Merci Trabelsi ! Le feu d’artifice est annulé

16
2015

« Le traditionnel feu d’artifice de la Saint-Sylvestre, organisé au Mont des Arts à Bruxelles, n’aura pas lieu cette année », a annoncé le bourgmestre Freddy Thielemans (PS), via Belga, après une réunion de coordination au Centre de crise du SPF Intérieur. Il a également été décidé de prolonger les mesures de sécurité et la présence policière renforcées au moins jusqu’au 3 janvier, a indiqué le directeur-général du Centre de crise, Jaak Raes. Pour rappel, une alerte terroriste a été annoncée le vendredi 21 décembre après l’interpellation de 14 personnes dans le cadre d’un projet de tentative d’évasion de Nizar Trabelsi.

« Le but n’est pas de créer la panique ou de bloquer entièrement la ville mais nous ne voulons prendre aucun risque inutile », explique-t-on à la Ville. « Le 31 décembre, nous fermerons par ailleurs les châlets du marché de Noël à 18 h et les attractions, comme la patinoire, à 20 h ».

Cette menace terroriste aura au moins au cela de bon. L’annulation du feu d’artifice est l’un des points positifs (le seul ?) de cette démonstration de la puissance policière belge. Pour avoir – pour raisons professionnelles – couvert cet événement hautement inutile, je ne puis que m’en réjouir.

Imaginez : des milliers de personnes parquées autour du Mont des Arts, toutes le nez en l’air. Pour la plupart complètement saoules. Ajoutez à cela un paquet d’imbéciles qui lancent des pétards n’importe où, parfois même volontairement sur la foule agglutinée devant un spectacle d’une profondeur abyssalle… Tout le monde se bouscule, il y a des bagarres, du verre cassé partout…

Evidemment, il y les belles bleues, les Aaaaaaaaaaaaa, les Ooooooooooooo… Nombreux sont ceux qui apprécient ces moments d’extase. Pourquoi pas ! Mais les grandes messes à la gloire d’un feu d’artifice qui tend à une chose unique : faire entrer des gens dans les cafés. Non Merci ! Les attrape-nigauds, très peu pour moi.

Ceci est bien évidemment un avis très subjectif ! N’hésitez à brûler mon effigie sur le Monts des Arts demain soir. Attention, les forces de polices sont présentes en nombre !

16 COMMENTS

  1. J’avais bien aim le feu d’artifice japonais qui avait lanc Europalia Japon il y a quelques annes. Mais c’est un fait qu’une foule de gens « joyeux » qui regardent un feu d’artifice officiel et subissent les ptards lancs par des artificiers free-lance, c’est un fait que a fait moyen envie…

  2. Je suis galement un fan de feu d’articifice. Et non, en gnral, je ne me prcipite pas dans un caf ds la fin. Je fais tout simplement comme beaucoup d’autres, je rejoins la statio de mtro parc et je rentre chez moi ou je retourne faire la fte chez des amis.
    Effectivement, un feu d’artifice est tout sauf une activit hautement profonde mais elle permet de rver un peu et de s’merveiller, ce qui nous manque cruellement dans notre socit actuelle.
    En tout cas, moi, je le regrette dj …

  3. C’est sr qu’il va y avoir beaucoup moins de risques et de blesss si chacun fait exploser son petit feu d’artifice lui-mme au lieu d’en regarder un qui est tir par des professionnels.

  4. non que je sois fan de ce genre d’activit publique mais il me semble que l’argument de l’alerte terroriste a du plomb dans l’aile . Pour le moins … ou alors, il faut dire les choses en entier. Et dire que qui qu’il arrive, au vu du nombre d’institutions internationales prsentes, Bruxelles est au centre de la menace.

  5. Menace terroriste ? O ? Ils sont libres. Juste impossible de faire marche arrire d’assumer l’emballement du systme parce qu’un GSM a t trouv dans une cellule.

    Ultime soubresaut d’un absurde brol.

  6. Suis-je le seul voir dans ces prtendues menaces terroriste une manoeuvre du pouvoir pour dtourner l’attention des citoyens, avec la complicit plus ou moins active des mdias ?

    Aprs le GACHIS absolu des six derniers mois, a vient point nomm, non ?

    Ou bien suis-je compltement parano !? Je ne suis pourtant papas adepte de ce genre de thorie, mais l c’est vraiment trop gros mon got.

  7. Bof… Oserais-je parler de ptard mouill ?

    En tout cas a me fait pas changer d’avis. Evidemment je n’ai pas de preuves, mais je ne suis manifestement pas le seul..

  8. ou suis du mme avis que « pagaille » encor’ du gros n’importe quoi ,m’en fout du feu d’artifice mais faudrait qu’ils arrtent de prendre les gens pour des cons
    a part la fameuse Malika qu’on se demande d’ailleur pkoi elle est encor’ en libert les autres personnes interpelles dans cette histoire n’ont rien voir avec les islamistes,y a mme pas de voiles chez eux ,mais y a des blondes ;))

  9. Je rejoins l’avis de Pagaille. L’alerte terroriste a t lance ds la mise en place du gouvernement. Plus qu’une manoeuvre pour dtourner l’attention des citoyens (il sera difficile de nous faire oublier les 6 mois d’opration « bac sable » du monde politique), je crois qu’il s’agirait plutt d’une « reprise en main » visible. Montrer que le monde politique s’occupe enfin de « choses srieuses ». Ce n’est qu’un avis…

    Quant l’annulation du feu d’artifices, a m’a fait plaisir. Un peu de potin en moins, c’est pas plus mal. Reste plus qu’ empcher les automobilistes de tourner en rond en klaxonnant toute berzingue. Doit bien y avoir 36 manires plus conviviales, plus chaleureuses et moins bruyantes que celles-l pour faire la fte.

LEAVE A REPLY