L’envol du Pigeon soldat

14
2584

Cet article est le 3e de la série qui parait dans le cadre du Pari de Méli!

Tout au bout du Vismet, à chaque fois que je vais me régaler d’une bonne double dose de crème glacée de chez « Comus et Gasterea » (meilleurs glacier de Bruxelles, cela dit en passant), je ne manque jamais de pousser mes pas un peu plus loin, vers un certain monument situé Square des Blindés, qui a toujours eu le don de me faire sourire: Le Monument au Pigeon-soldat de la Première guerre mondiale (et à son colombophile)!

Sur son socle, une Mère patrie à la poitrine généreuse et dénudée, tend son bras potelé mais néanmoins gracieux à un volatile venu lui apporter (ou peut-être prendre?) un message… Aillant bravés lignes ennemies, subis les feux nourris, sans oublier les gaz, ces courageux pigeons (et leurs éleveurs) avaient bien mérités de la Belgique reconnaissante qui avait décidé, au sortir de la guerre, qu’un pigeon était un patriote et qu’il fallait l’honorer. En 1931, cet hommage, Å?uvre de Victor Voets, fut donc inauguré.

Moment de belgitude… Une de ses « petites » excentricités bruxelloise entre le Musée du slip et le faux morceau de Senne à Saint-Géry…  Mais c’est aussi un geste de tendresse envers une passion bien nationale, détournée en arme de guerre par nécessite.

Mais plus que l’image d’un ramier filant entre les balles, c’est plutôt le souvenir de mon grand-père, lui aussi colombophile, qui me vient à l’esprit et des dimanches matin où la radio, après avoir envoyé les salutations aux proches de « la famille Van Der Elst à Lubumbashi » ou le joyeux anniversaire à Valérie, « de la part de Bobonne », une voix féminine égrenait sans relâche les lieux de lâcher de pigeons où de nombreux convoyeurs semblaient attendre en permanence…

Et vous? Quel monument bruxellois trouvez vous les plus insolites ou les plus touchants?

 

 

14 COMMENTS

  1. « meilleurs glacier de Bruxelles » cela veut tout dire et rien dire en mme temps. Meilleur de quel point de vue ? C’est subjectif ou il y a une base objective (concours, reconnaissance des anciens, rfrences…) ?

    Pour ce qui est de la question, je trouve insolite de trouver le penseur de Rodin dans le cimetire de Laeken. Je l’ai crois tout fait par hasard, cach dans un coin derrire des haies. Je l’aurais bien photographi mais c’est interdit.

  2. Cher Soky,

    Eh bien je traiterai de Comus et Gasterea dans un prochain article! ;) D’autant plus que je dois y passer tout l’heure. Monsieur Comus fait des dgustations l’aveugle dans le cadre de « Goter Bruxelles »! ;)

  3. Le morceau du mur de Berlin au pied du parlement europen dans cet ancien jardin zoologique qu’est le parc Lopold

  4. Pas sur le territoire de la Rgion mais dans le parc du muse de Tervuren, accessible facilement en tram, une statue suscite en moi un certain moi.
    Le personnage est un musicien qui a l’air songeur et en mme temps libre.
    Le fait qu’il ait les jambes croises et qu’il regarde au loin laisse croire qu’il joue sans y penser rellement. Se crant une musique d’ambiance et laissant son esprit divaguer.
    Finalement, c’est mon esprit qui divague chaque fois que je le croise…
    Le voici, mon musicien songeur :
    http://www.flickr.com/photos/l_amande/5261343151/in/set-72157625474183697

  5. @Melissa: j’tais trop curieux, je suis all voir. J’ai tourn, tourn… je cherchais une vitrine qui ressemble un glacier. La devanture me fait plutt penser un cordonnier. Autre tonnement quand on rentre, le prsentoir est tout petit. La glace est prcieusement garde dans des bacs en acier avec un couvercle que M. le glacier ouvre et ferme. Aucun talage outrancier de tonnes de glaces. Visiblement, ici on aime les choses simples. J’ai pris donc deux boules. Le caramel sal est extraordinaire. Onctueux et pas trop sucr. Pas besoin d’une bouteille d’eau pour se rincer la bouche tellement il y a du sucre. Celle la vanille est galement trs bonne avec ses grains de vanille qui croquent sous la dent. Aprs, le bonhomme semble honnte dans sa dmarche. Ca ne semble pas tre un attrape-nigaud pour touriste comme on en trouve partout.

    « Monsieur Comus fait des dgustations l?aveugle dans le cadre de ‘Goter Bruxelles’ ? : c’est quand ? J’ai entendu – entre deux clientes – qu’il faisait des glaces aux choux de Bruxelles, au piment, l’olive… Le but n’est pas de faire un truc ultra bon mais d’tonner, de surprendre.

    @ Jef: il y a aussi Zinnekepis (croisement de la rue des chartreux et de la rue du vieux march aux grains). A ce qu’il parait, la « pissotire » a t rase.

  6. C’est dommage que les commentaires tournent autour de la lgitimit de Comus & Gasterea en tant que meilleur glacier de Bxl, ce n’tait pas l’objet de l’article. Mais je ne peux m’empcher de ragir toute remise en question de ce qualificatif! J’invite n’importe qui de s’y rendre et d’y goter. Elles font la diffrence tant dans la qualit des ingrdients utiliss que dans le professionnalisme du glacier. Avez-vous remarqu que les pots sont opaques et qu’ils les prends systmatiquement derrire pour les servir? Osez les gots un peu plus originaux (Marrakech, Tomates, Poivre, etc…): un dlice!

  7. @caslop: pourquoi est-ce dommage ? je trouve au contraire que c’est une belle opportunit que de laisser au visiteur cette libert. Ce n’est pas tout fait hors propos, le sujet est abord en dbut de billet. Je ferais juste remarquer une petite contradiction: vous dplorez une situation tout en la renforant.

LEAVE A REPLY