Changements lignes de métro STIB

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Change, yes we can! ;-)

Petit à petit, les signes du (semi-)bouclage de la ligne 2 commencent à apparaître sur le réseau métro : nouveaux schémas de ligne, câbles qui pendent dans le vide pour accueillir le nouveau système d'information aux voyageurs, etc.

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Un bouclage qui impliquera une renumérotation des lignes de métro existantes :

  • 1 : Gare de l'Ouest ' Stockel
  • 2 : Simonis (Leopold II) ' Simonis (Elisabeth)
  • 5 : Erasme ' Herrmann Debroux
  • 6 < > : Roi Baudouin ' Simonis (Elisabeth) : qui doit son nom à sa forme.

L'antenne du Heysel est ainsi reliée à la ligne 2 sous le numéro '6', afin de créer une meilleure connexion entre la Gare du Midi (où arrivent Thalys et Eurostar) et le Heysel, où ont lieu rencontres sportives internationales et congrès. La ligne 2, quant à elle, reliera Simonis Elisabeth (le terminus actuel de la ligne 2) à Simonis Leopold II (arrêt de l'actuel ligne 1A), allez expliquer ça aux touristes !

On constatera que Molenbeek est particulièrement gâtée avec cette restructuration, car cette commune comptera 2 stations avec pas moins de 4 lignes ! Entre temps, Schaerbeekois, Ucclois et Forestois continueront à s'entasser dans des trams en faisant des correspondances pour arriver dans le centre.

Maintenant que la boucle est bouclée et qu’aucune nouvelle extension est prévue à court terme, on pourrait se poser la question suivante : quels sont les autres projets à moyen terme ? Conversion de l’axe Nord-Sud en métro ? Liaison européene Porte de Namur – Schuman avec une station Luxembourg ?

Vous avez encore près de deux mois pour vous y préparer, car ces changements ne seront d'application qu'à partir du 4 avril, qui jusqu'à nouvel ordre tombe comme par hasard avant les élections régionales.

60 COMMENTS

  1. Pourquoi ça devrait rentrer en vigueur après les élections si c’est déjà prêt avant ?

  2. Avec le nouveau réseau, Bruxelles sera la troisième ville (après Newcastle et Vancouver) à avoir une ligne de metro en forme de n?ud!

  3. Plus de correspondances ? Ca dépend pour qui…

    Globalement, il y aura moins de correspondances !

    On en a enfin fini avec ce foutu changement de poste à Beekant vers Roi Baudouin qui nous fait perdre 5min à chaque trajet.

    Malheureusement la ligne 2 ne sera pas une ligne continue. Pour aller de Beekant à Rogier, il sera nécessaire de changer d’étage à Simonis pour continuer son chemin.

  4. Je ne sais pas si c’est nouveau ou pas (je ne prends pas le métro) mais je ne trouve pas ça très intelligent cette ligne 2 Simonis-Simonis… Si c’est fait pour embrouiller les touristes, c’est gagné !

  5. La ligne 2 c’est une espèce de Circle Line comme à Londres sauf qu’elle ne fait pas le tour, mwai la STIB tout craché ! ;-)

  6. je suis tout a fait d’accord avec Julien, quelques rails en plus pour la ligne 2 SVP … =D

  7. J’adore la boucle de la ligne 2… une boucle avec un p’tit trou d’un étage!

    Enfin bon… je ne me réjouis pas, ni critique ces changements, vu que cela ne change rien pour moi :-(

    Toujours 2h de trajet tout les jours en perspective… qui a dis que Bruxelles était une petite ville ?

  8. Pensez-vous qu’on ait une chance de ne plus être entassé comme des sardines à 8h du matin à Art-Loi dans le 1B direction Stockel ?

    Quoi de mieux que de commencer sa journée en pestant sur les fréquences adaptées en matinée de la STIB :-)… ou plutôt >(

  9. Des projest dans le futur? Si je ne me trompe pas, la STIB a une dizaines de projets sur l’agenda jusqu’ à 2020. J’avais trouvé le dossier il y a quelques semaines sur internet, mais je ne le retrouve plus. En bref, il s’agit entre autre la grande transformation de Shuman-Luxembourg en nouveau noeud metro-bus-RER, une nouvelle ligne de tram sur la chaussée de Ninove (ligne express jusqu’à la ville de Ninove !), un tram vers l’aéroport, … et bien plus.
    Ambitieux, mais encore réalisable.

