Saint-Josse : Festival Wo-Men

1
1425


Organiser un festival autour de la question du genre à Saint-Josse voilà l’ambition de WO-MEN qui débute ce soir dans la plus petite commune bruxelloise.
Diverses initiatives seront présentées au public dans les jours qui viennent. Ont retenus mon attention :

MISSING un spectacle joué par les habitants de la commune, construit à l’issue de rencontres et de débats entre hommes et femmes de la commune. Le résultat d’une aventure humaine.

Une soirée SLAM à l’issue de la première de MISSING ce samedi 1er septembre

QUEL GENRE ? une recherche graphique aux ateliers Mommens, dont le vernissage de ce vendredi 31 août sera accompagné de performances.


La différenciation naturelle entre les hommes et les femmes divise le genre humain en deux catégories fondamentales qui s'imposent à tous dès la plus tendre enfance. Bien que naturelle, cette division ne va pas sans poser de problèmes souvent résumés sous le vocable Question du Genre. Les relations entre hommes et femmes sont empreintes d'affection mais aussi de conflits découlant des compétences attribuées à chaque sexe mais aussi de l'avènement de l'égalité des droits au sein d'une culture souvent inégalitaire. C'est de cette relation, si riche mais également si remplie de malentendus que la Commune de Saint-Josse, à travers la voix de ses habitants mais également de ses artistes, a voulu exprimer, débattre, mettre en question. Bref, laisser l'incompréhension faire place à la parole.

Du 31 août au 26 septembre 2007

1 COMMENT

LEAVE A REPLY