Du wifi aux sorties du métro?

11
1241

Lu sur Datanews :

Bruxelles envisage d’installer des antennes Wi-Fi à toutes les sorties de ses stations de métro. Ce qui permettra aux touristes surtout de consulter gratuitement et sans fil les services d’information.

L’appel d’offres est en préparation pour l’instant. Il concerne une centaine de stations de métro qui devraient être équipées pour la fin cette année d’une solution de Wi-Fi sans fil. « Ce projet s’adresse essentiellement aux touristes, mais est aussi destiné aux Bruxellois. De plus en plus de PDA et de GSM sont en effet équipés du Wi-Fi. Désormais, chacun pourra consulter les services d’information de la ville de Bruxelles. La plupart des stations de métro se situent en effet à l’intérieur de la petite Ceinture », explique Hervé Feuillien, directeur général du CIRB, le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise. Le budget de ce projet Wi-Fi s’élèverait à environ 1 million EUR.

Précédemment déjà, le CIRB avait déjà équipé l’ensemble du campus universitaire de l’ULBVUB de 75 antennes Wi-Fi. Désormais, cet accès sans fil sera étendu au campus Solbosch de l’ULB à Etterbeek et aux Cliniques AZ de la VUB. Le contrat de 2,5 millions EUR vient d’être attribué.

Luc Blyaert – © Datanews

Une très chouette nouvelle. J'espère que ce Wi-Fi permettra également une connexion à Internet au sens large, à l'instar des bornes interactives i+ que personne n'utilise en dehors de leur Wi-Fi ouvert quand la borne le veut bien.

11 COMMENTS

  1. Au VUB-ULB, on a install WiMax je pense, ce qui est une autre technologie incompatible avec le WiFi. C’est la technologie de Clearwire (avec leur installation pour laquelle il faut un fil ;-) )

  2. Non seulement wi-fi sans fil est un plonasme redondant (Wi pour Wireless), mais c’est effectivement, comme dit Mike, une erreur puisqu’il s’agit de WiMax (jusqu’ 50 km de porte et 70 Mbps de dbit).

    Et non, ce n’est pas forcment une bonne nouvelle puisque a ressemblerait, me semble-t-il, un enterrement de premire classe du projet de couverture WiMax l’ensemble de la rgion (http://www.cirb.irisnet.be/site/fr/supports/communication/parlement/interpellation4)

  3. Mike,

    La VUB, c’est du Wi-Fi. Mon portable n’est pas equip WiMax et pourtant je me suis connect sur un Wi-Fi global de la VUB lorsque je t’ai vu il y a quelques temps pour un « change de fichier » ;-)

    Thierry,

    Je ne sais pas si rellement il s’agit de l’enterrement du projet. Je vois ca diffremment. Vu que chaque station est connecte de toute faon au reseau IRISNET. Il s’agit d’une bte antenne mettre.

  4. @Mich

    C’est exact, le CIRB fournit la double technologie Wifi et Wimax sur le campus, mais je crois que le vrai test de couverture avec l’ide de distribuer un signal l’ensemble de la rgion portait sur la partie Wimax. Je vous assez mal comment on pourrait inonder tout Bruxelles avec un rseau mesh, sauf installer des dizaines de milliers d’antennes.
    Ou s’inspirer de (ou faire cooprer) http://www.reseaucitoyen.be mais l’chec relatif de la dmarche montre que a reste encore tout de mme du domaine de l’utopie.

  5. Thierry a entirement raison, c’est de la double technologie Wifi et Wimax. C’est assez bien expliqu sur le site de la CIRB, voire sur celui de Vanhengel. Si je suis trs enthousiaste pour l’exprience ULB-VUB o les tudiants sont de plus en plus nombreux avoir un portable, je suis vraiment sidr par ce gouffre fric dans le mtro bruxellois…

    Quelle est dj la proportion de touristes et de Bruxellois qui dgainent leur mobiles (avec la fonction wifi) pour trouver des infos sur Bruxelles (le contenu et les accs seront circonscrits, il ne faut pas rver) ? La STIB qui n’est dj mme pas foutue d’installer un seul lift pour handicaps dans chaque station du mtro (ne parlons mme pas des trams), a vraiment le sens des priorits financires…

  6. NB: je voulais plutt dire, « dgainent leur mobiles dans le mtro », en ayant en tte le nombre de zigotos qui y pullulent. Ne parlons mme pas du Macbook ou du Vaio dgain sur le linoleom de Belgica et Clemenceau…

  7. Hello Prom’,

    Il faut quand-mme que j’ajoute une petite nuance ton commentaire: ce n’est pas la STIB qui est responsable pour l’installation des ascenseurs ainsi que de ce fameux rseau Wi-Fi, c’est la Rgion. La STIB n’est qu’un « exploitant » de ces stations, ces infrastructures appartiennent et sont grs par la Rgion. Et clair que celle-ci n’a pas vraiment le sens des priorits.

    Il faut aussi prciser qu’il s’agit ici de Wi-Fi aux sorties et pas dans le mtro.

  8. Minute papillon…

    La STIB est non seulement un oprateur rgional bruxellois mais son contrat de gestion reprend noir sur blanc les objectifs en termes d’accs des moyens de transport pour nos concitoyens mobilit rduite. Prtendre que cela ne tient pas de sa responsabilit au motif que cela tient de la « Rgion » n’est pas tout fait juste, j’en veux pour preuve les caisses ce point maigrichonnes que c’est BELIRIS qui a du financer le lift dans une station comme celle de la place Sainte-Catherine.

    Pour revenir au WIFI, j’avoue ne pas tre sr que cela tient du budget des transports publics ou de la cagnotte de la CIRB, via la demande de Vanhengel. Une hsitation me rappelle la prudence parce qu’il avait parl il y a peu d’installer des relais dans les abribus.

  9. Mou, je capitule pour ce qui est PMR, faut que je me renseigne :-) De toute faon que ce soit la STIB ou l’AED qui s’en occupe, ca reste notre argent mal dpens…

    Pour ce qui est du wifi aux arrts, j’avais cru comprendre pareil. Maintenant, je vois de plus en plus de distributeurs (qui ne fonctionnent pas/plus?) aux arrts. Ceux-ci doivent tre raccord au rseau IRISNET (je me demande par quel moyen: ADSL? WiMax? GPRS?) et donc thoriquement pourraient par moyen d’une antenne pouvoir fournir un accs wifi (bon, peut-tre pas si en GPRS). Les arrts mmes, eux, dependent des publicitaires comme JCDecaux ou ClearChannel(et donc aussi les panneaux qui annoncent le temps d’attente et qui, tiens donc, ne fonctionnent quasi jamais non plus).

  10. Match nul :) (je blague, ce n’est pas un combat de catch!)

    Vanhengel a dmenti l’info, il s’agit d’une tude prospective et pas d’un projet en tant quel tel. Passe une agrable soire, manneke…

LEAVE A REPLY