Au secours, mes enfants sont en congé !

6
3833

Vous êtes comme moi et vous vous rendez compte qu’on est mardi et qu’à part les planter devant Bla-bla, vous n’avez pas (vous ou la babysitter ou Mamy ou la cousine ou…) des tonnes d’idées de choses à leur faire faire ?

Hé bien, voici donc un petit tour (loin d’être exhaustif) d’endroits un peu sympa à visiter avec les schtroumpfs (bleus de froid, cela va sans dire) pendant cette looongue (surtout pour les adultes) semaine de Carnaval :

  • l’incontournable des vacances de Carnaval reste évidemment le Festival Anima, pour un petit tour du programme, on va voir là: ANIMA 2009
  • pour changer un peu mais rester dans le cinéma, on se dirige vers la toute nouvelle Cinematek (si, si, ça s’écrit comme ça maintenant) qui a le bon goût de proposer un programme Jeunes Fans de ciné (bon plan à retenir pour un jour de week-end pluvieux aussi, hors vacances), et on en profite pour la visiter au passage.
  • bonne nouvelle, le Musée des Enfants est ouvert tous les après-midis pendant les vacances pour faire découvrir son expo ROUGE et ses nombreux ateliers. Petit conseil: arrivez dès l’ouverture et inscrivez vos monstres aux ateliers dès l’entrée,  les places sont chères !
  • il y a aussi un Musée du Jouet à Bruxelles et il est ouvert toute l’année. Un endroit où non seulement, on peut découvrir l’histoire du jouet… mais jouer aussi. C’est rare un musée où on peut toucher à tout !
  • sympa, et peut-être moins connu, il y a l’Aquarium Public de Bruxelles. Un petit plongeon qui pourrait bien amuser les anguilles que vous avez comme enfants.
  • et si on faisait un petit tour dans les étoiles ? Le Planétarium de l’Observatoire de Belgique est l’endroit idéal pour s’évader loin de la Terre pendant cette semaine. On peut assister à des spectacles et il y a même un spectacle le jeudi à 15h00 pour les tout-petits pendant les vacances scolaires.
  • en incontournable, le Musée Scientastic se pose aussi. Il est accessible sans réservation tous les après-midi en période de vacances.
  • n’oublions pas le grand classique qu’est le Musée des Sciences Naturelles , sa galerie des Dinosaures, et sa toute nouvelle galerie sur l’évolution. A voir aussi, l’exposition temporaire (jusqu’au 30/08/2009) Les Survivants de l’X-TREME !
  • autre truc bien sympa: on pense à la bibliothèque ou la ludothèque de sa commune. Certaines organisent des lectures de contes, des jeux ou autres activités. On peut trouver les détails sur le site de sa commune !
  • on pense piscine (tant qu’à être mouillé, autant que ce soit avec plaisir), la piscine l’Espadon à Etterbeek a un chouette espace pour les petits et un toboggan pour glisser en éclaboussant partout (c’est toujours mieux de le faire là que dans la salle de bain, hein).
  • et pour clore les vacances en beauté, on va assister en famille à la Balloons Day Parade le samedi 28 février dès 13h30 dans les rues de Bruxelles. Des ballons partout dans le ciel, ça va nous changer des gouttes de pluie !

Ceci n’est qu’un début de liste de tout ce qu’il y a à faire avec les petits Bruxellois (et les autres !) cette semaine donc si vous avez d’autres idées…  venez les partager !!!!< >

6 COMMENTS

  1. Et hop ! Ajouter mes favoris !
    Merci pour tous ces bons plans, il y en a quelques uns que je dcouvre ici.

    J’ajoute le Muse des Instruments de Musique.
    Gratuit pour les enfants, 5 euros pour les adultes, c’est un plaisir des yeux, des oreilles, et mme du toucher puisqu’au rez de chausse on peut jouer soi-mme d’un vrai piano.

    Petite pause au restaurant du dernier tage, avec une vue imprenable sur Bruxelles, et des plats tomber (pour leur qualit, pas du tout pour le prix qui est plus qu’abordable vu la situation gographique de l’endroit).

    Pour les parents fanas d’architecture…. l’endroit laisse bouche be.

    A voir, et revoir, et rerevoir…

    http://www.mim.fgov.be/

  2. …eeeuh quoi faire avec vos schtroumpfs un mardi gras? C’est une blague??
    Et le carnaval, ca compte pour des prunes? Vous savez les deguisements, les confettis, cotillons et tout ca?
    C’est aussi l’occasion d’aller leur montrer les gilles de Binche, la SNCB fait 50% sur ses tarifs pour l’occasion!
    Et si votre marmaille est trop jeune ou que vous etes allergique a la foule, le lundi est reserve aux enfants…

  3. Heu, ben dans ma tte moi, les vacances, c’est pas qu’un mardi, hein… dans le calendrier de mon fils aussi d’ailleurs, il est bien crit (si, si, je le jure) qu’on ne le reprend pas avant lundi prochain, 8h00… Donc va falloir l’occuper le mercredi, le jeudi et le vendredi aussi. On peut mme enchaner sur le week-end ;-)
    Et tous les parents n’ont pas l’envie, ni l’occasion de partir Binche…
    Et le lundi, ben, c’tait hier…
    Et les dguisements, carnaval et autres, il l’a dj fait trois fois l’cole, chez les copain, chez les grands-parents…
    Donc, voil, d’autres pistes sont acceptables sans tre forcment folles, pour un peu varier :-)

    Mais, par contre, merci mille fois pour le Carnaval de St Gilles pour le 28, grande ide pour ceux qui n’ont pas encore pu le fter !!!!!!!

LEAVE A REPLY