Pics de pollution prévus ces jeudi et vendredi

3
1685

Aujourd’hui restez chez vous. Ne sortez pas le chien ni les enfants. La pollution guette… plus que d’habitude. Si vous sortez : faites attention, il n’y aura normalement pas de tolérance pour les excès de vitesse. 51 km/h = crack dedans !

Pour mieux expliquer tout cela, voici le très appronfi communiqué de presse de la ministre de l’Environnement, à peine de retour de Bali, Evelyne Huytebroeck (Ecolo). (J’ai juste amputé la partie où l’on explique que la pollution c’est dangereux).

Ces jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2007, la Cellule inter-régionale pour l'Environnement (Céline) nous informe que nous devrions connaître un pic de pollution à Bruxelles ainsi que dans le reste de la Belgique.

Les concentrations de micro-particules dans l'air vont connaître des niveaux élevés.

En effet, les conditions météorologiques prévues pour les jours prochains (absence de vent, temps sec, phénomènes d’inversion thermique) ne pourront pas assurer une bonne dispersion des particules, et les concentrations de ces dernières dans l'air vont augmenter.

Les prévisions de Céline estiment que les concentrations de micro-particules (PM10) pourraient dépasser les 70 µgr/m3, ce qui correspond à l'indice 7 de l'indicateur BelATMO.

Pour rappel, la qualité de l'air est considérée comme bonne lorsque les concentrations de PM10 sont inférieures à 50 µgr/m3 et les concentrations de NO2 sont inférieures à 100 µgr/m3. Cela correspond à un indice inférieur à 5 de l'indicateur BelATMO.

Le pic de pollution prévu au jourd’hui et demain nous expose à un niveau de pollution considéré comme trop élevé. La Région bruxelloise demande donc à chacune et chacun d’adopter un comportement qui limite les émissions des principaux polluants.

Les émissions de la circulation étant la principale source d’émission de micro-particules, il est recommandé une série de gestes simples qui permettent de diminuer les niveaux de pollution :

РSi vous en avez la possibilit̩, n'utilisez pas votre voiture et pr̩f̩rez les transports en commun, la marche, le v̩lo ou toute autre forme de mobilit̩ dite douce ;

– Si vous ne pouvez vous passer de votre véhicule, préférez le co-voiturage et adoptez une conduite dite souple : pas d'accélération brutale, pas de dépassement des vitesses autorisées, pression des pneus vérifiée, ne pas rouler en sur-régime. Ces gestes permettent de réduire fortement les émissions polluantes, jusqu’au 30%;

РIl est ̩galement recommand̩ de diminuer d'un degr̩ la temp̩rature dans les b̢timents. Un degr̩ de moins permet de r̩duire de 8% la consommation d'̩nergie et donc d'autant les ̩missions de polluants atmosph̩riques que g̩n̬re la combustion.

Si les conditions climatiques prévues pour ces jeudi et vendredi se confirment, des contrôles de vitesse avec notamment interception immédiate des automobilistes en infraction seront intensifiés ce vendredi sur l'ensemble du territoire de la Région Bruxelles-Capitale (le niveau d’émissions de polluants est directement conditionné par la vitesse du véhicule et c'est entre 50 et 60 km/h que le véhicule émet le moins de pollution).

Cette opération de renforcement des contrôles de vitesse est organisée avec le concours indispensable des zones de police et du Parquet.

3 COMMENTS

  1. Tant pis que le ministre Huytebroeck n’est pas de retour de Delhi. Delhi, cette ville avec des concentrations de micro-particules jusqu’à 1400 µgr/m3 avec nouvel-an (Diwali), plus que double que normalement. Peut-être cette hypochondrie/paranoia ne serait pas nécessaire!
    Heureusement pour les indiens, leurs tuk-tuks et voitures ne dépassent pas les limites de vitesse ;-)

  2. Ouep…bien joli tout ça et suis pour à fond !

    Mais ne devrait-on pas plus verbaliser ces @***!! de camions qui ont failli renverser ma femme sur l’autoroute ?

    Elle respecte les 90Km/h de un pour respecter la journée SMOG alert et de deux pour ne pas se choper un PV (ce qui ne ferait pas rire du tout d’ailleurs ;-) )

    D’après elle, il n’y avait que les chauffeurs étranger à la Belgique qui respectaient cette vitesse….

    Beau pays qu’est la (future-ex) Belgique….

  3. les saoudiens ont racheté le brevet de la voiture sans essence mais qui fonctonerait avec de l eau:raison ;le pétrole ,il est sans négliger qu une voiture peut aboutir aux meme prouesse avec de l eau

LEAVE A REPLY