Aide au réveil…

3
1617

Eternel utilisateur de la STIB, je me suis dit que j’allais prendre votre avis sur un nouveau joujou des transports en commun de la capitale : l’escalator à double sens ! Quelle invention non ? Regardez-moi comme il est beau ! (station Delacroix)

< >
Si vous devez descendre ou monter, il vous suffit d’appuyer sur le bouton et d’attendre votre tour. Le principe est simple : quand vous appuyez sur le bouton, l’escalator attend qu’il n’y a plus personne dans l’autre sens pour inverser la marche de l’escalator. Autant vous dire que vous pouvez parfois attendre longtemps !!!

Et malheur à vous si vous voulez vous engagez trop rapidement ! Un signal sonore ne manquera pas de vous rappeler à l’ordre en vous réveillant la cervelle. Aaaaaahhh la STIB, elle pense même à nous aider à nous réveiller le matin. J’aurais voulu vous enregistrer le bruit pour vous faire écouter cette délicate mélodie mais je vous laisse finalement la découvrir par vous-même (et à ce moment-là, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas en train de faire quelque chose d’illégal malgré l’impression qui vous envahira).

3 COMMENTS

  1. J’imagine que le but est de pouvoir mettre l’escalator en monte quand les navetteurs dbarquent le matin au centre ville et en descente le soir quand ils fuyent la ville.

    En mme temps, les escalators de la STIB sont tellement souvent en panne, qu’on ne verra pas la diffrence. :P

  2. C’est marrant, j’ai cru que c’tait un hoax quand j’ai vu la photo. Ben non, c’est bien vrai…

    Je ne suis pas prs de lache mon vlo ;)

  3. Petite info qui a son importance quand mme : il n’y a pas de bouton.

    Plein de gens appuient sur les diffrentes lampes du poteau qui indique l’tat de l’escalator, mais a ne produit absolument aucun effet…

    En gros a fonctionne simplement comme ceci :
    – l’escalator est en attente, l’arrt.
    – lorsque quelqu’un passe entre les bandes de dtection de prsence infrarouges (bandes rouges ~10cm du sol, sur les bords), l’escalator s’enclenche dans le sens adquat pour cette personne
    – l’escalator reste enclench dans ce sens tant qu’il y a des personnes dessus (ceci est dtect par les bandes de dtection de prsence)
    – lorsqu’il n’y a plus personne sur l’escalator, celui-ci roule encore quelques secondes dans ce sens-l (une 10aine), puis s’arrte
    – il est alors nouveau dans l’tat d’attente, l’arrt, et la prochaine personne peut le mettre en marche soit dans un sens soit dans l’autre

    Ce type d’escalator convient trs bien dans les stations o il y a peu de monde qui passe. Ce n’est pas le cas de Delacroix pour l’instant car c’est un terminus provisoire de la ligne 2.

    Mais dans un an, la ligne 2 du mtro sera « boucle », Delacroix deviendra une simple station de passage. Station o un tel escalator convient trs bien.

    Donc si vous tes chargs, et que vous vous retrouvez devant un tel escalator qui roule dans le mauvais sens, et que visiblement le flot de voyageurs est ininterrompu, il n’y a qu’une chose intelligente faire : prendre l’ascenseur… Mme remarque CERIA-COOVI avec les courses de chez Ikea ;-)

LEAVE A REPLY