Villo, que se passe-t-il ?

43
4952

23/06/2009 < > Il y a plus d'un mois, Villo, système de vélos en libre service entretenu par l'annonceur publicitaire JC Decaux fut inauguré en grande pompes. C'était ainsi que 50 stations dans le centre-ville et quelques communes de la première couronne devenaient accessibles au grand public.

Un mois plus tard, aucune nouvelle station supplémentaire n'a été mise en service. Plus fort encore : il y en a moins, car certaines stations ont été mises hors service depuis ! Plusieurs chantiers de nouvelles stations sont apparus, certaines stations sont entièrement prêtes à l'usage, comme la station Janson ou celles le long de l'Avenue Louise, mais pas encore mise en service malgré que les pubs, elles, y tournent. D'autres chantiers, comme à Broustin (Jette) ou au Botanique, n'ont plus bougés depuis 3 semaines.

En faisant plusieurs appels téléphoniques différents afin de se renseigner et de vérifier que les opérateurs nous donnent le même son de cloche, nous obtenons au téléphone la même réponse : c'est la Région de Bruxelles-Capitale qui bloque, Villo est en attente d'autorisations, également pour les différents chantiers en cours.

Que se passe-t-il donc ? Le ministre de la mobilité, Pascal Smet, qui a mis en place le système a-t-il du mal à digérer de se retrouver en opposition ? Un n-ième recours a-t-il été introduit ? Quelqu’un en sait plus ? Car je ne pense pas être le seul bruxellois impatient de prendre un vélo à la station en chantier éternel juste à côté de chez lui.

43 COMMENTS

  1. Je me demandais bien ce qu’ils faisaient sur l’avenue de Jette près de la sortie du tram 19 de la station Simonis…

    C’est donc pour Villo !

  2. Une bien jolie illustration de chantiers lancés le plus vite possible en période électorale qui stagnent subitement une fois ces élections passées.

    C’est hélas assez symptomatique …

  3. Une station a été inaugurée rue Van Lint à Anderlecht. Elle a fonctionné 24h. Après, écran noir. Coups de fil à Villo. Les convoyeurs attendent depuis 10 jours…

  4. moi aussi ça commence a me chauffer ! j’attends aussi que quelque station clé s’ouvre !
    je suis passer en ville hier et toute les stations villo était plaine de vélo ! alors que le temps était magnifique !
    je me demande si c’était une si bonne stratégie d’inonder le centre de villo !
    des lieux comme la place Flagey ne sont même pas déservie ! alors que c’est quand même un lieux clé !

  5. Surtout que je pense que le service sera surtout utilisé par des Bruxellois. Or, je ne suis pas sûr que le centre ville soit l’endroit où l’on crèchent le plus (mais je peux me tromper).

  6. C’est Smet qui s’occupe encore de la mobilité jusqu’à la mise en place du nouveau gouvernement ou bien le cabinet est vide? ( je ne pense pas que ce brave garcon bloque les autorisations juste parce qu’il a du mal a digérer les élections… )

    N’hesitez pas à rejoindre le groupe Villo! sur Facebook.

  7. Normalement son cabinet s’occupe encore des affaires courantes, donc logiquement ces autorisations. A moins que je me trompe :-)

  8. Moi c’est l’inverse, je viens de déménager, et ils ont foutu une station PILE en bas de chez moi, sur mon trottoir (enfin, ex-trottoir). Ça gave ça. Le projet aurait eu un peu moins de retard, j’aurais pu en profiter…

  9. @ Arnaud:

    Clairement, le centre ville, c’est le désert. Personne n’y habite, personne n’y va pour sortir, boire un verre ou faire les magasins…
    Ce qui ferait aussi que je suis le seul bruxelois du centre ville alors? ;-)

  10. @Stijn:
    J’ai dit « Or, je ne suis pas sûr que le centre ville soit l?endroit où l?on crèchent le plus »
    et aussi « (mais je peux me tromper). »
    ;)

    Mais tant mieux pour le centre mais vivement l’extension des villos ailleurs. Perso j’habite au nord et c’est encore un peu vide question vélo.

  11. Les procédures ne sont pas respectées pour l’implantation des stations. Ca va mal se finir cette histoire.
    Moi aussi j’attends des stations près de chez moi, je suis à l’est et assez loin de la première borne actuellement disponible.

