Grève des bus de la STIB ce mercredi

22
1997

Ce matin, je me rendais au boulot, comme tout autre jour. M'étant réveillé un peu à la bourre, je n'avais pas eu le temps d'écouter la radio ou de regarder sur le net ce qui se passe sur notre petite planète. A l'arrêt Robiano, Chaussée d'Haecht, j'étais étonné de ne pas avoir vu de bus 65 ni 66 alors que nous étions quand-même en heure de pointe. Heureusement, j'ai aussi le 92 que j'ai pris jusqu'au Botanique. Puis un métro 2 jusqu'à Simonis. Et la, 2 agents qui informent les clients que ca ne sert à rien d'attendre le bus, qu'il n'y en a pas suite à une agression au cocktail molotov hier soir :

Mardi soir, vers 21H30, un chauffeur de bus a été la cible d’un cocktail molotov lancé par des jeunes dans la rue Liverpool à Anderlecht. Personne n’a été blessé dans l’incident mais le chauffeur a été très choqué par l’agression.
© La Libre

Un cocktail molotov ! Je suis généralement un grand râleur envers la STIB mais aujourd'hui je trouve cette grève justifiée. Qu'est-ce qui peut bien justifier un tel acte de violence ? J'aurais finalement fait demi-tour et pris congé.

Et vous, comment avez-vous vécu cette matinée ?

22 COMMENTS

  1. J’ai explos ma chambre air hier soir et je suis oblig de prendre cette cage en mtal de m** pour me dplacer et tirer la g** comme tous les autres.

  2. Je pense que a va tre pour le retour du bureau que cela va tre chaud! J’ai pris le mtro (qui avait un lger retard) et le tram plus ou moins normalement mais on dirait que les trams ont commenc dbrayer aussi.

  3. Ah j’ai su prendre le Tram 19 Jette pour retrouver Simonis et ensuite retrouver le 94 sur l’avenue Louise jusque chez moi!
    Ouf, je ne bouge plus de chez moi! ;o)

  4. Moi, comme d’hab’, j’ai pris le mtro. Pas de problme lm ce matin, plutt le midi. En fait, je soutiens la grve – qui a des ides comme ca, jeter un cocktail molotov dans un bus ???

  5. Non mais c’est quoi cette habitude qui s’installe ? A chaque agression, pan, une grve. Je comprends bien que le chauffeur ait t choqu et que l, on atteint des sommets de violence gratuite.
    Mais est-ce pour autant une raison pour faire grve ? Qui est impact par la grve ? Des dizaines de milliers d’innocents. La grve est normalement un moyen de pression sur la hirarchie. Mais qu’est-ce que vous voulez qu’elle y fasse la hirarchie ? Plus de personnel ? Et a aurait chang quoi ?
    Merde la fin, les dlinquants s’amusent (eux, ils s’en foutent de la grve) et c’est nous qui payons.

  6. « A chaque agression, pan, une grve. »

    C’est un peu plus subtil que cela. Je suis gnralement oppos aux grves de « confort », mais il faut reconnatre cette fois qu’elle est motiv.

    Je prends la fameuse ligne qui a subi cette dconvenue et vois bien souvent des choses invraisemblables s’y passer ; on a install dans cette ville une telle tolrance la dlinquance ordinaire et une telle absence de surveillance du rseau qu’une raction forte doit tre aujourd’hui tudie et rclame, par les chauffeurs et par nous…

    Tolrance zro. Ces transports urbains sont un bien commun. Cette « violence ordinaire », tags et autres aggressions verbales (ou crachats) ne peut ni se justifier ni s’excuser.

    On entend encore depuis ce matin certaines voix excuser l’inexcusable. Cela suffit…

    Pour les chauffeurs comme les usagers…

  7. Ow, heureusement le seul jour o je me dplace pas dans BXL.
    Un cocktail molotov? Z’ont pas peur …

  8. YOUPIEEE!!! J’ai pris autant de temps que d’habitude! Le 94 est pass, pas plus plein de d’accoutume et le mtro, mme si la rame s’est arrte quelques minutes au lieu de 30 secondes.

  9. Quand les employs de la STIB veulent faire la grve pourquoi n’assurent-ils pas le service normal en demandant tout simplement aux conducteurs de ne pas payer (en bloquant les appareils de poinonnage de tickets par exemple) ?

    Il y a une grande perte financire donc leur message sera entendu par la hirarchie et en mme temps a ne fera pas rler les passagers. Sinon la plupart du temps a nerve tellement les pitons « forcs » qu’ils ne ressentent pas la moindre solidarit pour ceux qui manifestent. :-/

  10. Deux ans que je n’avais pas pris les tranports en commun pour aller travailler ! Mon grand retour c’tait ce matin !
    Jette – Schaerbeek : 1h25. C’est promis : j’arrte la STIB.

  11. aller, le 54 passait normalement, je tente mon coup avec succs.

    retour, pas de 54. Mtro + train, pas facile de se trouver dans un coin de la ville loin de toute station de mtro…

  12. euh…. Mapei j’en connais un tres loin meme si je n’y habites plus :D

    c’est vrai que j’ai pas particulierement a me plaindre de Flagey…. il n’y a pas de metro ms quand il n’y a pas de greve c’est facile pour se deplacer .

    Ce matin , except les trams qui rentraient au depot c’etait mort ;)

  13. Aprs l’alcool, les cigarettes,… je suis pour l’interdiction de la vente de l’essence au moins de 16 ans ;)

  14. Je me suis dplac vlo, comme d’habitude.

    Notez que la dernire fois que je suis pass vlo dans la rue ou l’incident a eu lieu, un jeune du coin a essay de me foncer dessus avec le sien :)

  15. Bon la grve d’hier, c’est vrai qu’elle tait totalement justifie…

    Seulement, la grve sauvage (donc sans prvenir), a complique la vie des usagers qui n’ont pas tous une voiture (heureusement ;) ) et n’ont pas l’occasion de trouver une alternative. Et se retrouvent parfois dans la m…

    Donc, s’il vous plait chauffeurs de bus, nous comprenons l’indignation et la grve qui en dcoule… mais pourquoi ne pas avoir dit: « Voil, demain ou aprs-demain, on fait grve, vous tes prvenus… vous allez devoir vous dbrouiller autrement. » Cette fois-ci ce qui s’est pass, c’est que les gens se sont levs le matin et ont (dans certains cas) appris par la radio que leurs bus ne passeraient pas… avec l’nervement envers Stib et chauffeurs qui s’en suit…

LEAVE A REPLY