Collecto, les taxis collectifs à Bruxelles

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Collecto

Vu aujourd'hui à l’arrêt Botanique, ce panneau, 'Collecto'. Curieux de savoir ce que c'est, je me suis immédiatement rendu sur le site collecto.org afin d'en savoir plus. Celui-ci m'affichait qu'un bête 'Site under construction'. Renseignement donc pris auprès de contacts chez nos chers et tendres dinosaures bruxellois : il s'agit de taxis collectifs (un taxi avec plusieurs clients), qui viendront compléter l'offre du réseau de nuit Noctis. Le lancement est prévu, en stoemeling, mi aout, mais ne serait lancé qu'officiellement lors de la semaine de la mobilité au mois de septembre.

Les taxis collectifs bruxellois rouleront entre 23h et 6h du matin, tous les jours de la semaine. La différence avec un taxi normal est que le client paye pour sa place dans le taxi. Ce prix serait de 5 euros pour les trajets inférieurs à 3km et 8 euros pour les trajets de plus de 3 kilomètres. Le reste sera compensé par la Région (donc le contribuable). Les taxis collectifs devront être réservés à l'avance et partirons d'endroits définis à l'avance (voir photo). Ces taxis collectifs auront également des heures de départ : toutes les 30 minutes. 'Collecto' sera assuré par la flotte existante de taxis. (Source : Benoit Cerexhe)

Olé.

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22 COMMENTS

  1. Ah… c’est pour cela que le prix des taxis bruxellois vont augmenter de 7% ;-)

  2. Il y a aussi un point collecto à Paduwa, je me demandais ce que c’était. Merci pour le renseignement même si je ne comprend pas trop le concept …

  3. Effectivement, très confidentiel. Peu de publicité MAIS
    le principal c’est d’avoir mis les poteaux (sic).
    Pourquoi que la nuit? une nouvelle farce de Pascal Smet ?

  4. Moi, je trouve cela une excellente initiative. J’ai 55 ans, je sors souvent tard ciné, théâtre, opéra et j’avoue que les noctis ne correspondent pas tt à fait à ma manière d’envisager un retour calme après un soirée culturelle…

    J’ai la formule Cambio mais le hic, est qu’il faut ramener la voiture là ou on l’a empruntée,ce qui est parfois compliqué et inutile de refaire des km, donc de polluer, le lendemain d’une sortie.

  5. Pas con comme idée. A ceux qui râlent tout le temps. Il s’agit d’un test, d’une idée à développer. Sans rien changer à rien, nous en serions encore à lâge de pierre. Le Taxi est une bonne alternative à la possession d’une voiture. Mais il faut reconnaître que c’est vachement cher à Bruxelles. Cette solution semble intéressante. Et oui ! Bien entendu ça ne coûte pas rien… A ceux qui pensent se faire constamment « flouer » par les pouvoirs publics… alors qu’ils dépensent facilement 500-600? pour leur jolie voiture à eux… Imaginez si chaque Belge « donnait » 500 ?/ mois pour le transport public et/ou semi-public style Cambio, Collecto… (avec 4 millions d’actifs = 24 milliards / an !!!!! On est très très loin des budgets alloués au transport public. Espérons que ce nouveau principe fonctionne : cela a été testé avec succès dans d’autres villes…

