Le métro friche

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Madou

J'ai parfois l'impression en prenant le métro à Bruxelles que je suis dans une gigantesque friche souterraine. Certaines entrées sont des urinoirs publics. Les escalators ne fonctionnent jamais aux heures d’affluence. Les chantiers, un mal nécessaire, sont éternels, mal organisés et ne cessent de s'accumuler (ex. : Rogier).

A l'heure où l'on tente d’inciter les gens à laisser leur voiture au garage et d'avantager les transports en commun, les infrastructures de base semblent se détériorer de jour en jour et me motivent de moins en moins à utiliser la STIB pour mes déplacements. Le prix de l’utilisation des transports publics sans cesse indexé (si ma p*** de pension pouvait avoir de même ratio !) n’est certainement pas pour pousser les gens à prendre bus, trams et métros.

Lorsque je vois la photo d’un pingouin qui me remercie d’avoir utilisé la STIB car j’ai contribué au maintien de son habitat naturel, se moque-t-on de moi . A peine 5 minutes plus tard, un gros bus me crache en pleine face un gros nuage nauséabond qui m’oblige à retenir ma respiration quelques secondes ! Je ne sais pas pour vous, mais, moi, je ne peux m’empêcher de penser que le gars qui a pondu un concept pareil, il était soit sous XTC, soit il n’habite pas à Bruxelles…< >

4 COMMENTS

  1. Mon General, les bus sont de plus en plus quips de filtres. Je pense que vous en avez sur l’ancienne gnration qui va progressivement tre remplace ;-)

    Sinon, pour le reste, entirement d’accord avec vous…

  2. Je rajoute que la STIB est la socit probablement la plus florissante de Bruxelles, dont le taux de croissance annuelle est brillant (je ne m’avancerai pas de mmoire, mais a se chiffre en dizaines de pourcent, pas en units), et ce depuis un laps de temps certain.

    Je rajoute galemment qu’elle bnficie d’une aide publique non-ngligeable, pompe notamment dans l’appareil des taxes de mobilits, que l’on paye tous, voiture ou pas. J’en conclu que quand je paie mon ticket, je paie deux fois. Une fois sur place, et une fois pour l’entretien des routes servant la voiture que je n’ai pas, mais qui aide les bus mieux se sentir dans sa peau.

    Je rajoute encore que ce fleuron de l’conomie bruxelloise a augment ses tarifs raison de plus de 400 % dans certains cas (prenez la carte de 10 place qui cotait 75 FB en 1988, et faites le calcul).

    Je rajoute enfin qu’elle se targue d’tre la meilleure socit de transport en commun d’Europe, en regard de sa grande efficacit, ce qui ne l’empche pas de faire profiter sa clientle de retards plus ou moins consquents toutes les semaines, sur une trs grande majorit de lignes. Merci les travaux ternels.

    Et sur ce je m’en vais, nerv, mais vous accordant tout mon soutien si dmarche copnstructive de rprimande il y a, et je pense qu’elle devrait passer par le consommateur/utilisateur.

    Connaissez-vous le collectif sans ticket ?

  3. Franchement la STIB fait des efforts mais reste rellement a la traine…

    Le constat de cet article n’est rprsentatif que d’une partie du problme. La politique de mobilit est a Bruxelles mdiocre.

    Je roule a vlo a Bruxelles et franchement c’est pas rassurant dans certains coins tellement els pistes cyclables sont mal foutue…

    Cyclo city est vou a foncer dans le mur… aucun lien avec la prphrie ou c’est justement la qu’on pourrait faire des trajets jusqu’a des bornes comme Louise ou Rogier, De brouckre.

    Les lignes de transports mme si elles ont t change c’est pour quel efficacit ? Combien de temps ont ils attendu pour lancer Noctis ? Mtro Ok ceria et Erasme. Mais le reste ? la station la plus proche dans le pole sud de Bruxelles est louise !

    Je parle mme pas du prix dja cit plus haut… 2 eur pour un ticket Jump ?

    Mme ma bire coute moins cher dans certains caf !

    franchement, je vois la diffrence avec de Lijn a Gand et c radical !

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