour l’installation d’un ombudsman. On a besoin de ton aide!

    En ce qui concerne l’ouverture: Nous avions organisé, le 10 septembre, en cooperation avec d’autres acteurs de la société civile de la commune, un Bazar à Débats. Tout les partis dont on connaissait la candidature étaient invité et avaient le même temps de parole: LB, PS, MR, Ecolo/Groen, cdh, Pirates, PTB/PvdA, NVA.

    L’obligation de vote est une protection des pauvres. Dans les pays voisines tu peux l’observer: Sans obligation de vote, les riches vont quand même voter, les pauvres s’abstiennent. L’obligation resulte dans une meilleure representativité des assemblées.

    au 14,

    Malte

    PS: Sinon, sur les programmes j’ai encore un autre blog à te proposer, concernant Schaerbeek: http://www.pogge.be

LEAVE A REPLY