Changements STIB : de qui se moque-t-on ?

9
6188

« Un tram toutes les 3 minutes dans le centre ville. Dès le 30/06. »

Après toutes ces années de changements qui peuvent un par un être remis en question, la STIB a enfin compris ce que le bruxellois veut : bouger mieux.

10062008149

Renseignons nous un peu, afin de voir ce qui se cache derrière ce message plus que positif, qui ralentira à vitesse exponentielle la fonte de la banquise :

  • des lignes raccourcies. Par exemple les lignes 55 et 56, ce qui vous obligera à changer de tram si vous souhaitez continuer vers le centre-ville.
  • des lignes modifiées. Par exemple la ligne 81, qui reprendre le tronçon Marius-Renard ' Gare du Midi de la ligne 56.
  • des nouvelles lignes. Comme la ligne 51, qui reprend le tronçon supprimé de la ligne 55 entre Silence et la Gare du Midi et le tronçon abandonné de la ligne 81 entre le Heysel et la Gare du Midi.
  • des lignes différents en journée et soirée. Comme si ce n’est pas déjà assez compliqué de vous habituer à ce nouveau réseau. Un réseau de soirée qui sera fort différent de celui de jour.
  • un pseudo-métro amateur ‘Made In STIB’ comme seul point ‘positif’ avec les lignes de tram 3 et 4, qui circulerons de jour à des fréquences élevées entre la Gare du Nord et Vanderkindere avec les nouveaux trams de type 3000 et 4000.

Dommage que la STIB met dans sa communication l'accent sur l'amélioration de la circulation dans les tunnels du centre-ville, alors que celle-ci est au prix d'importantes modifications non-avantageuses qui affecteront une majorité de bruxellois qui utilisent les transports en commun.

Je trouve particulièrement marrant d’ailleurs les témoignages inclus dans le dépliant d'information. Un petit extrait :

sophie-bois-de-la-cambre

La STIB serait-elle reine de l'ironie ? Heureusement qu'ils ont abandonné le slogan 'On va vous faciliter la ville', c’aurait été un comble.

Plus d’informations ici.

9 COMMENTS

  1. Oh pure non pas a! Aprs le changement l’anne passe des lignes 52 et 18, ils vont me couper le 55, dernier tram qui allait directement de chez moi en ville!
    Je veux pas correspondre, je veux me choper un tram (qui roule de prfrence,hm… ), m’asseoir (ou pas) et arriver o je veux!
    Et la Sophie secrtaire la, elle est contente de descendre au rond-point Churchill et attendre dans le froid sa correspondance? -___-
    Je cite leur newsletter
    « En soire, quand les frquences sont moins soutenues, nombreux sont les clients qui prfrent limiter les correspondances. », CECI EXPLIQUE CELA!! Et en journe pas?! pure j’aurais du rpondre leurs 3521 sondages pour donner mon avis.
    Encore plus drle :
    « Pour amliorer la desserte de l’axe Nord – Midi en journe, seules 2 lignes de tram forte frquence desservent dsormais le centre ville »
    CQFD! Moins de lignes, mieux desservis!
    On n’a plus qu’ subir… et se dfouler ;pp
    http://www.facebook.com/group.php?gid=7051379714&ref=ts

  2. C’est n’importe quoi : l’image de la Belgique.
    En plus a faciltera encore plus la tche des piques pocket, lgendairement actifs en priode estivale…
    Tout est fait pour dcourager les gens de bonne volont (polluer moins, travailler…)
    La STIB devraitrduire les tarifs, alors,parce que les abonnements sont normalement achets en connaissance de cause…AH AH le Brave Belge bond dos dans cette ville inscure et mal fame…Et le soir ils terminent de circuler trop tt… Je ne lacherai pas ma voiture…

  3. Mme si je suis assez sceptique quant aux changements annoncs, je me rjouis d’avoir enfin un axe nord-sud digne de ce nom…
    Pour la mobilit au centre ville et pour l’image de Bruxelles en gnral, cela me semble tre une bonne chose.

    Par contre, je suis totalement d’accord pour dire que ces changements ne faciliterons absolument pas les dplacements des Bruxellois, principaux contributeurs au budget de la STIB.

    Et puis quelle ide d’avoir 3 rseaux diffrents ! Un de jour, un aprs 20h et un noctis le vendredi et samedi soir aprs 24h !

  4. C’est honteux le temps qu’on va perdre avec ces conneries. Dj qu’on a perdu 1h40 d’explotation du bus avec la dernire restructuration, maintenant on aura plus rien du tout pour aller en ville! En plus le reseau noctis va lui aussi etre modifie, et de mon cote (Uccle) on va de nouveau y perdre un max. Je ne pensait pas acheter de voiture cette annee, mais bon, avec leur connerie… Et en plus j’ai les transports en commun gratos… Mais j’ai autre chose a faire de mes journees que perdre des heures en TC… Y’a pas un politique qui etait contre ces idioties, que je vote pour lui l’annee prochaine?

  5. ca devient n’importe quoi…

    J’y vais en Vlo ! punt !

    Le 55 est justement la ligne parfaite entre la prphrie et le centre ville… et supprimer ca ? pour amliorer la fluiditi ? AMELIORER ?

    non mais c quoi ce brol ici…

    Ah mais oui ok on pense dja au RER…

    Bon ben dans 10 ans, si la belgique a pas explos entre SNCB, flamands et bruxellois peut-tre que je peux emmetre l’hypothse que ma commune a facilit linkebeekoise soit comprise d’une relle politique de mobilit…

    En attendant, c’est comme les cyclo city, c’est tjs le centre ville qui prime alors que la ralit d’une ville est aliment par des navetteurs qui font non stop les aller retours entre prphrie et centre ville…

  6. Sophie est heureuse et il faut la comprendre : elle pourra maintenant s’asseoir sur les 3h20 que lui prennent le nouveau trajet par jour. Avec un peu de chance, elle pourra mme s’asseoir dans les merveilleux siges qui font une place et demi, comme dans les nouveaux bus de la merveilleuse Stib.
    Une sacre ide a aussi, ces nouvelles places : trop grandes pour un adulte normallement constitu, trop petites pour deux.

  7. la stib c’est le dsastre totale on paye chre pour atendre plus et surtout ne plus savoir quelle bus ou tram il faut prendre,c honteux on doit ragir on les Boycotter ….

  8. J’ai jamais vu Sophie, elle doit habiter tout prs de chez moi. Quand je la rencontrerai, je vais la demander si elle tait drogue au moment de son tmoignage.
    Un stop en plus depuis Brasserie Georges pour aller au gare?

LEAVE A REPLY