La carte des boulangers artisans de Bruxelles

23
14827

Le pain est à la mode en témoigne l’engouement chez nos collègues professionnels mais aussi simplement en tendant l’oreille dans les conversations de la capitale. Le Bruxellois veut de l’authentique, recherche le goût du « bon pain d’antan », cette petite madeleine de Proust qui nous ramène quelques années en arrière. Parfois simplement de nos souvenirs de vacances chez nos amis Français, cette bonne baguette beurrée qu’on a tant de mal à retrouver ici.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la rareté de la qualité dans notre capitale :

  • Les grandes surfaces ont désormais leur propre équipement boulangerie (fours à pain) leur permettant de proposer la fraicheur, un grand pas vers la facilité du consommateur
  • Le métier d’artisan boulanger est un métier ultra exigeant. La conception du pain et autres patisserie nécessite généralement un travail de nuit, sans compter que ces enseignes sont généralement ouvertes les dimanches et jours fériés. Un boulanger qui ne fait pas son pain lui-même doit se lever moins tôt, passer moins de temps en arrière boutique (Un article intéressant pour mieux comprendre la problématique).
  • A Bruxelles, beaucoup de boulangeries de quartier ont fermés ou ont été reprises par d’autres sans pour autant garantir que le pain est réalisé de manière artisane. D’ailleurs en 2009, eMich s’en plaignait déjà sur ce même blog. Une industrialisation des boulangeries de quartier ? Ce n’est pas à exclure en tout cas pour la conception des matières premières (pâtes …) mais aussi une réduction de la gamme des produits utilisés (souvent les mêmes farines et pas les meilleures). On raille aussi les boulangeries marocaines en disant que beaucoup de plaisirs culinaires issus du Magreb ravivent nos papilles mais sincèrement, le pain, c’est pas leur truc ! A chaque théorie ses exceptions…

Nous avons donc mis en place une carte interactive des vrais artisans boulangers de Bruxelles. Un outil qu’on espère bien pratique pour tous les amateurs de bons pains et autres pâtisseries, surtout en cette période de fin d’années où les spécialités remplissent peu à peu les vitrines (humm, les cougnous !). La liste n’est évidemment pas exhaustive, on vous invite donc à y participer. Lors de la rédaction de ce post et la compilation de la carte, nous apprenions ainsi que la boulangerie le Vatel à Etterbeek fermait ses portes. Faites-nous vos suggestions en complétant le formulaire ou en postant des commentaires. S’il y a des erreurs, des enseignes qui n’existent plus, ont déménagés, n’hésitez pas non plus à le signaler.

Merci  à l’équipe de BxlBlog pour la compilation des adresses.

23 COMMENTS

  1. Une entrée dans la DB qui a fait planter la carte, j’ai résolu mais je vais sans doute devoir consolider un peu ;-)

  2. La pâtisserie Isabelle à Saint-Josse est malheuresement fermée, mais le savoir-faire de la famille se perpétue de génération en génération à la boulangèrie Van Dessel, Stationsstraat 280, Dilbeek

  3. Vous pouvez ajouter :

    C’est si Bon – 42 rue de la Procession – 1070 (jusqu’ici, tout ce que j’ai goûté était délicieux, mention spéciale aux croissants)
    La boulangerie normande – Rue Edmond Delcourt 69 – 1070 (la baguette et le pain aux figues valent le détour).

    Amateur de bon pain, je n’aurais jamais pensé me retrouver avec 3 boulangeries de qualité à quelques minutes de chez moi en venant m’installer à Anderlecht.

  4. La Boulangerie française – cise à Drogenbos, mais à 30m d’Uccle – mériterait sa place sur cette carte!

  5. Pourquoi ne mettez vous pas sur votre carte interactive la boulangerie » C’est si bon » rue de la procession 42 à Anderlecht, c’est vraiment du bon pain

  6. Pouvez-vous ajouter la boulangerie pâtisserie Pierre G, rue au bois 243, 1150 Woluwé-St-Pierre?

  7. Bonjour je confirme la patisserie PIERRE G a woluwe st Pierre est bien artisanale
    Excellent pistolets

  8. Bonjour,
    La boulangerie Isabelle est incorrectement située sur la carte.
    Bàv

  9. Bonjour,
    Le boulangerie/patisserie Vereecke est une artisanale 100% (logo sur façade).
    Je vous invite chaudement à y faire un tour, c’est vraiment fabuleux!!
    spécialité: tarte au riz
    Rue Plaine d’Aviation 65-67, 1140 Evere

    Un amoureux du VRAI pain

  10. En fait je viens de me rendre compte qu’elle est sur la carte mais incorrectement placée
    Pourriez-vous rectifier svp?
    Merci

  11. Dans un style un peu différent, il y a aussi Cocooning Breakfast qui travaille avec un atelier artisanal qui est famial, qui fait tout lui-même: pains, viennoiseries, patisserie, le tout fait sur place avec du sucre, de la farine et des fruits BIO, en plus le tout pur beurre (et pas de margarine). Les petits pains au lait sont sans lactose. Cocooning Breakfast livre en entreprises et à domicile, principalement en région bruxelloise et proches alentours. Un service personnalisé original en tout cas.

LEAVE A REPLY