Grève des bus de la STIB ce mercredi

22
2172

Ce matin, je me rendais au boulot, comme tout autre jour. M'étant réveillé un peu à la bourre, je n'avais pas eu le temps d'écouter la radio ou de regarder sur le net ce qui se passe sur notre petite planète. A l'arrêt Robiano, Chaussée d'Haecht, j'étais étonné de ne pas avoir vu de bus 65 ni 66 alors que nous étions quand-même en heure de pointe. Heureusement, j'ai aussi le 92 que j'ai pris jusqu'au Botanique. Puis un métro 2 jusqu'à Simonis. Et la, 2 agents qui informent les clients que ca ne sert à rien d'attendre le bus, qu'il n'y en a pas suite à une agression au cocktail molotov hier soir :

Mardi soir, vers 21H30, un chauffeur de bus a été la cible d’un cocktail molotov lancé par des jeunes dans la rue Liverpool à Anderlecht. Personne n’a été blessé dans l’incident mais le chauffeur a été très choqué par l’agression.
© La Libre

Un cocktail molotov ! Je suis généralement un grand râleur envers la STIB mais aujourd'hui je trouve cette grève justifiée. Qu'est-ce qui peut bien justifier un tel acte de violence ? J'aurais finalement fait demi-tour et pris congé.

Et vous, comment avez-vous vécu cette matinée ?

22 COMMENTS

  1. Comme d’habitude, métro Merode – Art-Loi – Botanique puis a pied jusqu’à la Chaussée d?Haecht :)

  2. J’ai explosé ma chambre à air hier soir et je suis obligé de prendre cette cage en métal de m** pour me déplacer et tirer la g** comme tous les autres.

  3. Je pense que ça va être pour le retour du bureau que cela va être chaud! J’ai pris le métro (qui avait un léger retard) et le tram plus ou moins normalement mais on dirait que les trams ont commencé à débrayer aussi.

  4. Ah j’ai su prendre le Tram 19 à Jette pour retrouver Simonis et ensuite retrouver le 94 sur l’avenue Louise jusque chez moi!
    Ouf, je ne bouge plus de chez moi! ;o)

  5. Moi, comme d’hab’, j’ai pris le métro. Pas de problème làm ce matin, plutôt le midi. En fait, je soutiens la grève – qui a des idées comme ca, jeter un cocktail molotov dans un bus ???

  6. Non mais c’est quoi cette habitude qui s’installe ? A chaque agression, pan, une grève. Je comprends bien que le chauffeur ait été choqué et que là, on atteint des sommets de violence gratuite.
    Mais est-ce pour autant une raison pour faire grève ? Qui est impacté par la grève ? Des dizaines de milliers d’innocents. La grève est normalement un moyen de pression sur la hiérarchie. Mais qu’est-ce que vous voulez qu’elle y fasse la hiérarchie ? Plus de personnel ? Et ça aurait changé quoi ?
    Merde à la fin, les délinquants s’amusent (eux, ils s’en foutent de la grève) et c’est nous qui payons.

  7. « A chaque agression, pan, une grève. »

    C’est un peu plus subtil que cela. Je suis généralement opposé aux grèves de « confort », mais il faut reconnaître cette fois qu’elle est motivé.

    Je prends la fameuse ligne qui a subi cette déconvenue et vois bien souvent des choses invraisemblables s’y passer ; on a installé dans cette ville une telle tolérance à la délinquance ordinaire et une telle absence de surveillance du réseau qu’une réaction forte doit être aujourd’hui étudiée et réclamée, par les chauffeurs et par nous…

    Tolérance zéro. Ces transports urbains sont un bien commun. Cette « violence ordinaire », tags et autres aggressions verbales (ou crachats) ne peut ni se justifier ni s’excuser.

    On entend encore depuis ce matin certaines voix excuser l’inexcusable. Cela suffit…

    Pour les chauffeurs comme les usagers…

  8. Ow, heureusement le seul jour où je me déplace pas dans BXL.
    Un cocktail molotov? Z’ont pas peur …

  9. YOUPIEEE!!! J’ai pris autant de temps que d’habitude! Le 94 est passé, pas plus plein de d’accoutumée et le métro, même si la rame s’est arrêtée quelques minutes au lieu de 30 secondes.

  10. Quand les employés de la STIB veulent faire la grève pourquoi n’assurent-ils pas le service normal en demandant tout simplement aux conducteurs de ne pas payer (en bloquant les appareils de poinçonnage de tickets par exemple) ?

    Il y a une grande perte financière donc leur message sera entendu par la hiérarchie et en même temps ça ne fera pas râler les passagers. Sinon la plupart du temps ça énerve tellement les piétons « forcés » qu’ils ne ressentent pas la moindre solidarité pour ceux qui manifestent. :-/

  11. Deux ans que je n’avais pas pris les tranports en commun pour aller travailler ! Mon grand retour c’était ce matin !
    Jette – Schaerbeek : 1h25. C’est promis : j’arrête la STIB.

  12. aller, le 54 passait normalement, je tente mon coup avec succès.

    retour, pas de 54. Métro + train, pas facile de se trouver dans un coin de la ville loin de toute station de métro…

  13. euh…. Mapei j’en connais un tres loin meme si je n’y habites plus :D

    c’est vrai que j’ai pas particulierement a me plaindre de Flagey…. il n’y a pas de metro ms quand il n’y a pas de greve c’est facile pour se deplacer .

    Ce matin , excepté les trams qui rentraient au depot c’etait mort ;)

  14. Après l’alcool, les cigarettes,… je suis pour l’interdiction de la vente de l’essence au moins de 16 ans ;)

  15. Je me suis déplacé à vélo, comme d’habitude.

    Notez que la dernière fois que je suis passé à vélo dans la rue ou l’incident a eu lieu, un jeune du coin a essayé de me foncer dessus avec le sien :)

  16. Bon la grève d’hier, c’est vrai qu’elle était totalement justifiée…

    Seulement, la grève sauvage (donc sans prévenir), ça complique la vie des usagers qui n’ont pas tous une voiture (heureusement ;) ) et n’ont pas l’occasion de trouver une alternative. Et se retrouvent parfois dans la m…

    Donc, s’il vous plait chauffeurs de bus, nous comprenons l’indignation et la grève qui en découle… mais pourquoi ne pas avoir dit: « Voilà, demain ou après-demain, on fait grève, vous êtes prévenus… vous allez devoir vous débrouiller autrement. » Cette fois-ci ce qui s’est passé, c’est que les gens se sont levés le matin et ont (dans certains cas) appris par la radio que leurs bus ne passeraient pas… avec l’énervement envers Stib et chauffeurs qui s’en suit…

LEAVE A REPLY