Bxlblog.be, 5 ans déjà…

5
1696

Il y a 5 ans (et quelques jours en plus), le métroblog bruxellois Bxlblog.be naissait des douces mains de Michaël Uyttersprot. Une bande de blogueurs bruxellois a eu envie, sous son impulsion, de parler de Bruxelles, de ses recoins cachés, de ses odeurs, de ses bars, de ses bruits de métros, de ses gargouilles cachées…

Depuis de l’eau a coulé sour les ponts avec quelques faits d’armes. Les Zoltan, Denis, Melissa, Jean-Baptiste, Benoît, Xavier, Philippe, Baudouin, Florence (désolé pour ceux que j’oublie)… ont fait les beaux jours d’une première période faites de très bons moments. Pas uniquement bruxellois. Je me rappellerai longtemps de cette soirée où la politique belge est entrée sur Twitter. Elio Di Rupo, a été rejoint sur la toile par Joelleducdh, par JeanMiJavaux, DidierReyners, GuyVerhofstadt et d’autres son nom.

Petite anecdote : le compte actuel du Premier ministre a d’ailleurs été créé par l’un de la bande. Elio Di Rupo intervenait sur Twitter de manière assez drôle jusqu’au jour où l’on a donné les accès à son service com’. Je me rappelle encore du mot de passe : JevoteVerhofstadt. Mdp qui était resté inchangé une ou deux semaines après que nous ayons restitué le compte :-)

« Je veux pouvoir aller faire mon shopping à Waterloo avec la Stib ». On se rappellera aussi que ce tweet de JoelleduCDH avait été relayé par RTL… (infos dans le Soir à ce sujet).

Pour ma part, mon fake compte de Didier Reynders a été supprimé depuis San Francisco directement à la demande du cabinet Reynders. Je l’ai appris bien plus tard lors d’une discussion avec l’un des collaborateurs du néo-Ucclois, « le compte était trop véridique pour qu’on le laisse faire ». Rigolo.

On est bien loin du cadre bruxellois me direz vous… et moi je vous répondrais pas tant que cela. Le cadre bruxellois, c’est celui qui était, et est toujours, autour de nous. Et qui nous donne toujours autant de joies. Si je parle en mon nom, je pense, sans trop m’avancer, que ce blog nous a apporté beaucoup de choses, de plaisirs, de découvertes, d’amitiés sans oublier quelques déceptions, inévitables dans toute entreprise humaine.

Si cela fait 5 ans que Bxlblog existe, il n’est, vous en savez quelque chose, pas toujours alimenté à un rythme régulier. Enfin, je devrais écrire « n’était pas toujours alimenté à un rythme régulier ». Fort heureusement. Depuis, l’arrivée de Yelyam, en novembre 2010. Nous sommes quelques peu sorti d’un marasme somme toute fort logique : le boulot, les copains, les copines, les enfants, la lassitude, l’envie de faire autre chose… nous avaient/ont quelque peu écartés du blog.

Mais l’attachement que j’ai – j’ose écrire que nous avons – pour ce blog reste entier et intact. Il a 5 ans. Et quelques dents en plus. Beaucoup de souvenirs, de bon moments mais toujours beaucoup d’idées. Et du sang sang neuf. L’avenir a, je pense, encore pas mal de bonnes choses à nous faire découvrir. Fêtons cela ce vendredi. Oui c’est short. J’ai beaucoup de boulot à terminer avant la naissance de ma petite fille, ce qui devrait se faire dans les deux semaines. Le 8 juin dernier délai pour faire une fête. Disons donc 20h au Wet89, rue de la Loi 89 à 20 h :-) –> L’event Facebook. Quelques bières, mojitos, vins blancs… (avant, pour ceux qui le souhaitent aller aux Apéros urbains, à deux pas, mais où ce sera moins bien)

Bon allez, fin de ce billet qui part un peu dans tous les sens. Un peu bordélique, comme moi. J’espère quand même vous voir demain soir, vous lecteurs fidèles… Et vous annonce déjà que les 5 ans de Bxlblog seront autrement mieux honorés par Aliette – une nouvelle venue plein d’enthousiasme communicatif -, qui va publier un feuilleton, en cinq épisodes, pour les 5 ans… avec des références à pleins d’articles publiés sur le site. Un genre de docu-fiction, qui se passe dans un tram. Je suis très impatient de lire cela.

Une dernière chose : Bxlblog reste ouvert à toutes celles et tous ceux qui aiment Bruxelles et qui ont envie d’en parler.

Quelques chiffres après 5 ans :

  • Une quarantaine de personnes ont collaboré au moins une fois
  • 1.031 posts publiés

  • 6.280 commentaires approuvés
  • 103 catégories
  • 988 mots-clés
  • 595.000 visites
  • 385.000 visiteurs uniques
  • l’hôtel de passe de Denis Balencourt a fait quelque 30.000 page vues :-)

Une des photos qui symbolisent le mieux les premières années de Bxlblog :

A nous maintenant de trouver une nouvelle photo symbole !!! Demain soir peut-être :-)

5 COMMENTS

  1. Hello,

    si je ne me trompe, je pense encore avoir une veille photo de la toute premire rencontre ayant donn lieu bxlblog !

    Faut maintenant que je la retrouve dans mes backups :D

    A+

    Xavier

  2. Superbe!
    Sachez que je connaissais BxlBlog avant de rencontrer dans la vraie vie les collaborateurs :-)
    Les « entendus Bruxelles » et les « lve la tte » taient (et sont toujours) mes rubriques favorites.
    Longue vie BxlBlog et vous tous.
    Bizekes !

  3. Une superbe aventure, en effet!!
    Et mme si j’ai un peu moins de temps y consacrer actuellement, comme tu dis Mat, cela reste une exprience qui me tient c?ur! Que de gens sympas rencontrs travers ces pages, que d’vnements cocasses, originaux (je pense l’interview faite par Tl Bruxelles la gare Centrale), etc etc…
    Allez, je me bouge pour m’y remettre, j’ai quelques « Lve la tte » en attente!
    Merci vous tous, lecteurs et contributeurs :-)

  4. Merci Mat de nous avoir remmorer quelques bons moments et quelques bonnes sensations. Je me retrouve dans pas mal de tes constats ;-)BOn pour ce soir, je ne promets rien mais peut-tre que…

LEAVE A REPLY