    Plus ambitieux encore, il y le dossier de l’ OpenVld bruxellois.
    [url]http://www.bxllib.be/page.php/nieuws/dossiers/2007052201[/url]
    Que c’est beau de rêver. :-)

  10. @Stijn: j’en avais surtout sur le métro et pas tram etc. Schuman, c’est une transformation, pas directement une extension ou du neuf pour certains quartiers bruxellois…

  11. […] fatigué d’avance à l’idée de voir changer ses habitudes et ses correspondances.  Le réseau métro bruxellois sera un tantinet plus complexe dans quelques semaines. Cela fait toujours 3 ou 4 transports pour faire le trajet maison / RTBF, […]

  12. le nouveau système d’info sera identique à celui qui trône dans le prémétro… si c’est le cas, on ne sera guère informer du trafic…

  13. On pourrait pas organiser un jour sans la STIB.
    Une journée de boycott de la STIB pour qu’ils prennent enfin le temps d’écouter les usagers.
    Bien relayé par la presse ca pourrait faire un petit effet !

  14. Je sais qu’on ne compare pas ce qui n’est pas comparable… mais bon, quand on prend le métro à Londres ou à Paris et puis on voit ce que nous propose la STIB à Bruxelles (capitale de l’Europe!)…
    Il y a de quoi perdre ses illusions…

  15. Malheureusement un changement de cette ampleur ne se fait pas du jour au lendemain..

    Voilà pour des tests « à blanc » sans voyageurs sont nécessaires.

    D’abord le week end dès samedi puis tous les jours dès le 21 mars jusqu’au 3 avril.

  16. Et moi je sais pourquoi on complique les choses au lieu de les simplifier !
    Bon, admettons : pour aller d’un point a à un point B, avant fallait 1h30, avec une correspondance au bout de 50 min.
    Si t’achètes un simmple billet, à ?1,70 en prévente, tu pouvais changer de tram/metro et ça faisait « transit ».
    Now, pour les même points de A à B, tu prends 4 métro/trams, le trajet dure 3h, et tu dois acheter 3 billets, na !

  17. Y pourraient faire les tests de nuit plutôt que tout chambouler une semaine a l’avance … :S

  18. math7777,
    La stib va installer des portillons pour bloquer l’accès aux stations. Pour ce que j’en sais, ils devraient être mis en place a gare de l’ouest pour le 2 avril, puis Delta et 15 autres stations avant la fin de l’année …

  19. Oui ils seront mis en place dans certaines stations dès cette année mais resteront inactifs encore un petit temps…

    Bref, comme à Delta ou il suffit simplement de pousser sur un bouton pour passer.

    Histoire, à mon avis, de veiller à ce que tout soit au point et uniforme sur le réseau….

  20. Julien, je pense qu’il attendent que tous les abonnes soient equipes de mobib, soit en juillet je pense…

  21. Plus de correspondances peut-être, mais moins rapide ça c’est sûr.
    Au lieu d’un métro pour aller du nord au sud de Bruxelles, il y aura au minimum deux métros à prendre.
    Bonjour la galère pour les transits en pleine heure de pointe …
    On se demande vraiment si les personnes qui s’occupent de la STIB savent vraiment comprendre comment les voyageurs vivent les changements qu’ils nous font subir très régulièrement à tout le réseau.

  22. houla… ça m’a l’air compliqué.. j’aurais bien besoin de ce répit jusqu’au 4 avril pour étudier ce plan…

  23. Mouais le réseau Bruxellois reste plutôt simple à comprendre … (et pourtant je vis ici depuis quoi 6 mois ^^’ même pas).
    Pour avoir tester le métro de Moscou, le plan me paraît simplissime, au moins les stations de métros n’ont pas de noms différents que les gares qu’elles desservent. Et une même station n’a pas des noms différents suivant la ligne qu’elle dessert.
    Je parle même pas du metro parisien … une horreur ^^’

    Non le gros défaut du metro bruxellois c’est qu’il est peu étendu. Les deux plus grosses universités non desservies tout ça …

    (donc je porte toujours the London Tube dans mon coeur …)

  24. Pas mal pensé sans ajouter de nouveles lignes !
    Un changement de numéro sans compter tous les travaux trams dans le sud (Watermael, Woluwe …).
    A quand quelque chose de circulaire pour éviter le flot peériphérie-centre.
    Pensons à nos étudiants (comme scholastik)qui doivent se rendre à l’unif en passant par la ville ! (15km plus d’une heure !!! pas mal la moyenne)
    Toujours pas de concertation avec les transports limitrophes à la STIB …
    Il y a encore du travail !