    Je ne comprends pas toujours les griefs à l’encontre de Pascal Smet. Il essaie dans la mesure de son budget de favoriser vraiment le transport public et le vélo… Sachez que BXL est sous-financé en général et notamment en matière de transport public. Voyez dans d’autres villes de la même taille, ce qui est fait en terme de réaménagement de la ville avec une réelle priorité au transport public et alternatifs… BXL souffre sous la sur-omniprésence de la voiture (les places publiques étant généralement des parkings), les boulevards qui ne sont que des autoroutes urbaines + parkings (la petite ceinture, l’avenue Louise, le boulevard anspach) alor que nous pourrions y limiter la voiture grâce à un aménagement fait pour la marche à pieds, le vélo et le transport public… Les voitures étant intelligement intégrée via des parkings + intermodalité. Le tout intelligement géré par les pouvoirs publics (notamment une politique de prix cohérente). De plus des Collecto, des taxis, Cambio + Noctis permettrait à tout le monde de rentrer après une soirée qui est bien souvent au-delà du taux d’alcool autorisé… et ce en toute sécurité pour un prix logique et limité. Bref, un bon pas dans le bon sens, ce Collecto. De plus grâce au GSM, nous pourrions bien vite avoir un système « en temps réel »… Je suis à tel endroit et je dois rentrer à tel autre endreoit… « placé vous à l’arrêt X, d’ici 5 minutes un Collecto passera vous prendre ». Pas mal, je trouve !!! Surtout à 5 ou 8 ?. Imaginez si cela fonctionne bien. Ce sera un véritable « boom » du taxi… Dans d’autres villes les gens utilisent le taxi bcp plus facilement (Barcelone)parce qu’il est vraiment « bon marché ». A BXL aller du centre à ma campagne coûte 15?, voire +. A Paris, pour ce prix je suis allé de la place de la Bastille jusqu’en Banlieue, à 16 km !!!

  6. Un taxi la nuit à prix raisonnable, c’est évidemment une alternative imbattable à la voiture individuelle. Ceux qui critiquent l’intervention financière des Pouvoirs Publics (et donc du contribuable) dans cette affaire oublient que celle-ci est de toutes façons largement inférieure au prix à payer pour maintenir les bus de Noctis en service durant les heures creuses de la nuit.
    Au bout du compte, le taxi collectif subventionné devrait faire réaliser une belle économie au budget de la Région, pour autant que les bus quasiment vides soient rentrés au garage !

  7. Ca reste cher, 5 euros devrait être le prix unique pour les 19 communes. Si y avait moins de taxes sur les courses de taxis, ils pourraient peut-être envisager eux-même, en privé, offrir le service. Pour autant que le système entre dans les moeurs. Il faudrait pouvoir arrêter les taxis n’importe où, même déjà partiellement occupés, et voir avec le chauffeur si pour 5 euros, il est prêt à dévier de sa course initiale. Si oui, tant mieux, si non, y aura bien un autre taxi service qui passera… C’est comme cela que ça se pratique pour les 90% de la population de la planète (hors OCDE). Mais quand on voit la réaction de panique que provoque parfois le fait de demander durant la nuit à des gens si ils rentrent dans le même quartier qu’eux et de partager un taxi, on en est loin…

  8. Pour répondre à Mich, je dirais qu’il se trompe quand il parle des excès de taxes sur les courses taxi. La TVA sur les courses taxi est de 6%, ce qui est le taux le plus bas. Ce qui tue la rentabilité du taxi c’est le coût sans cesse croissant du carburant, le prix des voitures, des assurances, des charges en tous genres. En ce qui concerne le taxi collectif, je pense effectivement que les prix devront être revus à la baisse si on veut que l’opération soit un succès. Mais attention ! Si la recette de COLLECTO baisse, les subventions devront augmenter et l’argent ainsi dépensé ne sera plus disponible pour d’autres actions pourtant nécessaires dans le secteur des taxis : je pense notamment au soutien au transport des personnes moins valides…On ne pourra pas tout faire à la fois. Quant à l’idée des taxis collectifs improvisés, je pense tout simplement que la population de Bruxelles n’est pas prête pour cela. Dans la mentalité bruxelloise, le taxi est un moyen de transport individuel : ce sera fort difficile de changer cela.

  9. Je trouve ça intéressant, moi aussi pour des concerts ou autres activitées je devais partir plus tôt pour ne pas louper les correspondances et rendtrer chez moi. J’ai vu cette affiche au « tram 39 stockel » C’est clair pour rentrer chez soi quand on veut entre 23h-6h avec le tram depuis stockel ou le bus depuis Crainhem, ben pas possible.
    Le seul ptit hic, il faut réserver mais quand la veille ? ou juste un ou deux heures avant ? J’espère que ca marchera.