  12. Je déménage dans le nord de Schaerbeek, et j’espère assez fort qu’une station Villo y sera installée. Mais bon, je m’énervais déjà sur e projet à son lancement et on me l’a reproché, donc je vais me contenter de dire que tout va bien dans le meilleur des mondes, youkaïdi youkaïda !

  13. Je suppose que Decaux va devoir arroser aussi le successeur de Smet s’il veut voir ses dossiers se débloquer miraculeusement.

    Chez Seinfeld, on appelle ça du « double dipping ».

  14. J’ai reçu ma carte d’abonnement.

    – C’est hyper-irritant de voir la station à 100 % installée inactive devant ma porte…

    – 30 ? pour un abonnement, c’est quand-même limite… je ne comprends pas pourquoi on n’a pas fait crédit de ces 30 euros… ça me semblerait plus raisonnable…

  15. Salut « roulez-jeunesse ».

    C’est quoi le nom de la station inactive en face de chez toi?

  16. Merci roulez-jeunesse!
    Je pense qu’il serait bon de se tenir informer si quelquechose bouge.
    Pour l’instant, c’est RAS de mon côté :-(

  17. Dernière nouvelle: les vélo ont disparus…

    Ca n’a pas l’air de se débloquer à court terme… dommage

  18. Avenue Louise : stations terminées, pourvues en vélos, pas activées jusqu’à la semaine dernière où ils ont effectivement carrément viré les vélos. Cette semaines, on dirait qu’elles sont enfin actives.

  19. pareil à la station parc (1060)
    les villos ont disparu de leur borne comme par enchantement…
    le monsieur-villo qui les a « kidnappé » m’asure la mise en service de ces stations d’ici le 15 juillet? on attend on attend…

  20. j’ai testé récemment ces fameux villo de rogier a louise (fallait des bonnes jambes :) ) …

    C pas mal encore.

    Ce qui est juste dommage c’est que les stations des extrémités sud sont quasi tout le temps vides…

    ULB vide, croisement bois de la cambre/ abbaye de la cambre/bvd du souverain tout le temps vide…

  21. A Monsieur M: ces stations sont signalées comme n’étant pas encore activées. Les rails sont mis mais pas encore en fonctionnement.
    Mais ça va venir!

  22. Aujourd’hui j’ai reçu un beau petit mail de JCD m’invitant à remplir une enquête sur la campagne de communication (publicité en faite) de Villo.
    Etant néerlandophone je l’ai fait en NL bien sur, mais mon dieu…
    Je ne sais pas où JCD va chercher ces traductions (logiciel ou traducteur), mais ils devraient vraiment revoir leur choix. Si c’est fait par des traducteurs, j’ai honte à leur place (étant traducteur moi-même).

    Il y a deux mois que je me suis abonné et je suis assez satisfait. Sauf pour l’état des vélos où c’est souvent la roulette russe. Je me tappe 8 fois sur 10 un vélo pas tout à fait en ordre (guidon mal fixé, une des pédalles qui manque, dérailleur malfonctionnant, pneus mal gonflés, impossible d’enlever le vélo de la station, …). Sinon c’est assez satifaisant de pouvoir dépasser tous ces voitures bloquées dans les bouchons :D

  23. ZZZZZ……..

    Quelqu’un a des nouvelles de quelque chose au sujet des futures nouvelles stations?

  24. Debut de travaux pour la station Villo numero 76 avenue Paul Dejaer ( premetro HORTA) 1060
    vivement sa mise en service ;-)

  25. Bonjour,
    Toujours des stations en attentes d’activation (Belgica, Broustin, Notre Dame de Lourdes, Pannehuis,…)
    Cela fait quand même un bon bout de temps qu’elles sont construites.
    Peut-être auront nous le plaisir de les voir activer pour la semaine de la mobilité qui arrive cette semaine.
    En passant, la semaine dernière, j’ai reçu un mail de Villo m’anonçant que je recevais 6mois gratuit comme récompense à être dans les premiers abonnés, je trouve ça cool.
    Ils annoncent aussi l’ouverture de stations pour cet automne mais sans préciser quelles stations.
    J’attend comme vous avec impatience le développement de Villo.

