Bruxelles si c’était Willemjan

0
1673
Jean Guillaume

Bonjour Bruxelles,

Je suis Willemjan, je suis Flamand, mais je donne la bise à mes amis Flamands et je parle toujours français à Bruxelles. Je suis Bruxellois, quoi!

Je suis ici parce que je veux apprendre le français écrit à la methode brésilienne de Paulo Freire. Je suis né à Uccle, mais j’ai grandi à Alsemberg-Les-Bains.

Bruxelles, c’était mon royaume de liberté loin du joug de mon père. Un royaume de nuit, de bière et de culture.

J’ai vécu à Bruxelles pendant des années, tu es belle Bruxelles, mais de temps en temps tu as un goût amère. C’est pas à cause de la Gueuze qui coule dans tes artères, mais c’est parce que tu es de temps en temps profonde dans tes silences.

Les Bruxellois-Flamands ne bougent pas à Bruxelles, c’est parce qu’on a peur de la droite. La poignée de fer de la majorité à Bruxelles. Quand c’est en Néerlandais on peut dire tout sur Bruxelles, j’ai peur qu’en français cette langage séduisante ne permet pas de négativité sur la ville.

C’est en me permettant d’écrire en français que je retourne au paradis qu’est Bruxelles, après un huit clos de quelques mois avec les Néerlandophones. Je crois que les Francophones sont plus à l’aise avec la ville.

Moi aussi qui rend hommage à la Francophonie à Bruxelles, comme un petit Flamand, pour accepter cette vaste culture et comprendre le petit royaume qui est le mien.

En sortant du purgatoire, je cherche un nouveau coin de paradis à Bruxelles.

J’espère être le bienvenu!

Willemjan est blogueur. Vous pouvez suivre mes articles sur facebook et mon site web.

LEAVE A REPLY