Changements lignes de métro STIB

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Change, yes we can! ;-)

Petit à petit, les signes du (semi-)bouclage de la ligne 2 commencent à apparaître sur le réseau métro : nouveaux schémas de ligne, câbles qui pendent dans le vide pour accueillir le nouveau système d'information aux voyageurs, etc.

Plan-M-large

Un bouclage qui impliquera une renumérotation des lignes de métro existantes :

  • 1 : Gare de l'Ouest ' Stockel
  • 2 : Simonis (Leopold II) ' Simonis (Elisabeth)
  • 5 : Erasme ' Herrmann Debroux
  • 6 < > : Roi Baudouin ' Simonis (Elisabeth) : qui doit son nom à sa forme.

L'antenne du Heysel est ainsi reliée à la ligne 2 sous le numéro '6', afin de créer une meilleure connexion entre la Gare du Midi (où arrivent Thalys et Eurostar) et le Heysel, où ont lieu rencontres sportives internationales et congrès. La ligne 2, quant à elle, reliera Simonis Elisabeth (le terminus actuel de la ligne 2) à Simonis Leopold II (arrêt de l'actuel ligne 1A), allez expliquer ça aux touristes !

On constatera que Molenbeek est particulièrement gâtée avec cette restructuration, car cette commune comptera 2 stations avec pas moins de 4 lignes ! Entre temps, Schaerbeekois, Ucclois et Forestois continueront à s'entasser dans des trams en faisant des correspondances pour arriver dans le centre.

Maintenant que la boucle est bouclée et qu’aucune nouvelle extension est prévue à court terme, on pourrait se poser la question suivante : quels sont les autres projets à moyen terme ? Conversion de l’axe Nord-Sud en métro ? Liaison européene Porte de Namur – Schuman avec une station Luxembourg ?

Vous avez encore près de deux mois pour vous y préparer, car ces changements ne seront d'application qu'à partir du 4 avril, qui jusqu'à nouvel ordre tombe comme par hasard avant les élections régionales.

60 COMMENTS

  1. Pourquoi a devrait rentrer en vigueur aprs les lections si c’est dj prt avant ?

  2. Avec le nouveau rseau, Bruxelles sera la troisime ville (aprs Newcastle et Vancouver) avoir une ligne de metro en forme de n?ud!

  3. Plus de correspondances ? Ca dpend pour qui…

    Globalement, il y aura moins de correspondances !

    On en a enfin fini avec ce foutu changement de poste Beekant vers Roi Baudouin qui nous fait perdre 5min chaque trajet.

    Malheureusement la ligne 2 ne sera pas une ligne continue. Pour aller de Beekant Rogier, il sera ncessaire de changer d’tage Simonis pour continuer son chemin.

  4. Je ne sais pas si c’est nouveau ou pas (je ne prends pas le mtro) mais je ne trouve pas a trs intelligent cette ligne 2 Simonis-Simonis… Si c’est fait pour embrouiller les touristes, c’est gagn !

  5. La ligne 2 c’est une espce de Circle Line comme Londres sauf qu’elle ne fait pas le tour, mwai la STIB tout crach ! ;-)

  6. je suis tout a fait d’accord avec Julien, quelques rails en plus pour la ligne 2 SVP … =D

  7. J’adore la boucle de la ligne 2… une boucle avec un p’tit trou d’un tage!

    Enfin bon… je ne me rjouis pas, ni critique ces changements, vu que cela ne change rien pour moi :-(

    Toujours 2h de trajet tout les jours en perspective… qui a dis que Bruxelles tait une petite ville ?

  8. Pensez-vous qu’on ait une chance de ne plus tre entass comme des sardines 8h du matin Art-Loi dans le 1B direction Stockel ?

    Quoi de mieux que de commencer sa journe en pestant sur les frquences adaptes en matine de la STIB :-)… ou plutt >(

  9. Des projest dans le futur? Si je ne me trompe pas, la STIB a une dizaines de projets sur l’agenda jusqu’ 2020. J’avais trouv le dossier il y a quelques semaines sur internet, mais je ne le retrouve plus. En bref, il s’agit entre autre la grande transformation de Shuman-Luxembourg en nouveau noeud metro-bus-RER, une nouvelle ligne de tram sur la chausse de Ninove (ligne express jusqu’ la ville de Ninove !), un tram vers l’aroport, … et bien plus.
    Ambitieux, mais encore ralisable.