  25. Perso, j’ai été en vacances à New-York, Paris; et Londres. Dans ces trois ville, j’ai pris le métro. Pour rejoindre les deux extremitée de la ville, 10 min. Quand on se rend compte que pour aller d’Auderghem à Evere ça nous mets 1h15,c’est à se demander si la STIB bouge???…

  26. Bruxelles a clairement besoin de développer un réseau de métro beaucoup plus conséquent car même si les trams sont nombreux ils sont souvent pris dans la circulation (même lorsqu’ils sont en site propre). Quid des feux rouges et des carrefours où s’accumulent les voitures, bloquant les voies de tram ?

    Et rien à foutre si les petits ghettos de riches que sont Ixelles et Uccle ne veulent pas de métro, que les politiques aient un peu de cran et décident de développer un réseau conséquent… Le nouveau permet d’engager la réflexion sur la conversion des lignes de tram 3 et 4 en métro lourd, je dirais tout juste, dépêchez-vous ça urge ! Franchement quand on arrive Gare du Nord à Bruxelles et qu’on doit prendre le tram pour rejoindre le centre-ville ça casse un peu l’image de modernité d’une ville capitale européenne !

    Si l’on regarde une carte du métro bruxellois il y a urgence à créer une grosse ligne Nord-Sud de métro, mais aussi une ligne de rocade au niveau de la Grande Ceinture, voire plus loin…

  27. […] Vanaf april wordt het metronetwerk van de MIVB herschikt. De trajecten van de bestaande metrolijnen worden herschikt en krijgen nieuwe nummers. Dat heeft alles te maken met de nieuwe verbinding tussen Delacroix en Weststation. Bekijk de kaart op Google Maps.De lus van metrolijn 2 wordt rondgemaakt aan Weststation. Daardoor zal de metro van Simonis naar Simonis rijden. Om de richting aan te duiden werd er voor gekozen om het onderscheid te maken tussen ‘Simonis-Leopold II’ (het bovenliggende station) en ‘Simonis-Elisabeth’ (het onderliggende).Ook andere metrolijnen worden herschikt. Lijn 1B wordt kortweg lijn 1 en wordt beperkt van Stokkel tot aan Weststation. Lijn 5 verbindt Herrmann-Debroux met Erasmus. En lijn 6 leidt van Koning Boudewijn naar Simonis-Leopold II, en zal vandaar hetzelfde traject van lijn 2 volgen tot aan Simonis-Elisabeth. Zo krijgt de lijn ook de vorm van een 6.Het officiële plan werd voor het eerst ontsluierd op bxlblog.be.  […]

  28. Quand on voit l’argent qui est dépensé pour les banques, la « coopération » etc il y a de l’argent pour un métro minimum à Bruxelles. Il est urgent de convertir le nord midi en métro léger,scinder l’est-ouest et faire aller la PC sur Uccle. Les trams gagneraient à se mettre en sous-sols en bien des situations etc, mais ce n’est pas avec les rigolos actuels Ecocolo que cela va évoluer. On peut toujours regarder le développement des transports en commun ailleurs par exemple Madrid, Barcelone,Vienne,etc,triste.

  29. Les préparatifs du changement avancent, on peut voir les nouveaux panneaux d’affichage en temps réel, les nouvelles plaques de station…

    combien celà ne doit pas couter!

  30. faut quand même avouer que les trams 3 et 4 de la ligne Nord Sud sont quasi aussi bien qu’un métro… moi j’aime bien la stib. :-)

  31. je me pose juste une question: où va avoir lieu le « changement de front » à Simonis Leopold II ?… avis aux spécialistes

  32. Simonis – Elisabeth >< Léopold II

    Ne sommes-sous pas, en Belgique, passé maîtres dans la technologie des ascenseurs à bateaux (Ronquière, Strepy-Thieux) ?
    Un ascenseur à métro peut-être … tant qu’on y est ?

