Chaque oiseau a le droit de faire la fête, de jour comme de nuit

0
1244

Voilà l'article 1 de ma déclaration des droits des oiseaux de nuit. C'est un combat auquel je crois, pour lequel je serais prête à danser toute la nuit, et qui me voit faire des kilomètres afin d'écumer tous les endroits de la ville pour m'informer de ce qui est organisé afin de fêter dignement la vie.

Sache que la fête n'attend pas qu'il fasse nuit, ni d'être entourée par les quatre murs d'une boîte. La fête est un concept fluctuant et multiforme.

C'est la fête dans la cour de récré à 10h15 et que tu bois ton cécémel, c'est la fête quand tes gosses sont enfin au lit et que tu peux mettre ton morceau favori sur la chaîne hifi de la cuisine, c'est la fête quand le garçon qui te regarde depuis des mois te demande enfin ton numéro de téléphone, c'est la fête dans la cabine d'essayage du H&M quand tu rentres dans un 38 malgré la grosse fête familiale de dimanche passé, c'est aussi ta fête si tu rates tes examens, ah non, ça c'est moins drôle.

La fête se déroule dans des endroits aussi classiques que le K-Nal ou Madame Moustache, mais se retrouve parfois au milieu de la nuit à danser sur un tube de Céline Dion, au Gentleman (qui fermera ses portes dans deux mois après 47 ans d'existence). La fête, c'est aussi dans le taxi qui te reconduit (sain et sauf).

Parfois, la fête c'est dans ton lit, parce que t'es bien accompagné, ou parce que tu es seul et que pour une fois l'insomnie t'as foutu la paix.

Ma fête à moi, cette semaine, elle ressemblera un peu à ça :

Jeudi 13 octobre 2011

J'aime bien te parler de nouveaux lieux qui ouvrent à Bruxelles : un nouveau bar, une nouvelle galerie d'art ou un nouveau magasin. Cette semaine, c'est Ménage à Deux qui se lance, un concept store dans la rue de Flandres qui allie mode, style de vie et art… tout un programme…

La Fureur de lire fête ses 20 ans d'existence. A cette occasion, il y a un nombre assez important d'activités, un peu partout. Pour ma part, j'aime bien l'idée du Podium poétique 'Poète à 20 ans, poète maintenantâ? à la Gougoutte à Pépé à 19h.

Après cet instant poétique, je me rendrai à la Coiffure Liliane. Non, pas pour couper ma tignasse sauvage… Mais pour y assister aux Rubans de la Valse, un spectacle de Music Hall suivi d'un concert de Hands Up Boys (electro Funky Pop), l'entrée est gratuite, et les artistes font passer le chapeau.

Si tu es un jeune loup fraîchement débarqué à Bruxelles, il y a peu de chances que tu aies déjà trouvé le chemin vers ce blog, mais je le dis malgré tout : au K-Nal, ce soir, il y a la Brussels Mania Party (5€), qui accueille tous les étudiants et autres stagiaires en séjour pour quelques mois dans notre ville afin de faire la fête, mais aussi de leur donner quelques pistes afin de s'y retrouver dans les nuits bruxelloises !

Vendredi 14 octobre 2011

La soirée commence par une exposition musico-artistique à l'Arsenal, avec Exhi-B 950.

Tu rassembles tes troupes sur place, tu regardes qui es là, et sur cette base tu détermines quels sont les goûts des uns et des autres. Tu te rendras donc soit à la GreatMountainFire AfterParty, chez Mr Wong, et si tu es un peu plus funky, tu iras à la Mixcloud 2nd Birthday by LaidBack Radio au Bar du Matin.

Je sais, j'ai l'air de toujours parler des mêmes endroits de sorties, mais ce n'est pas forcément le même organisateur, donc ne te focalise pas trop sur les murs, mais plutôt sur le son qui t'est proposé !

T'es un peu plus électro ? Alors tu sais déjà que c'est Rock Me on Electro 2nd Birthday, au Fuse (15€)

Pendant que tu fais le tour de Bruxelles toute la nuit, de mon côté, je vais dormir…. le week-end promet d'être long…

Samedi 15 octobre 2011

â?¦ et surtout de commencer de grand matin !