    Plus ambitieux encore, il y le dossier de l’ OpenVld bruxellois.
    [url]http://www.bxllib.be/page.php/nieuws/dossiers/2007052201[/url]
    Que c’est beau de rver. :-)

  10. @Stijn: j’en avais surtout sur le mtro et pas tram etc. Schuman, c’est une transformation, pas directement une extension ou du neuf pour certains quartiers bruxellois…

  11. […] fatigu d’avance l’ide de voir changer ses habitudes et ses correspondances. Le rseau mtro bruxellois sera un tantinet plus complexedans quelques semaines. Cela fait toujours 3 ou 4 transports pour faire le trajet maison / RTBF, […]

  12. le nouveau systme d’info sera identique celui qui trne dans le prmtro… si c’est le cas, on ne sera gure informer du trafic…

  13. On pourrait pas organiser un jour sans la STIB.
    Une journe de boycott de la STIB pour qu’ils prennent enfin le temps d’couter les usagers.
    Bien relay par la presse ca pourrait faire un petit effet !

  14. Je sais qu’on ne compare pas ce qui n’est pas comparable… mais bon, quand on prend le mtro Londres ou Paris et puis on voit ce que nous propose la STIB Bruxelles (capitale de l’Europe!)…
    Il y a de quoi perdre ses illusions…

  15. Malheureusement un changement de cette ampleur ne se fait pas du jour au lendemain..

    Voil pour des tests «  blanc » sans voyageurs sont ncessaires.

    D’abord le week end ds samedi puis tous les jours ds le 21 mars jusqu’au 3 avril.

  16. Et moi je sais pourquoi on complique les choses au lieu de les simplifier !
    Bon, admettons : pour aller d’un point a un point B, avant fallait 1h30, avec une correspondance au bout de 50 min.
    Si t’achtes un simmple billet, ?1,70 en prvente, tu pouvais changer de tram/metro et a faisait « transit ».
    Now, pour les mme points de A B, tu prends 4 mtro/trams, le trajet dure 3h, et tu dois acheter 3 billets, na !

  17. Y pourraient faire les tests de nuit plutt que tout chambouler une semaine a l’avance … :S

  18. math7777,
    La stib va installer des portillons pour bloquer l’accs aux stations. Pour ce que j’en sais, ils devraient tre mis en place a gare de l’ouest pour le 2 avril, puis Delta et 15 autres stations avant la fin de l’anne …

  19. Oui ils seront mis en place dans certaines stations ds cette anne mais resteront inactifs encore un petit temps…

    Bref, comme Delta ou il suffit simplement de pousser sur un bouton pour passer.

    Histoire, mon avis, de veiller ce que tout soit au point et uniforme sur le rseau….

  20. Julien, je pense qu’il attendent que tous les abonnes soient equipes de mobib, soit en juillet je pense…

  21. Plus de correspondances peut-tre, mais moins rapide a c’est sr.
    Au lieu d’un mtro pour aller du nord au sud de Bruxelles, il y aura au minimum deux mtros prendre.
    Bonjour la galre pour les transits en pleine heure de pointe …
    On se demande vraiment si les personnes qui s’occupent de la STIB savent vraiment comprendre comment les voyageurs vivent les changements qu’ils nous font subir trs rgulirement tout le rseau.

  22. houla… a m’a l’air compliqu.. j’aurais bien besoin de ce rpit jusqu’au 4 avril pour tudier ce plan…

  23. Mouais le rseau Bruxellois reste plutt simple comprendre … (et pourtant je vis ici depuis quoi 6 mois ^^’ mme pas).
    Pour avoir tester le mtro de Moscou, le plan me parat simplissime, au moins les stations de mtros n’ont pas de noms diffrents que les gares qu’elles desservent. Et une mme station n’a pas des noms diffrents suivant la ligne qu’elle dessert.
    Je parle mme pas du metro parisien … une horreur ^^’

    Non le gros dfaut du metro bruxellois c’est qu’il est peu tendu. Les deux plus grosses universits non desservies tout a …

    (donc je porte toujours the London Tube dans mon coeur …)

  24. Pas mal pens sans ajouter de nouveles lignes !
    Un changement de numro sans compter tous les travaux trams dans le sud (Watermael, Woluwe …).
    A quand quelque chose de circulaire pour viter le flot periphrie-centre.
    Pensons nos tudiants (comme scholastik)qui doivent se rendre l’unif en passant par la ville ! (15km plus d’une heure !!! pas mal la moyenne)
    Toujours pas de concertation avec les transports limitrophes la STIB …
    Il y a encore du travail !