  10. payé 8 euro je trouve cela abusé … c’est presque le meme prix qu’un taxi a 2 euro prés pffff

    par contre si c’est 5 ? et qu’il passe par tous les points collecto alors la sa devient intéressant !!!!

    Enfin on verra bien …

  11. A l’initiative du ministre bruxellois de la mobilité, Pascal Smet, (sp.a), COLLECTO, le système de taxis collectifs entrera en fonction à Bruxelles le 1er septembre. Le système est non seulement complémentaire au réseau de bus de nuit Noctis mais aussi un moyen de transport idéal pour les gens qui travaillent la nuit à Bruxelles ou dans la périphérie. Le système sera en fonction entre 23h et 6 heures du matin et ce tous les jours de la semaine.

    Pour utiliser un taxi collectif, le client doit réserver celui-ci au moins 20 minutes à l’avance en appelant le numéro 02/800 36 36. Les taxis quittent leur point de départ fixe à l’heure et à la demi-heure. A partir du 1er septembre, le système proposera 80 points de départ, situés principalement à des arrêts de la STIB et leur nombre augmentera jusque 200 dans les semaines qui suivent. Les points de départ existants sont consultables sur le site des taxis collectifs http://www.collecto.org . Le client choisit quant à lui l’endroit où il souhaite être déposé.

    Le client paye 5 euros pour les courses de moins de 3 km et 8 euros pour les courses de + de 3 km dans la Région. La distance à vol d’oiseau est calculée par le central lors de la commande et transmise au client et au chauffeur. Si le prix affiché au taximètre est supérieur au total des participations payées par chaque client transporté, la Région prendra la différence à sa charge.

  12. Wow, l’attachée de presse de notre ministre de la mobilité lit bxlblog.be, sympa :-)

    Je trouve l’idée très bonne, et suis très curieux de voir le succès que ça va avoir, disons dans 6 mois et dans 1 an.

    Ça offre enfin une alternative à la voiture individuelle pour les travailleurs qui commencent ou terminent la nuit…

  13. Lorsque vous comparez les prix demandés pour ces courses, il faut tenir compte de plusieurs éléments/
    – les distances sont calculées à vol d’oiseau entre le point de départ et le point d’arrivée, ce qui change déjà la donne. En effet un taxi doit parfois aussi tenir compte des nombreux chantiers ou sens interdits pour relier deux points entre eux et cela allonge évidemment le trajet.
    – 5 Euro pour moins de 3 kilomètres et 8 Euro pour plus de 5 kilomètres ce n’est pas cher. La prise en charge de nuit est déjà à 4,50 Euro, le kilomètre parcouru à 1,35 Euro et le compteur tourne à 25 Euros de l’heure si on roule à moins de 18 Km/h (Tarif attente: exemple au feu rouge, le compteur continue à tourner)
    – donc pour 8 Euro vous pouvez traverser toute la ville de part en part.
    – A noter cependant que chaque personne montant à bord du taxi devra payer la somme individuellement au moment du départ de la course et non a la fin. Un reçu spécifique de course collecto pourra lui être remis si nécessaire.

    – Ce système coutera moins cher à la région que les bus Noctis qui circulent à vide et créera probablement un surplus de vie nocturne à Bruxelles, donc plus de rentrées fiscales venant de l’Horeca, spectacles, etc…

    Je suis chauffeur de taxi moi-même ce qui me permet de vous apporter ces quelques précisions.

    Pour toute commande relative à ce service 02 800 36 36

    Pour plus de détails sur les arrêts prévus : http://www.collecto.org/indexfr.php

    Merci de m’avoir lu.

