L'horaire STIB : de plus en plus compréhensibleâ?¦

14
7331

Avec la rentrée scolaire, les fréquences de passages de la STIB redeviennent enfin normales après avoir eu près de 2 mois des fréquences drastiquement réduites (comme si à Bruxelles, il n'y avait que les écoliers qui prenaient les transports en communâ?¦). En conséquence, l'horaire a donc été adapté et remplacé aux différents arrêts.

Souvenez-vous, il y a quelques années : les horaires aux arrêts étaient des grandes feuilles jaunes, avec un horaire pour les jours de semaine, un pour les samedis et un pour les dimanches. Une présentation très claire, mais qui avait le défaut de ne plus être correcte lorsque l’horaire était remplacé par un nouveau qui allait être mis en Ã…?uvre la semaine suivante.

C'est là que le système de couleurs, instauré il y a quelques années, s'avère être très pratique. En effet, il est possible d'afficher sur cet horaire des horaires de couleurs différents avec chaque couleur correspondant à une période de l'année que l'on retrouve sur le calendrier en dessus de page. Avec ce type d'horaires, fini les problèmes causés par la transition entre 2 horaires différents.

Horaires STIB

Seulement voila, jusqu'avant la rentrée, tout était encore acceptable. Mais qu'a vu mon Å?il bienveillant hier en rentrant chez moi et en vérifiant l'horaire du 25, Place Meiser ? Que l'on compte désormais dans une semaine pas moins de 5 horaires différents :

  • Jaune : Horaire lundi, mardi et jeudi
  • Mauve : Horaire mercredi
  • Orange : Horaire vendredi
  • Vert : Horaire samedi
  • Rose : Horaire dimanche

Regardez vous-même la photo affichée ci-dessus. Je trouve personnellement que ces horaires deviennent de moins en moins clairs. La STIB n'a plus qu'à inventer 2 horaires supplémentaires et le carnaval sur l'affiche des horaires sera enfin complet, à condition de ne pas avoir déjà épuisé toutes les couleurs disponibles.

14 COMMENTS

  1. Ca part d’une bonne intention :

    – tenir compte sur certaines lignes de la sortie des écoles le mercredi midi

    – et assurer une meilleure transition vers les bus noctis le vendredi.

    Et puis, faut quand même pas avoir fait Solvay pour pouvoir lire cette grille… Ca reste quand même niveau 1ere primaire :-) non ?

  2. Je dois bien avoué avoir découvert l’horaire « petis congés scolaires » [Blanc] après avoir cru pendant 14 minutes que mon bus avait du retard…

  3. Typique d’une entreprise qui scinde ses lignes en deux en plein été sans en avertir ses usagers, qui ne fait jamais aucun sondage auprès des clients, qui change de site web en dépit du bon sens, qui se croit moderne en indiquant les temps d’attente aux arrêts par SMS (à coût exorbitant)… la liste est longue… Et ces travaux à l’arrêt Louise qui rendent les trams plus inaccessibles que jamais aux handicapés ou poussettes pour enfants !
    Si seulement le prix des abonnements étaient aussi modestes que leur réseau…

  4. Ah, la STIB : grand débat ! Sont-ils cons ou .. très cons ?…

    On voit sans cesse des reportages sur ces usgares de la SNCB dont les trains arrivent en retard, et qui peuvent demander des compensations financières, etc. Mais jamais rien sur les usagers de la STIB !!! Combien de train n’ai-je pas raté parce que les trams (en site propre pourtant) ne sont jamais à l’haure … et je ne parle pas des bus !

    Quant aux horaires, ca devient ridicule ! Comme le faisait remarqué je ne sais plus qui : au lieu de changer la couleur des trams, ils feraient mieux d’augmenter la fréquence de passage sur leur réseau !

    A bon entendeur …

  5. Venant d’un pays ou les transports en commun sont tellement affreux qu’on regarde la Belgique comme un paradis (c’est à dire l’Irlande), j’etais très deçue de constater que la STIB suit notre l’example et l’arret de bus pres de chez moi affiche sur son horaire l’information que l’horaire n’est pas disponible est il faut consulter sur internet; ce que n’est pas practique pour tout le monde qui attend a l’arret.

  6. Au fait ils servent à quoi ces horaire ?
    Les bus sont à l’heure, au départ des lignes….

    Je prends souvent mon bus à carli et la situation à la quelle que suis souvent confronté, c’est le passe du bus tellement éloigné de l’heure annoncée que je ne sais même pas s’il est fort à l’avance ou très en retard. Bref ces horaires ne servent strictement à rien.

  7. Et voilà qu’on nous annonce une possible grève pour le 17 sept. … Bien la rentrée à pied, bien !

  8. Celà ne saute probablement qu’aux yeux de graphistes, mais a probablement accentué votre impression d’illisibilité : la police utilisée pour afficher les heures est différent du reste, et fort peu lisible.

    Je me demande d’où vient cette erreur, je doute que ce soit volontaire. C’était pour moi la goutte en trop lorsque ce mercredi je peinai à comprendre à quelle heure pouvait arriver le tram.

    Car, récapitulons, il y a

    1. 5 horaires différents
    2. Des petites lettres dont la signification pourtant cruciale (le terminus) est peinible à trouver
    3. Une police qui rend la lisibilité médiocre
    4. Un méli-mélo de langues mal discernées entre elles
    5. Un calendrier dont la petite taille en oblige plus d’un à sortir une paire de lunettes, et qui donne la fausse impression que son contenu est d’importance marginale.

    Bref, le trajet rétinien est plus désagréable encore que le trajet stibien.

  9. En fait, l’image du dessus est dessinée par un graphiste et utilise la police stibo-stibienne: la « Brusseline ». Le bas est imprimé en automatique et pas en Brusseline…

LEAVE A REPLY