  25. Perso, j’ai t en vacances New-York, Paris; et Londres. Dans ces trois ville, j’ai pris le mtro. Pour rejoindre les deux extremite de la ville, 10 min. Quand on se rend compte que pour aller d’Auderghem Evere a nous mets 1h15,c’est se demander si la STIB bouge???…

  26. Bruxelles a clairement besoin de dvelopper un rseau de mtro beaucoup plus consquent car mme si les trams sont nombreux ils sont souvent pris dans la circulation (mme lorsqu’ils sont en site propre). Quid des feux rouges et des carrefours o s’accumulent les voitures, bloquant les voies de tram ?

    Et rien foutre si les petits ghettos de riches que sont Ixelles et Uccle ne veulent pas de mtro, que les politiques aient un peu de cran et dcident de dvelopper un rseau consquent… Le nouveau permet d’engager la rflexion sur la conversion des lignes de tram 3 et 4 en mtro lourd, je dirais tout juste, dpchez-vous a urge ! Franchement quand on arrive Gare du Nord Bruxelles et qu’on doit prendre le tram pour rejoindre le centre-ville a casse un peu l’image de modernit d’une ville capitale europenne !

    Si l’on regarde une carte du mtro bruxellois il y a urgence crer une grosse ligne Nord-Sud de mtro, mais aussi une ligne de rocade au niveau de la Grande Ceinture, voire plus loin…

  27. […] Vanaf april wordt het metronetwerk van de MIVB herschikt. De trajecten van de bestaande metrolijnen worden herschikt en krijgen nieuwe nummers. Dat heeft alles te maken met de nieuwe verbinding tussen Delacroix en Weststation.Bekijk de kaart op Google Maps.De lus van metrolijn 2 wordt rondgemaakt aan Weststation. Daardoor zal de metro van Simonis naar Simonis rijden. Om de richting aan te duiden werd er voor gekozen om het onderscheid te maken tussen ‘Simonis-Leopold II’ (het bovenliggende station) en ‘Simonis-Elisabeth’ (het onderliggende).Ook andere metrolijnen worden herschikt. Lijn 1B wordt kortweg lijn 1 en wordt beperkt van Stokkel tot aan Weststation. Lijn 5 verbindt Herrmann-Debroux met Erasmus. En lijn 6 leidt van Koning Boudewijn naar Simonis-Leopold II, en zal vandaar hetzelfde traject van lijn 2 volgen tot aan Simonis-Elisabeth. Zo krijgt de lijn ook de vorm van een 6.Het officile plan werd voor het eerst ontsluierd op bxlblog.be. […]

  28. Quand on voit l’argent qui est dpens pour les banques, la « coopration » etc il y a de l’argent pour un mtro minimum Bruxelles. Il est urgent de convertir le nord midi en mtro lger,scinder l’est-ouest et faire aller la PC sur Uccle. Les trams gagneraient se mettre en sous-sols en bien des situations etc, mais ce n’est pas avec les rigolos actuels Ecocolo que cela va voluer. On peut toujours regarder le dveloppement des transports en commun ailleurs par exemple Madrid, Barcelone,Vienne,etc,triste.

  29. Les prparatifs du changement avancent, on peut voir les nouveaux panneaux d’affichage en temps rel, les nouvelles plaques de station…

    combien cel ne doit pas couter!

  30. faut quand mme avouer que les trams 3 et 4 de la ligne Nord Sud sont quasi aussi bien qu’un mtro… moi j’aime bien la stib. :-)

  31. je me pose juste une question: o va avoir lieu le « changement de front » Simonis Leopold II ?… avis aux spcialistes

  32. Simonis – Elisabeth >< Lopold II

    Ne sommes-sous pas, en Belgique, pass matres dans la technologie des ascenseurs bateaux (Ronquire, Strepy-Thieux) ?
    Un ascenseur mtro peut-tre … tant qu’on y est ?

