Entrepôts Delhaize

11
17716

Entrepôts Delhaize

Entre le quai de Willebroeck et le quai des péniches se situent pour l'instant encore les anciens entrepôts Delhaize. Ce site industriel est assez remarquable, tant par son coté urbanistique que par sa valeur historique et architecturale avec son style Art Nouveau.

Idéalement situé entre rail et canal, les frères Delhaize s'y installaient en 1913. Après leur départ vers Osseghem, les galeries Anspach devenait les nouveaux locataires. Puis, c'était au tour du ministère des Finances qui vendra finalement le site au promoteur Atenor.

Avec les abords du canal qui deviennent de plus en plus huppés, le promoteur ne cache pas son intention de vouloir démolir le site. Après que plusieurs organisations aient demandées, en vain, que le site soit classé, Atenor a obtenu une autorisation de démolition de la Ville de Bruxelles.

Cette démolition se fait alors qu'il n'y a encore aucun plan de reconstruction connu pour ce lieu. Le PPAS (Plan Particulier d'Affectation du Sol) n'a d’ailleurs pas encore été finalisé et n'est pas encore passé à l'enquête publique, ce qui retiens tout introduction de permis de batir. Voici en tout cas ce qu’Atenor compte y mettre. (Merci à Saint-Job pour le lien)

La démolition des entrepôts Delhaize n'est pas seulement une perte d'une perle au niveau architecture industrielle, c'est également un classique bruxellois où l’on risque de voir un terrain en friche pendant quelques temps, sur lequel plane le fantôme du quartier Nord.

J'ai été prendre quelques photos du site, avant que celui-ci disparaisse sous bulldozers et pelleteuses.

Entrepôts Delhaize
Entrepôts Delhaize
Entrepôts Delhaize
Entrepôts Delhaize
Entrepôts Delhaize
Entrepôts Delhaize

Sources d’informations: Inter-Environnement Bruxelles et La Libre Belgique.

< >

11 COMMENTS

  1. Encore un bâtiment qui va rejoindre la maison du peuple au paradis de l’art nouveau? :-(

  2. Je ne comprends pas qu’on laisse encore faire des gaffes comme celle-là à Bruxelles …
    L’urbanisme ne devrait pas être seulement dans les mains d’incompétents corrompus.. (et je sais ce que je dis …)
    Ben oui, Une petite bouffe par ci, un petit voyage par là et mettez 3 péripathéticiennes en plus et voilà, vous l’avez votre permis de démolition de site limite historique !

    Scandaleux … mais que pouvons-nous changer à celà ?

  3. Bon, c’est vrai que c’est dommage, mais faut pas exagérer non plus. C’est quand même des entrepôts en briques rouges avec _un_ bow-window, rien à voir avec la maison du peuple :)

    Ou alors il y avait une impressionnante décoration qui a déjà disparu ?

  4. Pas la Maison du Peuple … Les façades du bâtiment en question sont juste décorées d’une trentaine de sgrafittes de Paul Gauchie. Et oui : le même de la spectaculaire maison Art nouveau, rue des Francs à côté du Cinquantenaire. Je veux rien dire, mais avec Christian Ceux on a quand même parfois l’impression que Vandenboeynants est de retour.

  5. Bon d’accord, il y a eu des abus par le passé, mais on ne peut pas rester en état de choc de manière permanente.

    Franchement dans ce cas-ci le gain architectural est plus important que la perte…

    Il y a bien d’autres trésors de Bruxelles à preserver, et il est mieux de ne pas perdre ses ressources et son focus…

    Bonne journée à tous,

    Oli

LEAVE A REPLY