    Daniel Grenson

  14. Génial !
    Enfin nous pourrons boire un verre à l’aise après le théâtre sans de voir passer par la case ‘auto’…
    Liberté chérie, te revoilà !
    Bien sûr, il y a un prix à payer, mais cela me semble raisonnable comme alternative !

  15. J’ai testé le service collecto hier et je le réutiliserai…Le même voyage m’aurait coûter le double avec un taxi normal.
    Bien entendu si vous êtes plusieurs, il est souvent plus avantageux de prendre un taxi normal.

  16. Bjr,
    Moi je trouve l’idée tres bonne!…
    Le seul petit probleme pour le service Collecto, est le fait que l’on doivent se deplacer jusqu’a l’arret de bus, proposant Collecto.
    Ce jeudi, je suis aller au Soho, et j’avais entendu parler de ce service, seul petit probleme, je n’avais aucune idée d’un arret collecto, devant la boite, il y avait une masse de Taxi, je rentre dedans, et je remarque que le conteur tourne aussi vite que d’habitude. Donc, je pense que tout les Taxi pourrait etre « Collecto », que les tarif des Taxi habituelle revisent le tarif en baisse, que le cout de prise en charge(2 euro) et le surcout de nuit ( 2.40 euro),(Ce qui fait 4.40 avant d’avoir demarré!!==> Un malboro :S), que le numero Collecto deviennent Gratuit (J’ai été surpris de ne pas pouvoir appeller ce numero au debut du lancement), des indication ( Panneau ou afffichette) quant a l’endroit d’un arret… Pour ce qui est du prix, et lorsqu’on a toute les information, je trouve cette idée TRES sympathique, le prix competitif (Traverser tout Bruxelles pour a peine 8 euro!!!). Voilllaaaa!!

  17. Dommage que ce taxi doit être réservé, on ne sait même pas l’utiliser quand le besoin s’en fait, là maintenant, tout de suite. Et dire que je pais ce service dans mes contributions sans l’utiliser. Quelle Belgique !

  18. Bonjour,

    je suis tombé sur cet article seulement maintenant…
    Oui, l’idée est bien, mais c’est intéressant si on a besoin d’un Collecto 1x sur le mois (par exemple après une sortie etc.)…
    Mais moi, j’ai surtout besoin pour aller au boulot… (car commence très tôt, et il n’y a pas de transports encore partout… ce qui fait que j’arrive un peu en retard au boulot. Donc je pensais à l’idée de réserver un Collecto…)
    Mais au début je pensais que c’était 5€ (pour tout usager qui a l’abonnement MOBIB) et 6€ si l’on a pas d’abonnement mobib…

    Et là j’ai lu qu’il faut payer 5€ si le trajet fait max. 3 km et 8€ s’il fait plus…
    Donc je devrais payer 8€ à chaque fois ???
    (en plus l’arrêt Collecto le plus proche est à 1,5 km de chez moi, donc je dois sortir encore plutôt (déjà que 4h30 c’est tôt :-( :-P pour aller bosser et toucher si peu). Fin bref.

    (1 fois ou 2… ok c’est rien…) mais lorsqu’on veut se rendre au boulot 5j/semaine…
    Désolé mais ça revient un peu cher tout de même… Non ? (Exemple de prix : 8€ X 23 jours / mois = 184 € )

    En sachant que le salaire est en mi-temps et donc pas très élevé (on va dire 800€ le salaire)…
    S’il faut dépenser presque 200€ pour être à l’heure au boulot…
    Et au final n’en gagner que 600€ de salaire (en sachant que j’ai déjà mon abonnement Stib et De Lijn à l’année, achetés à l’avance) … + le loyer, les factures etc. Il en reste rien quoi (pour ne pas dire ZéRO, car je suis en tant que cohabitant donc je partage les frais.
    Car en habitant seule, et en gagnant si peu, je n’y arriverai même pas à tout payer. C’est évident.
    Merci d’avance.

  19. *** 5€ = 5 euros (j’ai mis euros et il a mis un point d’interrogation partout à la place …) désolé

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