  33. Brad> Pour le terminus de la ligne 2, il y a un tiroir de manoeuvre entre Simonis (Leopold II) et Belgica, avec deux positions. Cfr. http://www.bsubway.net/pictures/tracks.png

    J’ai toujours remarqu que la STIB tait volontiers prte faire des amnagements, prolongements, extensions, renforcements de frquences, augmentations de capacit, derniers dparts plus tard, premiers dparts plus tt, un rseau de nuit toute la semaine et qui tourne toute la nuit, etc… Seul souci : le financement. :-/

    Ce n’est pas la STIB qui dcide de ce qu’elle reoit, c’est le gouvernement de la Rgion de Bruxelles-Capitale. Ce mme gouvernement dcide des priorits parmi tous les projets possibles et imaginables pour son rseau de transports publics. La STIB n’est en fait que le dvou serviteur de son ministre de tutelle, ce dernier tant le reprsentant les intrts de la population…

    Le bilan des 5 dernires annes n’est pas si morose que a, pour prendre les points principaux : extension du rseau tram (Marius Renard, Quai des Usines, Herrmann-Debroux, Van Haelen), bouclage de la petite ceinture mtro + restructuration du mtro (« Nouveau mtro »), mise en service d’un rseau de bus de nuit, mise en service de 210 nouveaux bus, de 68 nouveaux trams, 15 nouvelles rames de mtro, un nouveau dpt-atelier mtro et un nouveau dpt-atelier tram…

    Et dans le four, de nouvelles extensions du rseau tram : Herrmann-Debroux – Parc des Sources, Bd. Lopold III : Meiser – OTAN, Simonis – Hauts de Jette (via UZ Brussel), des ramnagements ponctuels, et encore d’autres projets…

    La radaptation de l’offre la demande a eu pour consquence le dsavantage des correspondances, mais la frquentation leve ne rendait plus possible la circulation de 5 lignes de tram dans le tunnel nord-sud (je me souviens du coup des 15 min sans rien et puis des 7 trams la queu-leu-leu, minuscules et berblinds, dont bien sr 3 de la mme ligne et aucun de la ligne qu’il me faut).

    Cela pour rpondre la hausse de frquentation, tant dsire par les pouvoirs publics (« moins de voitures en ville, …, encourager l’utilisation des modes doux et des transports publics, … »). Elle y est : +70% de 2001 2008, du jamais vu en Europe !

    Il faudrait deux choses pour que tout a avance plus vite, l’instar de ce qui s’est fait et se fait Vienne (extension ininterrompue du rseau de mtro un rythme rgulier depuis les annes ’60), Madrid (o on met d’abord le mtro sur des 10aines de km, ensuite on urbanise), ou en France (8 nouvelles « villes tram » entre 2000 et 2007) : une meilleure collaboration des multiples acteurs institutionnels de la Rgion (eutre autres, les communes), et surtout… beaucoup plus de moyens.

    NB: il y a des lections bientt. Choisissons bien ;-)

  34. J’ai 11 ans et de suis obsd par les nouveaux mtros
    est ce que quand erasme vient hermann debroux
    ce sera le nouveau metro?
    merci de me rpondre

  35. 10 min pour traverser New-York, Londres ou Paris ?

    Ici, on met plus de 45 min pour aller de la chausse Saint-Job la maison communale de Forest ( 4,2 km ) !
    Soit une vitesse utile de 5,6 km/h, celle d’un bon marcheur…

    Avec souvent le choix entre 3 correspondances ou 18 min de marche (un quart du trajet).
    Avant la suppression du 18, on mettait moins la moiti du temps.

    PS: dure du trajet en voiture: max 10 min

  36. J’ai assist un expos (un plaidoyer) de la STIB.
    Elle est trs fire d’augmenter sa vitesse commerciale.
    En effet, sur certains tronons, comme l’axe Nord-Sud, ses VEHICULES se dplacent plus rapidement.

    Mais ce rsultat s’est opr au dtriment de la vitesse de dplacement de beaucoup de ses USAGERS: augmentation du nombre de correspondances, sites de correspondances ncessitant des traverses dangereuses, et pnibles par mauvais temps, pas d’horaires de correspondance, etc…
    Il faut aujourd’hui 2 correspondances pour aller de Schaerbeek Uccle, alors qu’avant la liaison tait directe.
    La dure de mes dplacements a doubl, voire tripl, surtout en dehors des heures de pointe et le week-end…

  37. Avez-vous vu le mtro de Porto ?

    Voil des gens qui, me semble-t-il, ont bien utilis les subsides de l’Union Europenne !

