Du wifi aux sorties du métro?

11
1397

Lu sur Datanews :

Bruxelles envisage d’installer des antennes Wi-Fi à toutes les sorties de ses stations de métro. Ce qui permettra aux touristes surtout de consulter gratuitement et sans fil les services d’information.

L’appel d’offres est en préparation pour l’instant. Il concerne une centaine de stations de métro qui devraient être équipées pour la fin cette année d’une solution de Wi-Fi sans fil. « Ce projet s’adresse essentiellement aux touristes, mais est aussi destiné aux Bruxellois. De plus en plus de PDA et de GSM sont en effet équipés du Wi-Fi. Désormais, chacun pourra consulter les services d’information de la ville de Bruxelles. La plupart des stations de métro se situent en effet à l’intérieur de la petite Ceinture », explique Hervé Feuillien, directeur général du CIRB, le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise. Le budget de ce projet Wi-Fi s’élèverait à environ 1 million EUR.

Précédemment déjà, le CIRB avait déjà équipé l’ensemble du campus universitaire de l’ULBVUB de 75 antennes Wi-Fi. Désormais, cet accès sans fil sera étendu au campus Solbosch de l’ULB à Etterbeek et aux Cliniques AZ de la VUB. Le contrat de 2,5 millions EUR vient d’être attribué.

Luc Blyaert – © Datanews

Une très chouette nouvelle. J'espère que ce Wi-Fi permettra également une connexion à Internet au sens large, à l'instar des bornes interactives i+ que personne n'utilise en dehors de leur Wi-Fi ouvert quand la borne le veut bien.

11 COMMENTS

  1. Au VUB-ULB, on a installé WiMax je pense, ce qui est une autre technologie incompatible avec le WiFi. C’est la technologie de Clearwire (avec leur installation pour laquelle il faut un fil ;-) )

  2. Non seulement wi-fi sans fil est un pléonasme redondant (Wi pour Wireless), mais c’est effectivement, comme dit Mike, une erreur puisqu’il s’agit de WiMax (jusqu’à 50 km de portée et 70 Mbps de débit).

    Et non, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle puisque ça ressemblerait, me semble-t-il, à un enterrement de première classe du projet de couverture WiMax à l’ensemble de la région (http://www.cirb.irisnet.be/site/fr/supports/communication/parlement/interpellation4)

  3. Mike,

    La VUB, c’est du Wi-Fi. Mon portable n’est pas equipé WiMax et pourtant je me suis connecté sur un Wi-Fi global de la VUB lorsque je t’ai vu il y a quelques temps pour un « échange de fichier » ;-)

    Thierry,

    Je ne sais pas si réellement il s’agit de l’enterrement du projet. Je vois ca différemment. Vu que chaque station est connectée de toute façon au reseau IRISNET. Il s’agit d’une bête antenne à mettre.

  4. @Mich

    C’est exact, le CIRB fournit la double technologie Wifi et Wimax sur le campus, mais je crois que le vrai test de couverture avec l’idée de distribuer un signal à l’ensemble de la région portait sur la partie Wimax. Je vous assez mal comment on pourrait inonder tout Bruxelles avec un réseau mesh, sauf à installer des dizaines de milliers d’antennes.
    Ou à s’inspirer de (ou faire coopérer) http://www.reseaucitoyen.be mais l’échec relatif de la démarche montre que ça reste encore tout de même du domaine de l’utopie.

  5. Thierry a entièrement raison, c’est de la double technologie Wifi et Wimax. C’est assez bien expliqué sur le site de la CIRB, voire sur celui de Vanhengel. Si je suis très enthousiaste pour l’expérience ULB-VUB où les étudiants sont de plus en plus nombreux à avoir un portable, je suis vraiment sidéré par ce gouffre à fric dans le métro bruxellois…

    Quelle est déjà la proportion de touristes et de Bruxellois qui dégainent leur mobiles (avec la fonction wifi) pour trouver des infos sur Bruxelles (le contenu et les accès seront circonscrits, il ne faut pas rêver) ? La STIB qui n’est déjà même pas foutue d’installer un seul lift pour handicapés dans chaque station du métro (ne parlons même pas des trams), a vraiment le sens des priorités financières…

  6. NB: je voulais plutôt dire, « dégainent leur mobiles dans le métro », en ayant en tête le nombre de zigotos qui y pullulent. Ne parlons même pas du Macbook ou du Vaio dégainé sur le linoleom de Belgica et Clemenceau…

  7. Hello Prom’,

    Il faut quand-même que j’ajoute une petite nuance à ton commentaire: ce n’est pas la STIB qui est responsable pour l’installation des ascenseurs ainsi que de ce fameux réseau Wi-Fi, c’est la Région. La STIB n’est qu’un « exploitant » de ces stations, ces infrastructures appartiennent et sont gérés par la Région. Et clair que celle-ci n’a pas vraiment le sens des priorités.

    Il faut aussi préciser qu’il s’agit ici de Wi-Fi aux sorties et pas dans le métro.

  8. Minute papillon…

    La STIB est non seulement un opérateur régional bruxellois mais son contrat de gestion reprend noir sur blanc les objectifs en termes d’accès des moyens de transport pour nos concitoyens à mobilité réduite. Prétendre que cela ne tient pas de sa responsabilité au motif que cela tient de la « Région » n’est pas à tout à fait juste, j’en veux pour preuve les caisses à ce point maigrichonnes que c’est BELIRIS qui a du financer le lift dans une station comme celle de la place Sainte-Catherine.

    Pour revenir au WIFI, j’avoue ne pas être sûr que cela tient du budget des transports publics ou de la cagnotte de la CIRB, via la demande de Vanhengel. Une hésitation me rappelle à la prudence parce qu’il avait parlé il y a peu d’installer des relais dans les abribus.

  9. Moué, je capitule pour ce qui est PMR, faut que je me renseigne :-) De toute façon que ce soit la STIB ou l’AED qui s’en occupe, ca reste notre argent mal dépensé…

    Pour ce qui est du wifi aux arrêts, j’avais cru comprendre pareil. Maintenant, je vois de plus en plus de distributeurs (qui ne fonctionnent pas/plus?) aux arrêts. Ceux-ci doivent être raccordé au réseau IRISNET (je me demande par quel moyen: ADSL? WiMax? GPRS?) et donc théoriquement pourraient par moyen d’une antenne pouvoir fournir un accès wifi (bon, peut-être pas si en GPRS). Les arrêts mêmes, eux, dependent des publicitaires comme JCDecaux ou ClearChannel(et donc aussi les panneaux qui annoncent le temps d’attente et qui, tiens donc, ne fonctionnent quasi jamais non plus).

  10. Match nul :) (je blague, ce n’est pas un combat de catch!)

    Vanhengel a démenti l’info, il s’agit d’une étude prospective et pas d’un projet en tant quel tel. Passe une agréable soirée, manneke…

LEAVE A REPLY