1958-2008 : C'est pour demain!

7
1251

Voilà, c’est parti! Mes compagnons et moi sommes officiellement TOF (NDLA: Explication du concept Brussels Tof People)!

C’est qu’avec cette réception de dimanche, on pourrait presque se croire d’importants personnages! En plus, si on essaie de nous prendre par les sentiments à coup de Chokotoffs! Allons, ce sera vraiment une partie de plaisir que de raconter Bruxelles!

Et voilà que notre première mission se profile: l’inauguration des fêtes des cinquante ans de l’Exposition Universelle de 1958.

1958… les souvenirs de la guerre commencent à s’estomper et un vent d’optimisme souffle sur une Belgique prospère. Et cette année là, Bruxelles recevra le monde. Le souvenir le plus endurant sera bien entendu l’Atomium mais chez ceux qui s’en rappellent, la Flèche du Génie civil, les pavillons soviétiques, américains, français ou celui du Congo belge ainsi que les fameuses hôtesses ont laissé des souvenirs vivaces! Encore plus tenace que les souvenirs, ce sera les traces que cette envie de modernité débridée fera au tissu urbain de Bruxelles à la fois avant, pour préparer la ville à l’évènement et après (la destruction de La Maison du Peuple, chef d’Å?uvre Art Nouveau de Horta date de 1965). Ce sont les débuts de la bruxellisation.

Mais en 1958, la Belgique est joyeuse et cinquante ans plus tard, cette joie est désormais empreinte de mélancolie, comme si on regardait ce qui fut une espèce d’age d’or. Cet anniversaire nous donnera donc l’occasion de se remémorer cette insouciance triomphante.

Jeudi 17 avril, nous nous retrouverons à l’Atomium pour l’inauguration officielle des festivités 1958-2008 et qui verront des évènements se dérouler toute l’année (www.brussels-expo58.be).

Vers 22h-22h15, un feu d’artifice sera tiré depuis les boules du monument.

Mais le jeudi 17 marque aussi le début de la grande foire d’art contemporain ArtBrussels (le vernissage pour le public sera le lendemain à 16 heures) qui se déroulera aux palais 1 et 3 Heysel.

Et dire que le week-end n’est même pas entammé!

Autre lien à suivre: Le blog de l’Atomium

Crossposté sur Brussels Tof People <> < >

7 COMMENTS

  1. Les TOF , c’est le programme lanc par Evelyne E., non ? C’est ouvert aux Belges ? Je pensais que l’offre visait les trangers vivant Bruxelles….

  2. @ Promethe et monsieur_m : Bien vu, Prom’, c’est le programme lanc par Evelyne H. Elle tait d’ailleurs prsente au lancement.
    Les TOF sont ouverts tous les membres des 27, Belges compris.

  3. Oh je suis toute joyeuse….fter les noces d’or de l’Atomium….ce symbole qui me tient c?ur tant et si bien que je vnre, depuis, les billets de 20 francs belges…. De plus c’est un peu aussi mon anniversaire puisque je suis un bb issu de l’enthousiasme (pour ne pas dire excitation!) qui s’est install dans le c?ur des bruxellois (dont mon Papa et ma Maman) qui ont eu la joie de vivre cette poque remarquable et remarque o, comme tu l?cris si bien, le monde entier tait Bruxelles. Merci, dj, ma belle Mlissa!

LEAVE A REPLY