Merci tracteur !

8
9042

Notre capitale a donc vécu un bel envahissement de l’espace public aujourd’hui (D’un coté la grogne des camionneurs de l’autre celle des fermiers tous venus en masse avec leur outils de travail) . L’équipe a pris la température à quelques endroits clés de Bruxelles. Chronique groupée…

Porte Louise

Bruxelles paralyzedDéfilé de bons gros camions (le tuning de camions ca le fait !) avec de bons gros coups de klaxons. Certains avaient du mal à apprécier leur glace sur la terrasse de chez Haagen Dazs.

Pour l’ambiance, voici un petit podcast (pour tout ceux qui n’aiment pas leurs voisins) Klaxons

A quelques dizaines de mètres de là à peine, la place Stéphanie est bouclée. Les tracteurs garés sur le rond point, les flics, en rang d’oignons, semblaient contre l’idée d’un petit verre entre camionneurs et fermiers…
Bruxelles paralyzed

Bruxelles paralyzed

Cinquantenaire (Mateusz)

L’esplanade du Cinquantenaire était Le rendez-vous des tracteurs qui s’étaient rendus à Bruxelles pour, beaucoup le pensaient, foutre le dawa dans la capitale. Et bien que nenni; Nix. Nada. Club Med oui. Rien du tout. Pour ceux qui pensaient voir voler les pommes-de-terre, le purin et autres productions fermières, ils en étaient pour leur frais.

« Il ne font même pas de bruit », dira une jeune demoiselle qui se rend au travail. « Je pensais que cela serait plus impressionnant » <> . Pas impressionnant… la donzelle exagère un peu. Des centaines de tracteurs occupent, de manière ordonnée certes, toutes l’esplanade du Cinquantenaire. Chose assez rare pour être soulignée. Et au grand dam des commerçants du quartier, qui ont vu toute la place de Merode fermée à la circulation…

Les fermiers, eux, n’étaient pas là pour casser ni pour ennuyer les commerçants. Ils voulaient avertir le gouvernement… et l’Europe. « Demain se tient une grosse réunion à Bruxelles, nous dit l’un des manifestants. Nous voulons leur montrer qu’il faut qu’il fasse quelque chose, que ce soit le gouvernement belge ou l’Europe. Nous ne pouvons plus tenir comme cela. Ils doivent faire quelque chose pour le prix du carburant et pour le prix des matières premières… Sinon… »

Sinon quoi ?, demande-t-on à ce jeune agriculteur. Embêté, il répond que « la prochaine fois que nous reviendrons à Bruxelles, nous ne serons peut-être pas aussi sages… Pas qu’on veuille foutre le bordel mais parce qu’on n’en peut plus. Beaucoup parmi nous sont à bout. Ils sont au bord de la faillite. Et quitter sa ferme, ce n’est pas comme quitter un simple boulot. C’est comme perdre une jambe. Et je ne connais personne qui a envie de perdre sa jambe. Nous non plus et nous nous battrons pour cela. » < >

Manif 18-06-08 tracteurs

Plus de photos.

Manifesttion des agriculteurs à Bruxelles, 18/06/08rue Defacqz (Mélissa)

L’enfer promis à la capitale semble bien loin lorsque vers 11 heures, des klaxons venus de la chaussée de Charleroi résonnent entre deux rangées de maisons. « The Tratctors are coming! ». Des rouges, des verts, des bleus… malgré le sérieux des raisons pour lesquelles ils manifestent, les tutuuuts semblent plus festifs que menacant et tout ce cortège défile sous les yeux éberlues des employés de bureau penchés à leurs fenêtres.

 

Un petit tour en camion (Thomas) <> <>

J’ai eu l’ocasion de grimper sur la remorque d’un camion, j’ai suivit le cortège depuis la canal jusqu’à Louise. Les 150 camions etaient répartis en groupes de 30 pour fluidifier la circulation. L’ambiance etait bon enfant. C’est connu les routiers sont sympa :-), même les flics etaient détendu. Il n’y avait pas un chat sur les routes. Le chaos attendu ne s’est donc pas produit.

manif camions (26 of 94)

manif camions (34 of 94)

manif camions (94 of 94)

8 COMMENTS

  1. on s’y croirait… j’ai tout fait pour l’viter. j’ia pris le train pour aller a Gand. :) je crois que j’ai bien fait.

  2. T’as enregistr le son avec quoi comme matos ?
    a passe admirablement bien !

  3. Ah oui, sympa comme engin… C’est un peu ce que je cherchais depuis longtemps mais un prix relativement abordable dirait-on.

    Disponible en Belgique, ou au moins en Europe ?
    Ou alors importation en dollars pas chers ?

  4. Je comprends certaines inquitudes aprs tout c’est la crise pour tout le monde (ou presque) et mon secteur aussi n’est pas mieux .(l’events) Mais je pense que ce genre d’action va l’encontre de leurs objectifs. Aujourd’hui je suis rester bloquer sur l’E40 pendant 1h30 l’arrt et une fois que cela commenc rouler il m’a fallut plus d’une heure encore pour rejoindre Ixelles de Woluw. Combien de gens pris en otage ? C’est bien beau de crier solidarit mais leur message ne l’est pas vraiment. Chacun sa croix, on a tous nos problmes et nos obligations, combien n’ont pas pu remplir la leur ? Combien de crche ont ferm 21 h ? combien de personne ont du travaill plus tard ? combien de personne ge se sont retrouv coincer, des personnes handicap ou en bas age (moins de un an) sans compter tout les travailleurs alors que c’est le week end durement mrit, on nous empche de profiter du peu qui nous reste… je ne vois pas ou est la solidarit la dedans, c’est franchement goste et il y a bien des moyens pour se faire entendre, force de faire chier Bruxelles, la seule chose qu’ils vont rcolt, c’est le dmnagement du parlement europen autre part dans un coin paum. Ce qu’ils vont rcolt aussi c’est la foudre et le mpris des travailleurs et des voyageurs, et l’opinion publique est la une des seules armes qu’ils (nous avons) ont fassent aux politiques, tre solidaire entre agriculteurs c’est une chose, nous convaincre en est une autre, ils devraient pens a, faire chier je peux comprendre qu’on a plus que a comme moyen, seulement pas sure qu’ils fassent les bons choix en faisant chier le citoyen moyen.

    Pas sure que le millier d’automobiliste et autre usager de la route comprennent leur message et montre du doigt les politiques… Il y verra juste des cons de paysans qui viennent faire chier la ville. (ce n’est pas mon opinion mais j’avoue que j’aurai t moins diplomate si je serais tomb sur un paysan en tracteur en arrivant chez moi, tellement j’avais emmagasin du stress dut la circulation et autres dysfonctionnements dut ce retard )

    PS: Comme beaucoup, mme avertis, obliger de me jeter dans la gueule du loup, oblig de partir de A pour allez B sans passer par C.

LEAVE A REPLY