Alles es just à la Buvette Sint-Sebastiaan

0
3418

En ce début octobre, sous le soleil doux de cette dernière journée d’été indien, le festival Alles es Just se clôturait en beauté dans le Parc Josaphat. Au centre de ces dernières festivités, la Buvette Sint-Sebastiaan, repère des archers schaerbeekois.

Alles es Just en était à sa troisième édition. Ce festival vise à mettre en valeur le patrimoine de la commune et ses personnages hauts en couleur en alliant expos, concerts, animations et cortèges.

Quand on demande aux Schaerbeekois qui est le personnage le plus représentatif de la commune, aucune doute, il s’agit évidemment Pogge. Il est à Schaerbeek ce que le Manneken Pis est à Bruxelles. Pogge, c’était un petit gars, travailleur et honnête, amateur de Gueuze et de Faro. Il donnait ses conseils à qui les réclamait, ponctuant ses discours de sa phrase fétiche « Alles es just! ». Cette phrase restera célèbre à Schaerbeek !

image2  DSC_0035

DSC_0013

Autres personnes centrales de la commune et du festival, les archers de la Guilde Sint-Sebastiaan. Ceux ne pratiquent pas le traditionnel tir à l’arc, le parc Josaphat ne se prêtant pas au tir horizontal. Leur sport est donc un peu différent. Ces archers tirent à la perche. Au bout de la perche, haute tige verticale, dans la cage la surplombant, se trouvent les oiseaux. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de perruches vertes, mais de bouts de bois dans lesquels sont piquées des plumes. Pour les décrocher, les archers tirent donc à la verticale. Si vous voulez en savoir plus, l’expo Vogel!, inaugurée à la Maison Communale de Schaerbeek pendant le festival, reste ouverte jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Si après cette expo, vous êtes tentés de voir de quoi il s’agit, il ne vous reste qu’à vous rendre au Parc. Les archers de la guilde vous permettent de vous initier tous les jeudis fin de journée. Ils vous raconteront tout de leur passion, vous donneront leurs conseils techniques et … vous applaudiront si vous décrochez un oiseau ou, qui sait, le coq !

DSC_0021 DSC_0028 DSC_0031

Et entre deux tirs, n’hésitez pas à aller déguster une bonne bière à la Buvette Saint-Sebastiaan. Ce lieu est emprunt de l’histoire de la guilde et porte haut les couleurs de Schaerbeek. A la carte, vous ne trouverez que des bonnes bières et notamment une longue liste de bières bruxelloises : gueuzes ou autres krieks mais aussi les grands noms de la Brasserie de la Senne. Rien d’étonnant à ça vu qu’il y a peu, la gérance de la Buvette a été reprise par Bernard Leboucq, cofondateur de la célèbre brasserie molenbeekoise.

La Buvette n’est pas non plus qu’un lieu pour les archers ou les amateurs de bière, elle accueille aussi régulièrement d’autres événements : concerts, initiation au tir pour les enfants et nombreuses dégustations de bons petits plats maison (je vous conseille les délices préparés par Bernard pour les Friday Fish Party et les pâtisseries faites main comme les brownies et les gâteaux, et les (malheureusement trop rares) crêpes de Béatrice !).

Que vous soyez sportif, amateur de bière, gourmand ou simple curieux, je vous conseille de surveiller l’agenda de la Buvette et d’aller y passer un moment. Depuis quelques mois, je pense que c’est devenu mon repère favori, concentré de traditions populaires et de bonnes choses à déguster, le tout au milieu d’un des plus beaux parcs de Bruxelles !

DSC_0004 DSC_0009  DSC_0019  DSC_0062

Pour voir les photos et les dessins du festival Alles es just!, c’est ici. Les dessins sont de Pieter Fannes, un artiste qui a le don de saisir les ambiances et les beaux moments !

Photo du cortège de Pogge © Thomas Maertens

LEAVE A REPLY