  33. Brad> Pour le terminus de la ligne 2, il y a un tiroir de manoeuvre entre Simonis (Leopold II) et Belgica, avec deux positions. Cfr. http://www.bsubway.net/pictures/tracks.png

    J’ai toujours remarqué que la STIB était volontiers prête à faire des aménagements, prolongements, extensions, renforcements de fréquences, augmentations de capacité, derniers départs plus tard, premiers départs plus tôt, un réseau de nuit toute la semaine et qui tourne toute la nuit, etc… Seul souci : le financement. :-/

    Ce n’est pas la STIB qui décide de ce qu’elle reçoit, c’est le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce même gouvernement décide des priorités parmi tous les projets possibles et imaginables pour son réseau de transports publics. La STIB n’est en fait que le dévoué serviteur de son ministre de tutelle, ce dernier étant le représentant les intérêts de la population…

    Le bilan des 5 dernières années n’est pas si morose que ça, pour prendre les points principaux : extension du réseau tram (Marius Renard, Quai des Usines, Herrmann-Debroux, Van Haelen), bouclage de la petite ceinture métro + restructuration du métro (« Nouveau métro »), mise en service d’un réseau de bus de nuit, mise en service de 210 nouveaux bus, de 68 nouveaux trams, 15 nouvelles rames de métro, un nouveau dépôt-atelier métro et un nouveau dépôt-atelier tram…

    Et dans le four, de nouvelles extensions du réseau tram : Herrmann-Debroux – Parc des Sources, Bd. Léopold III : Meiser – OTAN, Simonis – Hauts de Jette (via UZ Brussel), des réaménagements ponctuels, et encore d’autres projets…

    La réadaptation de l’offre à la demande a eu pour conséquence le désavantage des correspondances, mais la fréquentation élevée ne rendait plus possible la circulation de 5 lignes de tram dans le tunnel nord-sud (je me souviens du coup des 15 min sans rien et puis des 7 trams à la queu-leu-leu, minuscules et überblindés, dont bien sûr 3 de la même ligne et aucun de la ligne qu’il me faut).

    Cela pour répondre à la hausse de fréquentation, tant désirée par les pouvoirs publics (« moins de voitures en ville, …, encourager l’utilisation des modes doux et des transports publics, … »). Elle y est : +70% de 2001 à 2008, du jamais vu en Europe !

    Il faudrait deux choses pour que tout ça avance plus vite, à l’instar de ce qui s’est fait et se fait à Vienne (extension ininterrompue du réseau de métro à un rythme régulier depuis les années ’60), Madrid (où on met d’abord le métro sur des 10aines de km, ensuite on urbanise), ou en France (8 nouvelles « villes à tram » entre 2000 et 2007) : une meilleure collaboration des multiples acteurs institutionnels de la Région (eutre autres, les communes), et surtout… beaucoup plus de moyens.

    NB: il y a des élections bientôt. Choisissons bien ;-)

  34. J’ai 11 ans et de suis obsédé par les nouveaux métros
    est ce que quand erasme vient à hermann debroux
    ce sera le nouveau metro?
    merci de me répondre

  35. 10 min pour traverser New-York, Londres ou Paris ?

    Ici, on met plus de 45 min pour aller de la chaussée Saint-Job à la maison communale de Forest ( 4,2 km ) !
    Soit une vitesse utile de 5,6 km/h, celle d’un bon marcheur…

    Avec souvent le choix entre 3 correspondances ou 18 min de marche (un quart du trajet).
    Avant la suppression du 18, on mettait moins la moitié du temps.

    PS: durée du trajet en voiture: max 10 min

  36. J’ai assisté à un exposé (un plaidoyer) de la STIB.
    Elle est très fière d’augmenter sa vitesse commerciale.
    En effet, sur certains tronçons, comme l’axe Nord-Sud, ses VEHICULES se déplacent plus rapidement.

    Mais ce résultat s’est opéré au détriment de la vitesse de déplacement de beaucoup de ses USAGERS: augmentation du nombre de correspondances, sites de correspondances nécessitant des traversées dangereuses, et pénibles par mauvais temps, pas d’horaires de correspondance, etc…
    Il faut aujourd’hui 2 correspondances pour aller de Schaerbeek à Uccle, alors qu’avant la liaison était directe.
    La durée de mes déplacements a doublé, voire triplé, surtout en dehors des heures de pointe et le week-end…

  37. Avez-vous vu le métro de Porto ?

    Voilà des gens qui, me semble-t-il, ont bien utilisé les subsides de l’Union Européenne !

