Location de vélos à Bruxelles : bientôt pour toute la Région !

7
1852

Cyclocity, je n'ai jamais vraiment été fan. Pourquoi ? Car cette initiative unilaterale de la Ville de Bruxelles se limite au Pentagone. Je suis intéressé de faire par exemple Schaerbeek-Jette à vélo, mais c'est malheureusement impossible. De plus, le prix n’est pas intéressant et je ne suis pas le seul à le penser, car Cyclocity, même s'il vente les mérites et le succès du système parisien (bien plus étendu qu'à Bruxelles), est un flop pur et simple.

C'est pour cette raison que je suis très heureux de cette dernière nouvelle : la Région de Bruxelles-Capitale (oui oui, pas la 'Ville de Bruxelles') a signé un contrat avec JCDecaux sur 15 ans pour mettre 100 stations de vélos sur toute la région, pour la location de près de 1000 vélos. A terme, ce nombre serait porté à 400 stations et 5000 vélos ! Des vélos bien plus maniables que ceux de Cyclocity actuellement et qui seraient pour une grande partie financés par la publicité.

< >

La location de vélos sera gratuite la première demi heure ou heure (si vous avez une carte Mobib ou êtes bénéficiaires d'une prime Bruxell'air) et sera également bien integrée au système Mobib (wait and see, comme disait l'autreâ?¦). Je ne sais par contre pas si il faudra payer une garantie à l’avance ou quoi.

Je me demande quand sera inaugurée le système. Quelques semaines avant les élections, 'scale ?

Crédit photo: sigfus.

< >

7 COMMENTS

  1. ou sinon on aurait eu droit à 19 systèmes différents ;-)

    Mon axe « maison-travail » est Jette-Schaerbeek et je compte bien utiliser ce système pour faciliter mes déplacements car je n’ai pas de local pour entreposer un vélo.

  2. terrible nouvelle :-) je vais pouvoir faire merode – gare centrale a velo et le retour en metro haha

  3. Ce n’est pas trop tôt quand même !

    Franchement quelle idée de penser qu’on ne puisse faire du vélo que dans l’extrême coeur de Bruxelles ? Moi qui habite en haut de l’Avenue Louise, je devrais prendre un vélo à Louise, rentrer chez moi et puis finalement le remettre à Louise ? Insensé !

    Vivement un réseau aussi bien prévu et accessible qu’à Paris ! Le relief n’excuse pas tout (cf Lyon) alors vivement que les Bruxellois adoptent eux-aussi un système écolo !

LEAVE A REPLY