Du folklore de la STIB le week-end après minuit

12
772

Les vendredi et samedi soirs, après le dernier verre, il y a moult possibilités pour rentrer dormir.

Si tu es trop fatigué que pour marcher, que tu as trop bu que pour enfourcher ton vélo ou conduire < > ton carosse, si tu ne veux pas coucher le premier soir avec le casanova rencontré quelques heures auparavant, que ta soeur en Smart danse avec Tekilatex au fuse, la STIB a pensé à toi: le bus Noctis ou encore le taxi Collecto.

Ce week-end j’ai expérimenté les deux rien que pour toi, car j’aime le STIB tu dois le savoir. Puis surtout j’ai pas de voiture et j’habite la campagne forestoise. ;-)

Vendredi soir, le destin a fait que j’ai raté le dernier noctis au cimetière d’Ixelles à 2h15 AM. Jusque quelle heure déjà le Noctis? 3h? Chkroâpanan. Nantropas.

Solution: Appeler un taxi. Je discute au passage avec deux demoiselles qui attendent aussi leur taxi mais pas n’importe lequel: un collecto .
Un taxi arrive, je me jette dessus. Raté, c’est LE collecto. Après 30sec, les demoiselles s’écartent et le taximan m’appelle: je peux remonter à bord.
-Mais enfin je pige rien à ce truc là, vous connaissez Collecto? Moi je vais pas les prendre je sais pas comment ça fonctionne, combien je leur fais payer? Elles vont même pas au même endroit?!
Je me suis retrouvé à expliquer moi-même au taximan comment ça fonctionnait. Lorsqu’on arrivera devant ma porte la centrale le rappellera, les deux pauvres attendaient toujours.

Le lendemain, même heure, à la Bourse.
De mémoire, je sais que le n12 direction Stalle passe à l’heure ’17. Je veux quand même vérifier. Oh mais! VOYONS! QUEL HASARD UN HASARD! Pas d’horaire!
Pas d’horaire mais des contrôleurs!!! Je m’approche.
-Ah mais non monsieur ça n’est pas valappp‘ la nuit hein ça!
J’attends tranquillement et demande un horaire éventuel.
-Ah non ya pas, mais je vais faire un mémo pour qu’ils l’affichent!

Waw, merci dites. Mais ça c’est rieeeeeeeeen comparé au reste :-)

Le Noctis finit par arriver. Le bus bugge et n’affiche pas son n° mais ça c’est encore rien. Place de la Chapelle, le bus s’engage rue Blaes, fermée à la circulation un peu plus loin. Seule dans le bus, j’aiderai le chauffeur à manoeuvrer un magnifique demi-tour et ensuite, tout le reste du trajet je lui indiquerai le chemin.

Lui non plus, ne connaissait pas le système.

La STIB? Bougeons mieux.

ou pas.

Florence, envoyée spéciale pour bxlblog tard la nuit à Bruxelles, à vous les studios.

12 COMMENTS

  1. @Benoit Benoit: So what? Avec des commentaires du genre, plus personne va vouloir écrire ici. Merci à toi…

  2. J’ai bien dû indiquer une fois à un chauffeur de la STIB, l’itinéraire du 43 à destination de Héros au départ du Vivier d’Oie.
    C’était un samedi matin, il était habitué au 71,60,38,95,96 mais n’avait plus fait de 63 depuis 8 ans !
    La STIB, on va vous faciliter la ville :-)

  3. @ Audry : en soi c’est pas TELLEMENT grave, mais l’accumulation de tout le week-end…
    @ Mich : no stress, c’est juste que je les vois pas mes fautes :/
    @ Gee : qué spammeur ;)

  4. Oh ben faut pas le prendre mal et encore moins arrêter d’écrire pour autant (quelle idée !)

    Seule dans le bus, j?aiderai le chauffeur
    > Seule dans le bus, j’ai aidé le chauffeur
    Aiderai c’est du futur

    J’adore ce blog, mais les photes me sautent toujours aux yeux, faut pas se braquer pour autant :)

  5. Je conseille à mon double homonyme une recherche sur le « futur historique », ou de lire n’importe quelle biographie pour se rendre compte qu’on peut utiliser le futur simple pour parler d’un évènement passé :)

  6. Quelque chose me disait que son utilisation était maladroite ici, mais peu importe.

  7. et bien Florence, tu n’es pas seule dans tes aventures…
    J’ai également connu quelques soucis avec les Noctis récemment.
    Les bus de nuit sont une très bonne idée. Ainsi que l’adaptation des routes pour qu’ils partent désormais de La Bourse. Mais quel problème de communication !
    Il y a deux semaines, je demande au guichet à De Brouckère quels sont les horaires pour le bus N06. Le charmant guichetier me répond que les bus partent toutes les 20 minutes de De Brouckère… Raté ! c’est désormais toutes les 30 minutes et de la Bourse… Il n’était pas informé.
    A la Bourse, aucune trace d’horaire concernant le N06. C’est pourtant bien de là qu’il part…
    La semaine suivante, je regarde l’horaire sur internet. J’arrive à l’arrêt avec 5 minutes d’avance… le bus était déjà parti. 30 minutes d’attente pour le suivant, sans être sûr qu’il va réellement arriver, puisque le N06 n’est pas clairement affiché à l’arrêt Bourse.
    Bref, pas mal de frustrations pour utiliser un service qui se veut pourtant simple. Si la STIB veut le succès, il leur suffit simplement de communiquer clairement les horaires et lieux. De ne pas les rechanger dans 6 mois, quand les gens seront habitués. Et cerise sur le gâteau : pouvoir utiliser l’abonnement STIB ou carte de 10 trajets normaux…

  8. Moi aussi je prends le Noctis 6 et c’est vrai que j’ai connu quelques déboires, notamment quant aux horaires. La dernière fois que j’ai voulu le prendre, il ne passait plus à 3h et quelques du Sablon mais à 2h et quelques ! O joie !
    Par contre, j’utilise mon abonnement STIB…

LEAVE A REPLY