Baromètre de satisfaction des usagers : la STIB atteint 50% du Bonus-Malus

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Le baromètre de satisfaction des usagers de la STIB pour 2014 est publié. Ce qui en ressort est l?importance qui est donnée par les voyageurs depuis 2008 aux mêmes 3 critères : confort, correspondances et fréquences. Pour cette année 2014, le plan d?action visait à renforcer les fréquences, améliorer le confort par l?acquisition de nouveaux véhicules, mieux informer les voyageurs et augmenter les moyens consacrés à la propreté et la sécurité. Réduire le nombre de correspondances n?a jamais été une grande préoccupation de la STIB, elle cherche plutôt à réduire les désagréments liés aux correspondances de plus en plus nombreuses, entre autres en renforçant les fréquences de passage aux heures creuses, celles précisément où les changements de ligne sont les plus désagréables. C?est ce qui vient encore d?être décidé.

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Ce qui est remarquable dans les résultats du dernier baromètre, c?est la forte progression du gain financier qu?il procure à la STIB via le système de Bonus-Malus prévu au contrat de gestion conclu avec la Région de Bruxelles. Il faut toutefois remarquer que le contrat de gestion ne prévoit pour ce baromètre que 11% des 7.050.000 ? de bonification potentielle. Or la satisfaction des voyageurs est la base du métier de la STIB ! A revoir.

En 2009 et 2010, le baromètre avait infligé un malus financier à la STIB. Par contre en 2014, elle obtient presque la moitié de la bonification liée au baromètre de satisfaction. Une grande année donc !

Vincent Carton.   Ingénieur, Urbaniste

2 COMMENTS

  1. Le Bonus Malus est attribué par la Région à la STIB en vertu du contrat de gestion qui les lie.
    Différents critères sont pris en compte pour attribuer au total 7 millions €: la production kilométrique, la qualité du service, le management environnemental, les économies d’énergie, etc. et le baromètre de satisfaction des usagers (pour 800.000€). Celui-ci est le résultat d’une enquête annuelle réalisée par un organisme extérieur.

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