Reliques brusseleir : la bobine de tram

3
14645

Hier, en mettant un peu d’ordre chez moi, je suis tombé sur cette vieille bobine de tram latérale qui trainait dans un coin. Un espèce de parchemin, parlant de l’histoire des lignes de tram dont la majorité n’existent plus: le 58 qui allait jusque Vilvorde, le trammeke 62 qui traversait Saint-Josse-ten-Noode par ses petites ruelles, le 103 à Anderlecht,… Dans mes toilettes, j’ai une petite plaque qui informe ses visiteurs que « des chocs imprévus pouvant se < > produire, les voyageurs sont invités à se tenir aux mains courantes ». Dans ma bibliothèque, quelques vieux plans de tram, dont un qui date de l’Exposition Universelle de Bruxelles de 1935 et qui fait de l’ombre à
< >

ses versions plus modestes de 1947 et 1954, qui coutaient 2 à 4 francs.

Je suis un fétichiste de vieux brols qui me lient à la ville, même si je ne les ai pas connu. Je suis certain que vous, en certaine mesure aussi. Quels sont les objets de collection brusseleir que vous avez chez vous? Envoyez-nous une photo de l’objet et une petite histoire autour et nous la publierons avec grand plaisir!

3 COMMENTS

  1. C’est rigolo que le lancement de l’ide parte de reliques « tramires », dans la bonne ligne des 5 pisodes « tramatiques » de Aliette pour les 5 ans !! ;-)

    Apparement les trams marquent les Bruxellois…

    (enfin, quand ils ne les tuent pas, hein…sinon, c’est nous qui devenons des reliques ! :p )

  2. Une chose m’a fait sourire l’autre jour sur un tram, non un bus.. Il y avait a la place du numro ou de la destination.. crit ‘Pause… avec le dessin d’une tasse de caf … Excellent !!

LEAVE A REPLY