  38. Ce dont vous ne vous doutez pas c’est qu’une greve au finish va etre amorcée en meme temps que le lancement du fameux bouclage.

    Effectivement, en tant que conducteur, je peux deja vous signaler d’hors et deja que les tests de la semaine du 21 mars seront un fiasco Total. la fluidité du trafic etant pour l’instant imposible a gerer en test de week end.

    Imaginez vous en heure de pointe 2 metro sur 3 trois qui feront leur terminus a simonis vers baudouin afin de faire leur manoeuvre, alors que ce quai est un de ceux qui accueillent le plus de monde de 16h a 18.

    Cette manoeuvre bloquant le reseau (on fait deja la file depuis louise pour la manoeuvre a delacroix avec une seule ligne donc imaginez avec deux lignes…

    Sans parler du point central de la greve… Et oui la Stib veut monter notre temps de conduite « sans pause » de 3heures maximum actuellement a 4h30 soit 150%

    Messieurs Dames les navetteurs preparez vous de la lecture ou de la musique pour la semaine de test et ensuite j’espere que vous comprendrez notre mouvement de grogne a partir du 2 Avril

  39. Moi je me demande vraiment ce qu’il va se passer à Beekant, lorsque le métro en provenance de Baudouin va décharger une grande partie des voyageurs qui devront prendre un Stockel ou un Herman-Debroux pour continuer leur voyage comme auparavant. Et à mon avis, tout le monde voudra rentrer dans le 1er métro qui va se présenter.

  40. Je vais de Simonis à Arts Loi.Très joli les plans mais ils n’indiquent pas le sens.Dois je comprendre que la ligne 2 va désormais passer par Beekant pour revenir à Arts Loi?
    Merci de m’éclairer

  41. Nouveau métro, plus de ligne, plus de fréquence, plus de rapidité qu’ils disaient ces technoctrates qui n’ont jmais mis les ped dans une rame. Tu parles d’une nouveauté avant Saint Guidon Diamant le matin à 06.00, 35 minutes de porte à porte Ce dimanche 22.03.2009, parti de Saint Guidon à 06.10, stoppé à la gare de l’Ouest trois ou quatre minutes, puis entre Ouest et Beekant cinq à six minutes ce qui m’a fait arrivé à Petillon à 06.41 soit trois minutes trop tard pour ma correspondance. Au finish, suis arrivé au bureau à 07.10 heures!!!! soit une heure. Alors je dis bravo à ces gugusses et je leur signale que maintenant, je reprends ma voiture…

  42. Ligne Ultra-performante laisser moi rire depuis 2 semaines si vous voulez aller de simonis vers baudouin c’est pas vraiment ce qu’il y a de plus performant. Avant j’attendais le metro baudouin 5-6 minutes maintenant c’est 10-15 minutes super quoi et encore faut-il que celui-ci ne soi pas bondé. Et quand il est bondé vous vous dites c’est pas grave j’attendrais le suivant y sont quand meme fait des lignes plus rapide et avec un fréquence plus importante bah je c’est pas vraiment si ils ont rêvé ça la stib mais serieusement j’espere que le 4 avril il seront plus organiser car honnetement je ne vois pour le moment que des inconvénient a c’est ligne faites n’importe comment a ce demander si ils ont réfléchi avant de les faire de plus maintenant il débarque tout le metro 2 au quai baudouin super la stib heureusement que je paie pas car sinon je serais vraiment dégouté de payer pour un service aussi merdique. J’en vois déjà dire mais tu ne paie pas qu’el fraudeur bah moi je vous repond juste que faut pas être très fute fute pour payé et avoir un service de la sorte quoi c une honte de faire payé les gens pour de tel transport ou rien n’est respecté y a des gens le matin qui ont des correspondance et qui les rate juste car le stib change c’est metro la stib va t’elle nous rembourser les heures de travail perdu????? pour moi STIB = VOLEUR tout simplement à 1,70? le ticket on pourrait avoir un service correct non???

  43. Je ne me réjouis pas des changement, je travaille près de Annessens et j’habite à Laeken-Bockstael, je vais devoir rentré par la gare du midi pour 2 arrêts pour pouvoir prendre le métro Baudouin et passé par clémenceau,delacroix etc.Et cela sera plus rapide mon oeil!!et ne parlons pas du tram 3 et 4 tout les 3 minutes dans vos rêves oui, trams bondés et quand il y a des poussettes… enfin il faudra faire avec. une utilisatrice très mécontente.

