L'horaire STIB : de plus en plus compréhensibleâ?¦

14
6603

Avec la rentrée scolaire, les fréquences de passages de la STIB redeviennent enfin normales après avoir eu près de 2 mois des fréquences drastiquement réduites (comme si à Bruxelles, il n'y avait que les écoliers qui prenaient les transports en communâ?¦). En conséquence, l'horaire a donc été adapté et remplacé aux différents arrêts.

Souvenez-vous, il y a quelques années : les horaires aux arrêts étaient des grandes feuilles jaunes, avec un horaire pour les jours de semaine, un pour les samedis et un pour les dimanches. Une présentation très claire, mais qui avait le défaut de ne plus être correcte lorsque l’horaire était remplacé par un nouveau qui allait être mis en Å?uvre la semaine suivante.

C'est là que le système de couleurs, instauré il y a quelques années, s'avère être très pratique. En effet, il est possible d'afficher sur cet horaire des horaires de couleurs différents avec chaque couleur correspondant à une période de l'année que l'on retrouve sur le calendrier en dessus de page. Avec ce type d'horaires, fini les problèmes causés par la transition entre 2 horaires différents.

Horaires STIB

Seulement voila, jusqu'avant la rentrée, tout était encore acceptable. Mais qu'a vu mon Å?il bienveillant hier en rentrant chez moi et en vérifiant l'horaire du 25, Place Meiser ? Que l'on compte désormais dans une semaine pas moins de 5 horaires différents :

  • Jaune : Horaire lundi, mardi et jeudi
  • Mauve : Horaire mercredi
  • Orange : Horaire vendredi
  • Vert : Horaire samedi
  • Rose : Horaire dimanche

Regardez vous-même la photo affichée ci-dessus. Je trouve personnellement que ces horaires deviennent de moins en moins clairs. La STIB n'a plus qu'à inventer 2 horaires supplémentaires et le carnaval sur l'affiche des horaires sera enfin complet, à condition de ne pas avoir déjà épuisé toutes les couleurs disponibles.

14 COMMENTS

  1. Ca part d’une bonne intention :

    – tenir compte sur certaines lignes de la sortie des coles le mercredi midi

    – et assurer une meilleure transition vers les bus noctis le vendredi.

    Et puis, faut quand mme pas avoir fait Solvay pour pouvoir lire cette grille… Ca reste quand mme niveau 1ere primaire :-) non ?

  2. Je dois bien avou avoir dcouvert l’horaire « petis congs scolaires » [Blanc] aprs avoir cru pendant 14 minutes que mon bus avait du retard…

  3. Typique d’une entreprise qui scinde ses lignes en deux en plein t sans en avertir ses usagers, qui ne fait jamais aucun sondage auprs des clients, qui change de site web en dpit du bon sens, qui se croit moderne en indiquant les temps d’attente aux arrts par SMS ( cot exorbitant)… la liste est longue… Et ces travaux l’arrt Louise qui rendent les trams plus inaccessibles que jamais aux handicaps ou poussettes pour enfants !
    Si seulement le prix des abonnements taient aussi modestes que leur rseau…

  4. Ah, la STIB : grand dbat ! Sont-ils cons ou .. trs cons ?…

    On voit sans cesse des reportages sur ces usgares de la SNCB dont les trains arrivent en retard, et qui peuvent demander des compensations financires, etc. Mais jamais rien sur les usagers de la STIB !!! Combien de train n’ai-je pas rat parce que les trams (en site propre pourtant) ne sont jamais l’haure … et je ne parle pas des bus !

    Quant aux horaires, ca devient ridicule ! Comme le faisait remarqu je ne sais plus qui : au lieu de changer la couleur des trams, ils feraient mieux d’augmenter la frquence de passage sur leur rseau !

    A bon entendeur …

  5. Venant d’un pays ou les transports en commun sont tellement affreux qu’on regarde la Belgique comme un paradis (c’est dire l’Irlande), j’etais trs deue de constater que la STIB suit notre l’example et l’arret de bus pres de chez moi affiche sur son horaire l’information que l’horaire n’est pas disponible est il faut consulter sur internet; ce que n’est pas practique pour tout le monde qui attend a l’arret.

  6. Au fait ils servent quoi ces horaire ?
    Les bus sont l’heure, au dpart des lignes….

    Je prends souvent mon bus carli et la situation la quelle que suis souvent confront, c’est le passe du bus tellement loign de l’heure annonce que je ne sais mme pas s’il est fort l’avance ou trs en retard. Bref ces horaires ne servent strictement rien.

  7. Et voil qu’on nous annonce une possible grve pour le 17 sept. … Bien la rentre pied, bien !

  8. Cel ne saute probablement qu’aux yeux de graphistes, mais a probablement accentu votre impression d’illisibilit : la police utilise pour afficher les heures est diffrent du reste, et fort peu lisible.

    Je me demande d’o vient cette erreur, je doute que ce soit volontaire. C’tait pour moi la goutte en trop lorsque ce mercredi je peinai comprendre quelle heure pouvait arriver le tram.

    Car, rcapitulons, il y a

    1. 5 horaires diffrents
    2. Des petites lettres dont la signification pourtant cruciale (le terminus) est peinible trouver
    3. Une police qui rend la lisibilit mdiocre
    4. Un mli-mlo de langues mal discernes entre elles
    5. Un calendrier dont la petite taille en oblige plus d’un sortir une paire de lunettes, et qui donne la fausse impression que son contenu est d’importance marginale.

    Bref, le trajet rtinien est plus dsagrable encore que le trajet stibien.

  9. En fait, l’image du dessus est dessine par un graphiste et utilise la police stibo-stibienne: la « Brusseline ». Le bas est imprim en automatique et pas en Brusseline…

LEAVE A REPLY