Le métro friche

4
1534

Madou

J'ai parfois l'impression en prenant le métro à Bruxelles que je suis dans une gigantesque friche souterraine. Certaines entrées sont des urinoirs publics. Les escalators ne fonctionnent jamais aux heures d’affluence. Les chantiers, un mal nécessaire, sont éternels, mal organisés et ne cessent de s'accumuler (ex. : Rogier).

A l'heure où l'on tente d’inciter les gens à laisser leur voiture au garage et d'avantager les transports en commun, les infrastructures de base semblent se détériorer de jour en jour et me motivent de moins en moins à utiliser la STIB pour mes déplacements. Le prix de l’utilisation des transports publics sans cesse indexé (si ma p*** de pension pouvait avoir de même ratio !) n’est certainement pas pour pousser les gens à prendre bus, trams et métros.

Lorsque je vois la photo d’un pingouin qui me remercie d’avoir utilisé la STIB car j’ai contribué au maintien de son habitat naturel, se moque-t-on de moi . A peine 5 minutes plus tard, un gros bus me crache en pleine face un gros nuage nauséabond qui m’oblige à retenir ma respiration quelques secondes ! Je ne sais pas pour vous, mais, moi, je ne peux m’empêcher de penser que le gars qui a pondu un concept pareil, il était soit sous XTC, soit il n’habite pas à Bruxelles…< >

4 COMMENTS

  1. Mon General, les bus sont de plus en plus équipés de filtres. Je pense que vous en avez sur l’ancienne génération qui va progressivement être remplacée ;-)

    Sinon, pour le reste, entièrement d’accord avec vous…

  2. Je rajoute que la STIB est la société probablement la plus florissante de Bruxelles, dont le taux de croissance annuelle est brillant (je ne m’avancerai pas de mémoire, mais ça se chiffre en dizaines de pourcent, pas en unités), et ce depuis un laps de temps certain.

    Je rajoute égalemment qu’elle bénéficie d’une aide publique non-négligeable, pompée notamment dans l’appareil des taxes de mobilités, que l’on paye tous, voiture ou pas. J’en conclu que quand je paie mon ticket, je paie deux fois. Une fois sur place, et une fois pour l’entretien des routes servant à la voiture que je n’ai pas, mais qui aide les bus à mieux se sentir dans sa peau.

    Je rajoute encore que ce fleuron de l’économie bruxelloise a augmenté ses tarifs à raison de plus de 400 % dans certains cas (prenez la carte de 10 place qui coûtait 75 FB en 1988, et faites le calcul).

    Je rajoute enfin qu’elle se targue d’être la meilleure société de transport en commun d’Europe, en regard de sa grande efficacité, ce qui ne l’empêche pas de faire profiter sa clientèle de retards plus ou moins conséquents toutes les semaines, sur une très grande majorité de lignes. Merci les travaux éternels.

    Et sur ce je m’en vais, énervé, mais vous accordant tout mon soutien si démarche copnstructive de réprimande il y a, et je pense qu’elle devrait passer par le consommateur/utilisateur.

    Connaissez-vous le collectif sans ticket ?

  3. Franchement la STIB fait des efforts mais reste réellement a la traine…

    Le constat de cet article n’est réprésentatif que d’une partie du problème. La politique de mobilité est a Bruxelles médiocre.

    Je roule a vélo a Bruxelles et franchement c’est pas rassurant dans certains coins tellement els pistes cyclables sont mal foutue…

    Cyclo city est voué a foncer dans le mur… aucun lien avec la péréphérie ou c’est justement la qu’on pourrait faire des trajets jusqu’a des bornes comme Louise ou Rogier, De brouckère.

    Les lignes de transports même si elles ont été changée c’est pour quel efficacité ? Combien de temps ont ils attendu pour lancer Noctis ? Métro Ok ceria et Erasme. Mais le reste ? la station la plus proche dans le pole sud de Bruxelles est louise !

    Je parle même pas du prix déja cité plus haut… 2 eur pour un ticket Jump ?

    Même ma bière coute moins cher dans certains café !

    franchement, je vois la différence avec de Lijn a Gand et c radical !

LEAVE A REPLY