Un compromis à la bruxelloise pour une réforme de la structure régionale?

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Bon nombre de bruxellois se demandent comment l'on peut gérer une ville de la taille de Bruxelles avec 19 communes qui ont chacune leurs politiques de mobilité, d'urbanisme, d'enseignement, etc. et souvent protègent leur part du bifteck avant de penser à l'intérêt régional (ou parfois même national). La solution avancée par certains consiste à fusionner totalement les communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Cependant, un accord à ce sujet paraît bien difficile à obtenir avec les bourgmestres (entre autres). Mais pourquoi donc, ne pas s'inspirer de la police (d'habitude je ne suis pourtant pas trop fan des méthodes policières ;-) ) pour obtenir un compromis bruxellois et fusionner partiellement les communes bruxelloises à la façon des zones de police (voir figure) ?

frontieres

Cela donnerait (avec les chiffres de population pour janvier 2007) :

  • Zone Bruxelles-ville, Ixelles: 224.005 habitants
  • Zone Etterbeek, Woluwe-St-Pierre, Woluwe-St-Lambert : 129.211 habitants
  • Zone Schaerbeek, St-Josse, Evere : 171.406 habitants
  • Zone Anderlecht, St-Gilles, Forest : 190.652 habitants
  • Zone Ganshoren, Molenbeek, Jette, Koekelberg, Berchem-St-Agathe : 185.463 habitants
  • Zone Uccle, Watermael-Boitsfort, Auderghem : 130.478 habitants

A côté de cela, un transfert de certaines compétences (mobilité, enseignement,â?¦) vers la région ou vers les communautés paraîtrait logique et pourrait même encore soulager les finances communales (qui en ont bien besoin).

Il me semble que cette approche aurait pas mal d'avantages, entre autres:

  • Fin des querelles entre bourgmestres concernant le financement des services de police (du genre « Ixelles qui estime payer trop cher pour une police qui sert surtout Bruxelles-ville »)
  • Plus grande cohérence des mesures locales (meilleure coordination sous-régionale)
  • Obtention d'une masse critique pour les différentes communes, sans créer une distance trop grande entre les citoyens et l'administration locale dans le cas d'une fusion à 19
  • Avantages d'échelle divers (bâtiments communaux, matériel communal, déchetteries communales, véhicules communaux, suppression de certains doublons,â?¦)
  • Ixelles réunifiée
  • Regroupement des moyens financiers communaux et allocation de ceux-ci de manière plus efficace
  • La création de communes de tailles plus comparables entre elles (on diminue donc les déséquilibres et les pressions entre grosses et petites communes)

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Voilà, ce n'est qu'une ébauche d'idée qui m'est venue récemment et je me demandais quel serait l'avis des bxl.bloggeurs à ce sujet ?

Article envoyé par Joske. Vous aussi, proposez nous un article !

6 COMMENTS

  1. Mettre un peu d’ordre dans tout ça me paraît en effet souhaitable… et je crois me souvenir qu’au moment de la fusion des polices on avait évoqué ce découpage comme plan test d’une fusion des communes…
    ceci dit on pourrait commencer par transférer des compétences communales vers le niveau régional, ça donnerait déjà une certaine cohérence…
    Mais bon de là à ce que tous les petits barons communaux acceptent de lâcher le pouvoir… et que les autres régions et niveaux de pouvoirs acceptent de voir Bruxelles devenir plus autonome et mieux gérée, on a encore le temps en effet

  2. Petites remarques de fond…

    L’enseignement est déjà une matière communautaire et régionale (Cocof et Communauté française), tout comme la région a des compétences primaires pour les transports. Il n’y a guère d’économies substantielles à dégager pour les communes, dans ces deux domaines…

    Quant à la fusion des communes à proprement parler, faudrait-il encore voir si elle est indéniablement à la source d’une meilleure efficience des dépenses publiques, ce dont je doute tant on pointe souvent plus les structures que les mentalités…

  3. C’est intéressant, mais je prendrais plutôt le problème par l’autre bout de la lorgnette. Il vaudrait mieux tout transférer à la région et redécouper celle-ci en petits districs (quartiers) ayant un avis consultatif en matière d’aménagement et d’organisation d’évènements culturels (les foires au boudin à la région ce serait déconner).

    Ces petites entités pourraient permettre un semblant de participation.

  4. @Promethee:

    Dans l' »enseignement », il est vrai que la ‘compétence’ est déjà à la COCOF, VGC et aux communautés française et flamande,… mais de manière générale, il y a quand-même encore les écoles communales, dont je ne vois pas vraiment la valeur ajoutée par rapport aux écoles des communautés… et qui coûtent assez cher aux communes.

    En ce qui concerne la mobilité, c’est exact, la région a déjà pas mal de compétences, mais la situation dans laquelle chaque commune doit développer un plan de mobilité (souvent sans trop faire gaffe à ce que fait la commune d’à côté), ça me parait quand-même largement contreproductif. Et alors, on a même pas encore parlé des voiries (communales vs régionales) dont l’entretien laisse souvent à désirer (voir l’état des routes, trottoirs, pistes cyclables,…) pour cause de sous-financement et d’un manque de coordination « région-commune(s) ». Du genre la région refait toute une avenue mais les différents aménagements s’arrêtent à deux mètres des carrefours, là où la voirie devient communale…

  5. @Matt,
    A propos des écoles communales, leur poste de dépenses ne sont pas ce que l’on peut qualifier globalement de masses volumineuses. Il y a des rubriques budgétaires et des pratiques bien plus criticables, comme l’absence de centrale d’achat commune ou le coût des…..piscines, qui nécessiterait d’être mutualisé. Petit problème, les barons locaux préfèrent payer le prix fort de l’indépendance au dam du pragmatisme élémentaire. D’où ma question: fusion des communes ou changement de mentalité ?

    Pour la mobilité, voyons ce que le plan Iris 2 va prévoir prochainement, je te parie quelques euros que la région n’est pas plus convaincante toute seule….

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