Et « Plouf », v’là un nouveau journal !

4
8960

Cette semaine, un nouveau journal a vu le jour à Bruxelles.

Son nom ? Plouf

Son objectif ? Nous tenir au courant de certaines spéculations immobilières un peu folles.

Il s’agit d’une publication de l’IEB, et la lecture du premier numéro, m’a passionnée, choquée, surprise.

C’est ainsi qu’un article relate les plans pour le site des Abattoirs d’Anderlecht, haut lieu d’un des meilleurs marchés de Bruxelles (et très bon marché).

Il semblerait que ce marché ne soit pas vu d’un très bon oeil par certains et que l’objectif avoué est d’attirer une clientèle un peu plus chic….

Après la lecture de cet article, je vous avoue ne pas m’être résolue à vous faire part, dans mon programme hebdomadaire, d’un tout nouveau marché, deux jeudis par mois sur le site, le Boeremet, qui m’a semblé être un test de la formule prévue à plus long terme….

J’aime beaucoup l’idée que Bruxelles soit une ville en constant changement, et pouvoir se balader dans certains quartiers devenus charmants est un plaisir sans cesse renouvelé.

Cependant, il me semble qu’un quartier rénové doit l’être pour ses habitants et non pour chasser ces derniers, les reléguer dans un « ailleurs » afin de les remplacer par une population plus aisée (et puis ils sont combien ces gens « aisés » ?)…

Transformer un quartier, le rendre plus chic, ne fait pas disparaître la pauvreté… cela ne fait que la déplacer.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

4 COMMENTS

  1. J’ai lu deux articles et a m?c?ure ! On veut que tout soit beau, prestigieux… pour faire belle figure et attirer le fric. Quelle belle mentalit.

    Merci pour ce premier numro. Ca change de ce qu’on a l’habitude de lire. J’espre juste qu’il vont tout de mme y mettre quelques notes d’espoir.

  2. Entirement d’accord! Le pauvre Claudy Focan se retournerait dans sa tombe s’il apprenait la nouvelle.

LEAVE A REPLY