Métro lent pour l'environnement

6
1653

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai trouvé particulièrement amusant d'entendre à la radio aujourd'hui que dans un souci de respect de l'environnement, les métros de la ligne 2 ne dépasseront plus les 50km/h et que les autres lignes devraient suivre à l'avenir.

chat

< >

Ce changement fait qu'un trajet durera 90 secondes de plus entre Delacroix et Simonis et devrait permettre une épargne en énergie de près de 15%. Contradictoirement, une rame supplémentaire serait injectée sur la ligne.

Mes deux centimes: c'est une très belle action de communication de la part de notre STIB. On dirait qu’elle se cherche des excuses 'vendables' pour des vitesses et fréquences qu'elle n'arrive pas à assumer. De quoi vous faire abandonner la voiture.

Je n'ai pu m'empêcher d'illustrer ce post par ces affiches qui vantent les mérites du mode de transport dans toutes les stations. Crédit photo: Minusculie.

6 COMMENTS

  1. ouaip, à priori c’est plutôt positif… Sauf que rajouter une rame, ca consomme de l’énergie. Donc l’argument environnemental ne tient pas, mais celui d’améliorer la fréquence bien.

  2. Il en font quand même une meilleurs communication qu’à la SNCB qui a aussi récemment officialisé ses retards en modifiant les horaires.
    La où la STIB marque des points c’est qu’elle annonce clairement que ces trains iront moins vite en nous montrant les avantages.
    A la SNCB, on annonce de grand changement pour le confort des voyageur, mais on a juste vu les horaires prendre en compte les retards d’avant, pour que les gens ne puissent plus les considérer comme retard.
    Quand j’entends que les ministres veulent faire en sorte que les horaires TEC et de Lijn soient synchronisés le long de la frontière linguistique, je me dit qu’ils pourraient commencer par la SNCB.

  3. OK, mais quand les métros freinent, cette énergie est récupérée. Maintenant, avec cette campagen inutile, il y aura donc moins d’énergie à récupérer ;-)

  4. Aujourd’hui le journal Metro publi un article concernant le bouclage de la ligne 2 du métro. Bien, mais est-ce que qqn. a déjà remarqué l’effet que la réorganisation du réseau plannifiée pour 2009 aura sur la ligne 1A actuelle?

    Pour se rendre au Heysel en métro à départ du centre ville (disons St.-Cathérine), la ligne 1A est directe.
    En 2009, selon les nouvelles lignes dévoilées par la STIB, le même trajet comportera 2 correspondances! Parreil bien sûr pour le gens qui habitent à Laken et Jette et qui doivent se rendre dans le centre pour aller travailler.

    Les nouvelle lignes:
    – « Roi Baudouin – Simonis »
    – « Simonis – Simonis » (boucle)
    – « Stokkel – Gare de L’Ouest » (bye bye ligne 1A..)
    – « Hermann Debroux – Erasme » (les utilisateurs de la ligne 1B ont plus de chance!)

  5. Entretemps j’ai eu de nouvelles infos qui disent que la ligne Baudouin-Simonis va en faite déservir également la boucle Simonis-Simonis. Il sera donc possible de faire Baudouin-St.Cathérine avec un changement à Beekkant seulement, et selon mes infos ça serait sur le même quai et ça ne prendra pas plus de temps que le changement de sens actuel.

LEAVE A REPLY