Ixelloises, Ixellois!

3
5717

Place FlageyRiverains de la Place Flagey,

Fans de suspense architecturo-urbanistique,

Souvenez-vous! Les travaux pharaoniens (en ampleur et en temps) pour la construction du bassin d’orage et le réaménagement de la Place Flagey ont fait couler beaucoup d’encre. En février de cet année, alors que le gros du travail (le bassin) était enfin terminé et que la phase « aménagement » venait de débuter, la Commune d’Ixelles avait introduit un recours au collège d’urbanisme contre la délivrance du permis. Ce qui fut suivit par un recours contre le recours émis par le ministre bruxellois des travaux public, Pascal Smet. Une bataille rangée entre la Commune et les membres de la Plateforme Flagey (regroupant; entre autres, plusieurs associations de quartiers ainsi que l’école d’architecture de la Cambre et Inter-environnement Bruxelles) était alors déclarée avec la Région bruxelloise dans le rôle d’arbitre. Finalement, après plusieurs mois de psychodrame et de tractations, le permis d’urbanisme fut définitivement accordé jeudi dernier par le gouvernement régional, moyennant quelques modifications (déplacement de bancs et autres places supplémentaires pour les taxis).

On serait tenté de dire « tout çà pour çà? » mais la concertation sur le devenir de la Place Flagey, combinant différents niveaux de pouvoirs et des riverains très actifs était surveillée de près!

La réunion du 20 juin organisée par la Plateforme, initialement prévue pour discuter de la situation de blocage du permis d’urbanisme, est maintenue. Toutes les parties tenantes au projet seront présentes pour discuter de l’avenir de la Place.

Et vous?

Débat Public: Aménagement de la Place Flagey : Allons-y!

Mercredi 20 juin 2007 à 20h00

A l’ISACF La Cambre (Place Flagey 19 – 1050 Bruxelles)

SHARE
Previous articleJean-François Spricigo
Next articleA la recherche de l’authenticité
Mélissa est Bruxelloise d'adoption depuis de longues années. Monomaniaque de son quartier (Dansaert/Ste-Catherine), on dit d'elle qu'elle ne traverse le Boulevard Anspach que pour travailler. Calomnies! Elle se bouge les fesses quand un nouveau bar vient d'ouvrir.

3 COMMENTS

  1. Moi ? :D
    J’y bosse, et d’aprs certains, le parking est inexploitable par temps de pluie.
    En clair donc, tout a pour finalement rien…

    Mais je serais bien tent de passer voir ce qu’il en est ce soir.

  2. @ MrP_MrF:
    Ce serait cool si tu y allais, on aura droit un rapport?
    :)
    Je pensais y aller mais j’ai t dbauche pour un drink aprs le boulot. ;)

  3. Pas eu le temps malheureusement, mais j’passerai pt’tre la cambre vendredi demander quoi, des news d’ici peu…

LEAVE A REPLY