  44. le tronçon souterrain nord-sud, déservi par les trams 3 et 4, est plus que surchargé; et les heures de passage reprises sur les affiches sont tout à fait théoriques: il est fréquent qu’un tram 3 suive immédiatement un tram 4 ou vice-versa et qu’il y ait ensuite un laps de temps trop long ne permettant plus d’absorber facilement la quantité de voyageurs à quai; prendre les trams 3 et 4 aux heures de pointe est une source de stress: les panneaux électroniques n’indiquant pas les délais d’attente, chacun se comporte comme si le tram qui entre en station était le seul tram de la journée

  45. J’ai testé le nouveau réseau métro. Il saute aux yeux que le nord sud est parcouru par un matériel qui va devenir très vite insuffisant. Des 3000 qui doivent absorber un interchange en provenance d’une rame de métro,j’ai des doutes.Une 4000 c’est déjà mieux et je pense qu’il faut introduire un matériel métro léger comme le Flexity Swift de Bombardier pour rester dans le fournisseur actuel. Les 3-4000 restent des trams,ils sont plus performants que les 7(8-9)00 mais je souhaite une extension rapide nord sud du « 3 » avec un matériel un peu plus « métro »,apte à la surface en site propre.

  46. Le vrai problème de ces dernières années est que la STIB concentre tous ses efforts dans la communication marketing plutôt que dans son offre concrète.

    Exemples :
    – Nouveau métro « extra long » : il est juste 2m plus long qu’un métro de 5 voitures et propose 10% de places en plus. L’amélioration est là, mais pas de quoi dire « extra ».

    – 4 lignes de métro au lieu de 3 : en réalité la nouvelle ligne 2 n’est qu’un renfort de la nouvelle ligne 6… donc lignes 2 et 6 ne sont qu’une seule ligne. (Il sera plus utile de n’avoir que la ligne 6 avec un metro/3min en heure de pointe jusqu’à Baudouin, ce qui supprimerait l’ambiguïté des deux terminus Simonis, et augmenterait CONCRETEMENT l’offre vers le nord-ouest).

    – Lignes de tram « chrono » : le 4 se présente comme un super tram, mais en fait il propose un service semblable au 25 (mêmes fréquences) au 19, ou même au 81 en heure de pointe (1 tram / 6 min).
    En plus il y a une saturation au centre car la plupart des voyageurs prennent le 4 (tram 3000) et non le 3 (tram 4000 plus grand) :manque de logique. La stib devrait investir pour permettre d’exploiter le 4 en tram 4000. (aménagement des arrêts et achat de matériel).

    – Pour finir, la plus grande supercherie : l’augmentation « spectaculaire » de la fréquentation du réseau (qui n’a visiblement aucun impact positif sur la circulation automobile).
    Il faut savoir que la stib compte 1 voyageur = 1 voyage dans 1 véhicule.
    Si monsieur X prend des correspondances (ex : 3 lignes) il est compté comme 3 voyageurs. Et le soir il rentre, donc en une journée il aura fait 6 voyageurs.
    DONC : en augmentant le nombre de correspondances à prendre (ex : la tentative de suppression du bus 47 entre Van Praet et le centre / la suppression de tout lien direct en tram entre forest et le centre), la STIB gonfle ARTIFICIELLEMENT sa fréquentation, et utilise ses chiffres pour se JUSTIFIER face au public.
    Il s’agit là tout simplement d’une MANIPULATION de l’opinion.
    (Je ne nie pas que la capacité générale augmente, mais pas autant que la stib le prétend.. au lieu des 70% gagnés entre 2001-8, je l’estime à 20%).

    Voilà, et pour terminer je précise que depuis la restructuration du métro, il y a des problèmes de fréquence quasi tous les jours, à n’importe quelle heure.

  47. oui bonjour je suis interesse a travailler dans le metro et ca me plait ca parce que j’ai connait un amie de moi il travaille et je veux bien de travaille comme lui c’est cool

  48. Je me demandais le pourquoi la ligne 2, pour aller de Beekant a Rogier il faut descendre et changer de quai. A quand un ligne vraiment circle comment on voit dans d’autres villes?
    Le metro bruxellois reste le metro le plus chère que je connais par rapport à l’offre qu’il donne!

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