  26. Donc tu recois des mois gratuit pour un systeme pas encore mis en route. Pratique :)

    Entre-temps JC Decaux semble pas avoir un probleme pour utiliser ces emplacements pour ces affichages dans certains endroits. Si on connait les prix pour une semaine d’utilisage de quelques panneaux comme ceux-ci (bien placé, faut le dire, avec ces arrets), entre temps ils doivent bien se marrer la-bas.

  27. ben faut pas pousser, c’est vrai qu’on est encore loin des 180 stations annoncées pour le printemps 2010 mais il est déjà largement fonctionnel, cela m’arrive souvent qu’une fois que je suis en ville de prendre un Villo pour me déplacer ensuite en ville et même plus loin.
    J’ai déjà fait par exemple lesbroussart -> Yser 20min sans forcer.
    Et puis 30euros je ne trouve pas ça exessif et 30 min gratuites c’est amplement suffisant dans Bruxelles et si il faut plus, il suffit juste de raccrocher le vélo à une borne, d’attendre 5min et d’en reprendre un autre pour ravoir 30min gratuites.
    Une autre astuce, si vous croisez une station pleine vous pouvez obtenir 15 min de plus gratuites. (sources les conditions générales)

  28. @ Calao:

    Ces 6 mois gratuit, on ne les reçoit pas « comme ça ». Non, non. C’est une forme de récompense de la part de Villo pour « la petite malfonction » lors du dernier newsletter. Villo (ou leur logiciel) avait oublié de cacher les adresse mails des membres. Résultats: nos adresse mails étaient visible aux autres membres. Moi, personnellement je suis resté épargné, mais plusieurs amis ont déjà reçu du spam venant d’un autre utilisateur de Villo.

  29. @ Stijn

    Euh pour infos les 6 mois gratuits sont annoncés justement dans ce fameux mail avec toutes les adresses des membres Villo.
    Donc à moins d’avoir prévu leur conneries … pour cette connerie il n’y a eu aucune compensation à part des excuses de Villo, ça nous fait une belle jambe.

  30. tu l’achètes combien ? ;-p

    Et je déconne pour ceux qui comprenne pas :)))

  31. Bizarre bizarre, la station Villo Broustin qui n’est pas encore activé à disparue de la carte sur le site.
    C’est peut-être à cause des voitures qui n’arrêtent pas de se garer devant :) on la voit plus ;p

  32. Moins d’une semaine pour que la station N 76(avenue Paul Dejaer 1060) soit construite et mise en marche…quelle vitesse,je me demande pourquoi plein d’autre stations sont en attente?!!

  33. Une autre hypothèse c’est la distance qui sépare les stations de Jette construites et la première station activé qui se trouve à Yser entre les deux, il y a bien des projet mais même pas de début de travaux car Molenbeek je pense doit encore donner son accord, Jette l’a déjà donné.
    Mais bon il pourrait maillé vers Bruxelles – Bokstael – Laeken – Jette ce serait déjà ça en attendant Molenbeek et surtout Koekelberg pour avoir une station à Simonis quand même.

  34. Youpi! saint-gilles et pleine de stations Villo now ;-)
    reste la station du parvis de saint-gilles…

  35. Voilà plusieurs nouvelles stations,ou alors plutôt, des stations qui accueille enfin des Villo, Jette Broustin, Belgica, Notre Dame de Lourdes et De Smet de Nayer/Lenoir, quelques unes à Molenbeek et Bruxelles.

  36. bonjour, y a de la pub pour dire que villo est gratuit en 2010, mais bon j’ose pas trop m’inscrire, car faut quand même donner son numéro de compte, le bic et adresse de la banque… y a pas une astuce cachée? qqn en sait plus?
    merci!

  37. Attention, c’est seulement l’abonnement qui est gratuit! Faudra donc encore payer pour la « consommation » par heure. Et pour payer ceci c’est simple: Villo vous retire cet argent de votre compte / carte de crédit à la fin de chaque mois. Voilà pourquoi ils ont besoir de votre numéro de compte. ;)
    Pas oublié non plus que chaque année, l’abonnement se prolonge automatiquement.

  38. @Laurent:

    A ce qu’il paraît, c’est « gratuit » jusqu’à fin 2010 seulement si on s’abonne pour 2011 !
    => 30? obligatoire à débourser ! (pas très honnête leur campagne de pub, car j’ai cherché partout l’info sur leur site et c’est marqué nulle part clairement que l’abo 2011 est obligatoire) :/

LEAVE A REPLY