Fosdem 2011 les 5 et 6 février au Solbosch

1
1581

Chaque année à la même époque c’est pareil, ils envahissent Bruxelles un glacial week-end de février. On n’a pourtant pas trouvé de pire moment pour visiter la ville, mais ils reviennent, toujours plus nombreux. Eux ? Ce sont les geeks, les nerds, les libristes qui viennent du monde entier pour participer au Fosdem.

Le campus du Solbosch de l’ULB y accueille en effet la plus grande concentration au monde de développeurs de logiciels libres pour deux jours de conférences et de rencontres, un évènement entièrement gratuit et ouvert à tous. Il n’est pas forcément nécessaire de vous rendre sur place pour les croiser, car dès le vendredi soir se déroule au Délirium Café (et aux alentours) le traditionnel Beer event. Plus étonnant, vous pourriez rencontrer leurs partenaires faisant une visite guidée de la ville avec le « spouses/partner’s tour« .

Mais pour réellement les voir en action, rien de mieux qu’une visite sur place. Bien sûr, le commun des mortels n’osera pousser la porte des sombres Developer Rooms surchargées où se célèbrent d’étranges cérémonies dans des langages incompréhensibles.  Mais certains ne résisteront pas à flâner dans les couloirs pour profiter de cette ambiance unique en son genre, et pourquoi pas en profiter pour chouraver quelques goodies (un autocollant par ci, un pin’s par là, voire un t-shirt, un  petit gadget ou une affiche pour les plus persévérants). On soupçonne même certaines chroniqueuses de mode de commencer à s’y intéresser, car le look geek c’est tendance. D’ailleurs, ne commençons-nous pas à croiser de futurs sosies de Richard Stallman dans les rues ?

Voici tout de même une petite sélection des conférences qui devraient être les plus accessibles, intéressantes, courtes ou amusantes. Beaucoup se déroulent en même temps, donc si vous ne comprenez rien vous pouvez toujours en essayer une autre. Attention, tout est en anglais.

Samedi

Dimanche

Pour vous organiser, des applications sont disponibles pour à peu près tous les smartphones existants (Android, iPhone, Maemo, etc.), ainsi qu’un nouveau site mobile.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY