Changements STIB : de qui se moque-t-on ?

9
6353

« Un tram toutes les 3 minutes dans le centre ville. Dès le 30/06. »

Après toutes ces années de changements qui peuvent un par un être remis en question, la STIB a enfin compris ce que le bruxellois veut : bouger mieux.

10062008149

Renseignons nous un peu, afin de voir ce qui se cache derrière ce message plus que positif, qui ralentira à vitesse exponentielle la fonte de la banquise :

  • des lignes raccourcies. Par exemple les lignes 55 et 56, ce qui vous obligera à changer de tram si vous souhaitez continuer vers le centre-ville.
  • des lignes modifiées. Par exemple la ligne 81, qui reprendre le tronçon Marius-Renard ' Gare du Midi de la ligne 56.
  • des nouvelles lignes. Comme la ligne 51, qui reprend le tronçon supprimé de la ligne 55 entre Silence et la Gare du Midi et le tronçon abandonné de la ligne 81 entre le Heysel et la Gare du Midi.
  • des lignes différents en journée et soirée. Comme si ce n’est pas déjà assez compliqué de vous habituer à ce nouveau réseau. Un réseau de soirée qui sera fort différent de celui de jour.
  • un pseudo-métro amateur ‘Made In STIB’ comme seul point ‘positif’ avec les lignes de tram 3 et 4, qui circulerons de jour à des fréquences élevées entre la Gare du Nord et Vanderkindere avec les nouveaux trams de type 3000 et 4000.

Dommage que la STIB met dans sa communication l'accent sur l'amélioration de la circulation dans les tunnels du centre-ville, alors que celle-ci est au prix d'importantes modifications non-avantageuses qui affecteront une majorité de bruxellois qui utilisent les transports en commun.

Je trouve particulièrement marrant d’ailleurs les témoignages inclus dans le dépliant d'information. Un petit extrait :

sophie-bois-de-la-cambre

La STIB serait-elle reine de l'ironie ? Heureusement qu'ils ont abandonné le slogan 'On va vous faciliter la ville', c’aurait été un comble.

Plus d’informations ici.

9 COMMENTS

  1. Oh purée non pas ça! Après le changement l’année passée des lignes 52 et 18, ils vont me couper le 55, dernier tram qui allait directement de chez moi en ville!
    Je veux pas correspondre, je veux me choper un tram (qui roule de préférence,hm… ), m’asseoir (ou pas) et arriver où je veux!
    Et la Sophie secrétaire la, elle est contente de descendre au rond-point Churchill et attendre dans le froid sa correspondance? -___-
    Je cite leur newsletter
    « En soirée, quand les fréquences sont moins soutenues, nombreux sont les clients qui préfèrent limiter les correspondances. », CECI EXPLIQUE CELA!! Et en journée pas?! purée j’aurais du répondre à leurs 3521 sondages pour donner mon avis.
    Encore plus drôle :
    « Pour améliorer la desserte de l’axe Nord – Midi en journée, seules 2 lignes de tram à forte fréquence desservent désormais le centre ville »
    CQFD! Moins de lignes, mieux desservis!
    On n’a plus qu’à subir… et se défouler ;pp
    http://www.facebook.com/group.php?gid=7051379714&ref=ts

  2. C’est n’importe quoi : à l’image de la Belgique.
    En plus ça faciltera encore plus la tâche des piques pocket, légendairement actifs en période estivale…
    Tout est fait pour décourager les gens de bonne volonté (polluer moins, travailler…)
    La STIB devraitréduire les tarifs, alors,parce que les abonnements sont normalement achetés en connaissance de cause…AH AH le Brave Belge à bond dos dans cette ville insécure et mal famée…Et le soir ils terminent de circuler trop tôt… Je ne lacherai pas ma voiture…

  3. Même si je suis assez sceptique quant aux changements annoncés, je me réjouis d’avoir enfin un axe nord-sud digne de ce nom…
    Pour la mobilité au centre ville et pour l’image de Bruxelles en général, cela me semble être une bonne chose.

    Par contre, je suis totalement d’accord pour dire que ces changements ne faciliterons absolument pas les déplacements des Bruxellois, principaux contributeurs au budget de la STIB.

    Et puis quelle idée d’avoir 3 réseaux différents ! Un de jour, un après 20h et un noctis le vendredi et samedi soir après 24h !

  4. C’est honteux le temps qu’on va perdre avec ces conneries. Déjà qu’on a perdu 1h40 d’explotation du bus avec la dernière restructuration, maintenant on aura plus rien du tout pour aller en ville! En plus le reseau noctis va lui aussi etre modifie, et de mon cote (Uccle) on va de nouveau y perdre un max. Je ne pensait pas acheter de voiture cette annee, mais bon, avec leur connerie… Et en plus j’ai les transports en commun gratos… Mais j’ai autre chose a faire de mes journees que perdre des heures en TC… Y’a pas un politique qui etait contre ces idioties, que je vote pour lui l’annee prochaine?

  5. ca devient n’importe quoi…

    J’y vais en Vélo ! punt !

    Le 55 est justement la ligne parfaite entre la péréphérie et le centre ville… et supprimer ca ? pour améliorer la fluiditié ? AMELIORER ?

    non mais c quoi ce brol ici…

    Ah mais oui ok on pense déja au RER…

    Bon ben dans 10 ans, si la belgique a pas explosé entre SNCB, flamands et bruxellois peut-être que je peux emmetre l’hypothèse que ma commune a facilité linkebeekoise soit comprise d’une réelle politique de mobilité…

    En attendant, c’est comme les cyclo city, c’est tjs le centre ville qui prime alors que la réalité d’une ville est alimenté par des navetteurs qui font non stop les aller retours entre péréphérie et centre ville…

  6. Sophie est heureuse et il faut la comprendre : elle pourra maintenant s’asseoir sur les 3h20 que lui prennent le nouveau trajet par jour. Avec un peu de chance, elle pourra même s’asseoir dans les merveilleux sièges qui font une place et demi, comme dans les nouveaux bus de la merveilleuse Stib.
    Une sacrée idée ça aussi, ces nouvelles places : trop grandes pour un adulte normallement constitué, trop petites pour deux.

  7. la stib c’est le désastre totale on paye chére pour atendre plus et surtout ne plus savoir quelle bus ou tram il faut prendre,c honteux on doit réagir on les Boycotter ….

  8. J’ai jamais vu Sophie, elle doit habiter tout près de chez moi. Quand je la rencontrerai, je vais la demander si elle était droguée au moment de son témoignage.
    Un stop en plus depuis Brasserie Georges pour aller au gare?

LEAVE A REPLY