  38. Ce dont vous ne vous doutez pas c’est qu’une greve au finish va etre amorce en meme temps que le lancement du fameux bouclage.

    Effectivement, en tant que conducteur, je peux deja vous signaler d’hors et deja que les tests de la semaine du 21 mars seront un fiasco Total. la fluidit du trafic etant pour l’instant imposible a gerer en test de week end.

    Imaginez vous en heure de pointe 2 metro sur 3 trois qui feront leur terminus a simonis vers baudouin afin de faire leur manoeuvre, alors que ce quai est un de ceux qui accueillent le plus de monde de 16h a 18.

    Cette manoeuvre bloquant le reseau (on fait deja la file depuis louise pour la manoeuvre a delacroix avec une seule ligne donc imaginez avec deux lignes…

    Sans parler du point central de la greve… Et oui la Stib veut monter notre temps de conduite « sans pause » de 3heures maximum actuellement a 4h30 soit 150%

    Messieurs Dames les navetteurs preparez vous de la lecture ou de la musique pour la semaine de test et ensuite j’espere que vous comprendrez notre mouvement de grogne a partir du 2 Avril

  39. Moi je me demande vraiment ce qu’il va se passer Beekant, lorsque le mtro en provenance de Baudouin va dcharger une grande partie des voyageurs qui devront prendre un Stockel ou un Herman-Debroux pour continuer leur voyage comme auparavant. Et mon avis, tout le monde voudra rentrer dans le 1er mtro qui va se prsenter.

  40. Je vais de Simonis Arts Loi.Trs joli les plans mais ils n’indiquent pas le sens.Dois je comprendre que la ligne 2 va dsormais passer par Beekant pour revenir Arts Loi?
    Merci de m’clairer

  41. Nouveau mtro, plus de ligne, plus de frquence, plus de rapidit qu’ils disaient ces technoctrates qui n’ont jmais mis les ped dans une rame. Tu parles d’une nouveaut avant Saint Guidon Diamant le matin 06.00, 35 minutes de porte porte Ce dimanche 22.03.2009, parti de Saint Guidon 06.10, stopp la gare de l’Ouest trois ou quatre minutes, puis entre Ouest et Beekant cinq six minutes ce qui m’a fait arriv Petillon 06.41 soit trois minutes trop tard pour ma correspondance. Au finish, suis arriv au bureau 07.10 heures!!!! soit une heure. Alors je dis bravo ces gugusses et je leur signale que maintenant, je reprends ma voiture…

  42. Ligne Ultra-performante laisser moi rire depuis 2 semaines si vous voulez aller de simonis vers baudouin c’est pas vraiment ce qu’il y a de plus performant. Avant j’attendais le metro baudouin 5-6 minutes maintenant c’est 10-15 minutes super quoi et encore faut-il que celui-ci ne soi pas bond. Et quand il est bond vous vous dites c’est pas grave j’attendrais le suivant y sont quand meme fait des lignes plus rapide et avec un frquence plus importante bah je c’est pas vraiment si ils ont rv a la stib mais serieusement j’espere que le 4 avril il seront plus organiser car honnetement je ne vois pour le moment que des inconvnient a c’est ligne faites n’importe comment a ce demander si ils ont rflchi avant de les faire de plus maintenant il dbarque tout le metro 2 au quai baudouin super la stib heureusement que je paie pas car sinon je serais vraiment dgout de payer pour un service aussi merdique. J’en vois dj dire mais tu ne paie pas qu’el fraudeur bah moi je vous repond juste que faut pas tre trs fute fute pour pay et avoir un service de la sorte quoi c une honte de faire pay les gens pour de tel transport ou rien n’est respect y a des gens le matin qui ont des correspondance et qui les rate juste car le stib change c’est metro la stib va t’elle nous rembourser les heures de travail perdu????? pour moi STIB = VOLEUR tout simplement 1,70? le ticket on pourrait avoir un service correct non???

  43. Je ne me rjouis pas des changement, je travaille prs de Annessens et j’habite Laeken-Bockstael, je vais devoir rentr par la gare du midi pour 2 arrts pour pouvoir prendre le mtro Baudouin et pass par clmenceau,delacroix etc.Et cela sera plus rapide mon oeil!!et ne parlons pas du tram 3 et 4 tout les 3 minutes dans vos rves oui, trams bonds et quand il y a des poussettes… enfin il faudra faire avec. une utilisatrice trs mcontente.

