Week-end de la bière (bien), avant Bruxellensis (beaucoup mieux)

7
1531

Cet après-midi a débute le Week-end de la Bière. Plus de 270 bières belges de tous types seront proposées aux amateurs jusqu’à dimanche soir.

Le Week-end de la Bière est devenu au fil du temps un événement touristique du début de la rentrée et attire de nombreux visiteurs étrangers – donc pas vraiment pour les Bruxellois pur jus -, fascinés par la variété des pils, brunes, ambrées, bières spéciales ou encore fruitées proposées par les 44 brasseurs belges qui installeront leurs fûts sur la célèbre place.

Les grands groupes brassicoles tels qu’Inbev, Alken Maes ou Moortgat côtoieront des brasseurs artisanaux ou spécialisés tels que la brasserie Saint-Sixtus, Orval, la brasserie de Silly, la brasserie Lefèbvre ou encore celle des Fagnes.

De nombreuses animations sont également prévues pour informer et distraire le public : un cortège de véhicules et charrettes de brasserie de toutes époques évoluant du Marché aux Poissons à la Grand-Place, des formations pour apprendre à servir correctement la bière, des dégustations à l’aveugle, le bus d’information BOB, etc.

Personnellement, je conseille de passer boire quelques bières lors de cette manifestation mais sans plus. Il y a quelques brasseries intéressantes mais l’esprit général n’est pas ce qu’on fait le mieux, à mon avis. Les grosses machines restent les grosses machines. C’est par trop industriel. Elles ne correspondent pas vraiment à l’héritage porté par des générations de brasseurs belges qui ont fait et font encore la fierté artisanale de la Belgique. Non pas que je veux dénigrer Inbev & Co. Une Jupiler reste une Jupiler. Et on n’y changera rien.

Le week-end prochain, par contre, le festival Bruxellensis, lui, retient toute mon attention et devrait retenir toute la vôtre. Les deux organisateurs de ce festival sont des fins connaisseurs des brassins belges et même étrangers. Je vous invite d’ailleurs chaleureusment à discuter avec Yvan De Baets… Il arrive à faire aimer de la bière à n’importe qui tant il fait des rimes quand il parle d’alembics. Son interview sera publiée sur Bruxellesblog la semaine prochaine.

D’ici là, passez quand même sur la Grand Place…

7 COMMENTS

  1. Moi qui rve de retrouver le savoir de ma grand-mre, qui fabriquait de la bire au got trs sr, Bruxellensis me tente pour peut-tre en apprendre plus sur cet art si dlicieux, merci pour l’info!

  2. En tous cas pour l’aspect accueil et communication, on repassera!!
    Samedi, je demande un renseignement a un des gorilles de l’entree, geen frans, on s’arrangera finalement en anglais mais ca fait un peu bizarre…
    Par contre nettement plus genant, j’esperais revenir le lendemain depenser le reste de mes capsules! Le site web indiquait fermeture a 20h, ce qu’il oubliait de preciser c’est qu’a 19h, on ne laisse plus rentrer personne!!
    Soit, paraitrait que les capsules sont encore valables l’annee prochaine, mais il y a l’art de faire passer le message et on ne peut pas dire que c’etait le point fort de ces gorilles bourrus (ou imbibe)!
    Au final, j’ai ete deguster une Triple Karmeliet chez Toone, bien plus agreable et confortable, je ne pense pas avoir perdu au change…

LEAVE A REPLY