Pour qui vote-t-on lors de ce Super Sunday?

2
1806

Pour qui vote-t-on ? Je posais déjà cette question lors des élections communales, mais il semble utile de procéder au même exercice en vue de ce super Sunday.

Les électeurs belges bruxellois votent pour 3 niveaux de pouvoir, pour composer trois (ou quatre) assemblées (rappel: on ne vote pas pour des ministres, mais pour des parlementaires!): fédérale (la Chambre), régionale (le parlement bruxellois) et européenne. Les électeurs qui choisissent une liste néerlandophone au parlement bruxellois seront également invités à voter pour des représentants au parlement flamand, d'où la quatrième assemblée.

Pratiquement, vous voterez par ordinateur. On vous demandera d'abord de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez obtenir les instructions. Cela n'a aucune incidence sur la langue des partis que vous pourrez choisir ensuite : on peut avoir les instructions en français et voter pour un parti néerlandophone, et inversement ! Ensuite on vous demandera de voter pour l'Europe, le fédéral et la Région. Les ressortissants de l’Union européenne inscrits sur les listes électorales ne voteront, eux, que pour les eurodéputés.

En tant que Bruxellois, vous aurez systématiquement le choix de partis francophones ou néerlandophones. Vos choix sont indépendants ; ce sont trois (quatre) élections différentes. Il est donc possible de voter à un niveau pour un parti néerlandophone et aux autres pour des partis francophones, et inversement.

Ã? Bruxelles, l'élection du parlement européen met en jeu 8 sièges francophones et 12 sièges néerlandophones.  Les candidats se présentent dans l'ensemble de leur Communauté, c'est-à-dire qu'un électeur de Namur aura le même choix de partis francophones que vous. Notre chance à Bruxelles est de pouvoir choisir entre les listes francophones et néerlandophones.

Ensuite, pour la Chambre, vous devrez participer à l'élection de 15 parlementaires fédéraux. Il n'y a aucun choix de collège linguistique à opérer. Ces 15 sièges seront répartis proportionnellement entre les partis francophones et néerlandophones, sans aucune représentation minimale. Il est probable qu'aucun parti néerlandophone n'obtienne de siège.

Enfin, pour le parlement bruxellois, selon le collège linguistique que vous choisirez, vous contribuerez à l'élection de 72 députés francophones ou de 17 députés néerlandophones. Il faut également savoir que, parmi les 72 francophones, 19 seront invités à siéger au parlement de la Communauté française aux côtés des 75 parlementaires wallons. Cela signifie que si vous votez pour un parti néerlandophone, vous n’aurez aucune influence sur les politiques de la Communauté française (enseignement, jeunesse, culture…). Le parlement flamand est lui composé de 118 députés élus en Flandre et de 6 députés élus directement à Bruxelles. C'est pourquoi, si vous choisissez une liste néerlandophone pour le parlement bruxellois, l'ordinateur vous demandera d'émettre un quatrième vote.

Il n'y a plus d'élection pour le Sénat. En effet, cette assemblée ne tiendra plus que des réunions occasionnelles et sera composée d'élus des Communautés et des Régions.

Si vous vous posez plus de questions, vous avez quelques outils à votre disposition :

–          Mon compte Twitter : je ferai de mon mieux pour vous renseigner

–          Un précédent billet sur la répartition linguistique 72/17 au parlement bruxellois 

–          Un précédent billet sur les groupements de listes

–          Un blog qui a décortiqué les programmes des partis bruxellois (ce sont mes collègues, je vous les recommande vivement!)

–          Le CRISP avait fait un super site des institutions bruxelloises, mais ils l'ont désactivé l'an dernier à mon grand regret. Il en reste une version papier (bienvenue en 2014 O_o)

SHARE
Previous articleLe Saint Boniface
Next articleLève la tête II, le retour (33)
Bruxelloise expatriée, râleuse à distance. Je n'aime pas la politique.

2 COMMENTS

  1. Oui, les francophones de Bruxelles ne peuvent choisir leurs reprsentants la Communaut franaise.
    a fait, au bout du compte, beaucoup d’arbitrages faire et de stratgies dvelopper, c’est clair.

LEAVE A REPLY