Entrepôts Delhaize

11
17332

Entrepôts Delhaize

Entre le quai de Willebroeck et le quai des péniches se situent pour l'instant encore les anciens entrepôts Delhaize. Ce site industriel est assez remarquable, tant par son coté urbanistique que par sa valeur historique et architecturale avec son style Art Nouveau.

Idéalement situé entre rail et canal, les frères Delhaize s'y installaient en 1913. Après leur départ vers Osseghem, les galeries Anspach devenait les nouveaux locataires. Puis, c'était au tour du ministère des Finances qui vendra finalement le site au promoteur Atenor.

Avec les abords du canal qui deviennent de plus en plus huppés, le promoteur ne cache pas son intention de vouloir démolir le site. Après que plusieurs organisations aient demandées, en vain, que le site soit classé, Atenor a obtenu une autorisation de démolition de la Ville de Bruxelles.

Cette démolition se fait alors qu'il n'y a encore aucun plan de reconstruction connu pour ce lieu. Le PPAS (Plan Particulier d'Affectation du Sol) n'a d’ailleurs pas encore été finalisé et n'est pas encore passé à l'enquête publique, ce qui retiens tout introduction de permis de batir. Voici en tout cas ce qu’Atenor compte y mettre. (Merci à Saint-Job pour le lien)

La démolition des entrepôts Delhaize n'est pas seulement une perte d'une perle au niveau architecture industrielle, c'est également un classique bruxellois où l’on risque de voir un terrain en friche pendant quelques temps, sur lequel plane le fantôme du quartier Nord.

J'ai été prendre quelques photos du site, avant que celui-ci disparaisse sous bulldozers et pelleteuses.

Entrepôts Delhaize
Entrepôts Delhaize
Entrepôts Delhaize
Entrepôts Delhaize
Entrepôts Delhaize
Entrepôts Delhaize

Sources d’informations: Inter-Environnement Bruxelles et La Libre Belgique.

< >

11 COMMENTS

  1. Je ne comprends pas qu’on laisse encore faire des gaffes comme celle-l Bruxelles …
    L’urbanisme ne devrait pas tre seulement dans les mains d’incomptents corrompus.. (et je sais ce que je dis …)
    Ben oui, Une petite bouffe par ci, un petit voyage par l et mettez 3 pripathticiennes en plus et voil, vous l’avez votre permis de dmolition de site limite historique !

    Scandaleux … mais que pouvons-nous changer cel ?

  2. Bon, c’est vrai que c’est dommage, mais faut pas exagrer non plus. C’est quand mme des entrepts en briques rouges avec _un_ bow-window, rien voir avec la maison du peuple :)

    Ou alors il y avait une impressionnante dcoration qui a dj disparu ?

  3. Pas la Maison du Peuple … Les faades du btiment en question sont juste dcores d’une trentaine de sgrafittes de Paul Gauchie. Et oui : le mme de la spectaculaire maison Art nouveau, rue des Francs ct du Cinquantenaire. Je veux rien dire, mais avec Christian Ceux on a quand mme parfois l’impression que Vandenboeynants est de retour.

  4. Bon d’accord, il y a eu des abus par le pass, mais on ne peut pas rester en tat de choc de manire permanente.

    Franchement dans ce cas-ci le gain architectural est plus important que la perte…

    Il y a bien d’autres trsors de Bruxelles preserver, et il est mieux de ne pas perdre ses ressources et son focus…

    Bonne journe tous,

    Oli

LEAVE A REPLY