Cette année, je crois l'avoir dit une fois ou deux, en passant, c'est l'année internationale des forêts.
Pour l'occasion, avec tes poussins, ton amoureux ou tes parents, tu pourrais faire la visite guidée au Parc Sobieski à Laeken sur la 'Mythologie des arbresâ? ou te rendre à l'exposition 1 2 Tree au Parc de Forest.

Si, comme moi, tu es passionné par les oiseaux de nuit, j'attire ton attention pour te dire qu'il existe d'autres types d'oiseaux… allons donc nous en rendre compte de visu via l'observation de la Migration des Oiseaux, au Domaine du Silex à Boitsfort.

T'as un peu cliqué sur les liens que je t'ai donnée ? T'as vu ? C'est tout du gratuit… C'est vrai, j'essaye toujours de te proposer le plus accessible possible et j'ai particulièrement fait gaffe cette semaine pour la Semaine européenne de la Démocratie locale….

Parce que La culture pour tous (au Théâtre Mercelis) ce ne doit pas être que le titre d'une journée thématique une fois par an !

D'ailleurs à Saint-Josse, ils ont eu des activités toute le semaine, et c'est ce samedi la journée de clôture de l'Espace non sécurisé.

Enfin, oui, les oiseaux migrent, c'est l'année des forêts, la semaine de la démocratie, mais cette nuit, c'est également la , avec quelques activités thématiques à Auderghem, à Ixelles et à Jette.

Que toutes ces grandes causes ne nous fassent quand même pas oublier l'essentiel : la fête. Les enfants sont fatigués mais contents, tu les mets au lit en leur promettant une autre grande journée dimanche.

Bien sûr, toi aussi tu es fatigué, donc je ne te mets que l'eau à la bouche, et je continuerai ma soirée dans la cave du London Calling pour la soirée Lazy Rebel Boogie ou à la soirée Document dans la gare Bruxelles Congrès.

C'est la semaine de la démocratie, tu voudras peut-être aller à la Cosmopolitan Party, Via Lamanna, sur l'Avenue Louise. Oui, c'est une soirée Elitist… mais démocratique, puisque l'entrée n'est pas payante (mais je ne jurerais pas que le prix des consommations soient démocratiques !).

Dimanche 16 octobre 2011

Dès potron-minet, en ce dimanche, on recommence le rallye des activités dans la nature ou ailleurs, mais que l'on n'oublie surtout pas de manger ! Donc, au choix, il y a le Grand Brunch forestier (entre 10 et 16h) dans la Forêt de Soignes ou alors on passe un Curieux Dimanche spécial 'Gourmandisesâ? à la bibliothèque de Schaerbeek.

Et pour terminer, une balade à Anderlecht, bien dans la lignée de mon article cette semaine: 'Les oiseaux en libertéâ?… ça ne s'invente pas !

Lundi 17 octobre 2011

Je me suis dit que j'arrêterais, un peu, de te proposer un concert de jazz. Donc, je ne le fais pas… et ce n'est pas de la triche que de te parler de la Micro Expo < > Jazz au Muziekecentrum Vlanderen, puisque c'est une expo photo.

Mardi 18 octobre 2011

On retourne à Anderlecht, on va faire la cueillette de framboises !! Miam ! C'est vrai quoi, c'est aussi la fête quand on peut manger des produits frais !

Mercredi 19 octobre 2011

Le mercredi c'est un jour de marché au Châtelain pour certaines tribus de la ville. Dans le même quartier, tu préfèreras peut-être te rendre au Chat-Pitre, c'est jour de concert et de jam !
Et bien sûr, il y a toujours une chouette Soirées Cerises quelque part… ce soir au Live Music Café !

Alors, mon oiseau de nuit, de jour, de tous les jours de l'année, en cette semaine de la démocratie, t'as le droit de faire la fête et t'as aussi le droit de rester chez toi.

Fais tout ça bien !

LEAVE A REPLY