  44. le tronon souterrain nord-sud, dservi par les trams 3 et 4, est plus que surcharg; et les heures de passage reprises sur les affiches sont tout fait thoriques: il est frquent qu’un tram 3 suive immdiatement un tram 4 ou vice-versa et qu’il y ait ensuite un laps de temps trop long ne permettant plus d’absorber facilement la quantit de voyageurs quai; prendre les trams 3 et 4 aux heures de pointe est une source de stress: les panneaux lectroniques n’indiquant pas les dlais d’attente, chacun se comporte comme si le tram qui entre en station tait le seul tram de la journe

  45. J’ai test le nouveau rseau mtro. Il saute aux yeux que le nord sud est parcouru par un matriel qui va devenir trs vite insuffisant. Des 3000 qui doivent absorber un interchange en provenance d’une rame de mtro,j’ai des doutes.Une 4000 c’est dj mieux et je pense qu’il faut introduire un matriel mtro lger comme le Flexity Swift de Bombardier pour rester dans le fournisseur actuel. Les 3-4000 restent des trams,ils sont plus performants que les 7(8-9)00 mais je souhaite une extension rapide nord sud du « 3 » avec un matriel un peu plus « mtro »,apte la surface en site propre.

  46. Le vrai problme de ces dernires annes est que la STIB concentre tous ses efforts dans la communication marketing plutt que dans son offre concrte.

    Exemples :
    – Nouveau mtro « extra long » : il est juste 2m plus long qu’un mtro de 5 voitures et propose 10% de places en plus. L’amlioration est l, mais pas de quoi dire « extra ».

    – 4 lignes de mtro au lieu de 3 : en ralit la nouvelle ligne 2 n’est qu’un renfort de la nouvelle ligne 6… donc lignes 2 et 6 ne sont qu’une seule ligne. (Il sera plus utile de n’avoir que la ligne 6 avec un metro/3min en heure de pointe jusqu’ Baudouin, ce qui supprimerait l’ambigut des deux terminus Simonis, et augmenterait CONCRETEMENT l’offre vers le nord-ouest).

    – Lignes de tram « chrono » : le 4 se prsente comme un super tram, mais en fait il propose un service semblable au 25 (mmes frquences) au 19, ou mme au 81 en heure de pointe (1 tram / 6 min).
    En plus il y a une saturation au centre car la plupart des voyageurs prennent le 4 (tram 3000) et non le 3 (tram 4000 plus grand) :manque de logique. La stib devrait investir pour permettre d’exploiter le 4 en tram 4000. (amnagement des arrts et achat de matriel).

    – Pour finir, la plus grande supercherie : l’augmentation « spectaculaire » de la frquentation du rseau (qui n’a visiblement aucun impact positif sur la circulation automobile).
    Il faut savoir que la stib compte 1 voyageur = 1 voyage dans 1 vhicule.
    Si monsieur X prend des correspondances (ex : 3 lignes) il est compt comme 3 voyageurs. Et le soir il rentre, donc en une journe il aura fait 6 voyageurs.
    DONC : en augmentant le nombre de correspondances prendre (ex : la tentative de suppression du bus 47 entre Van Praet et le centre / la suppression de tout lien direct en tram entre forest et le centre), la STIB gonfle ARTIFICIELLEMENT sa frquentation, et utilise ses chiffres pour se JUSTIFIER face au public.
    Il s’agit l tout simplement d’une MANIPULATION de l’opinion.
    (Je ne nie pas que la capacit gnrale augmente, mais pas autant que la stib le prtend.. au lieu des 70% gagns entre 2001-8, je l’estime 20%).

    Voil, et pour terminer je prcise que depuis la restructuration du mtro, il y a des problmes de frquence quasi tous les jours, n’importe quelle heure.

  47. oui bonjour je suis interesse a travailler dans le metro et ca me plait ca parce que j’ai connait un amie de moi il travaille et je veux bien de travaille comme lui c’est cool

  48. Je me demandais le pourquoi la ligne 2, pour aller de Beekant a Rogier il faut descendre et changer de quai. A quand un ligne vraiment circle comment on voit dans d’autres villes?
    Le metro bruxellois reste le metro le plus chre que je connais par rapport l’offre qu’il donne!

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