Parasites dans le métro

4
12456

Ã?a fait six mois que je travaille à Bruxelles. Le boulot est à Saint-Josse: Gand Porte d’Anvers – Midi – Madou, rien de bien spécial. Midi est tout aseptisé, et rien ne se passe vraiment à Madou.

Mais! Depuis janvier je travaille près de la Monnaie, et mon trajet est devenu Porte d’Anvers – Central – Brouckère. Oui, je sais, je pourrais le faire à pied. Gare Centrale n’est pas loin d’où je dois être, et tout, et tout. Et bien non: j’ai reçu un abonnement all in pour tout ce qui est STIB/SNCB/De Lijn, et je compte en profiter. S’il y a moyen de le faire en métro, je le fais en métro. Nah.

Il n’y a qu’un seul direct Porte d’Anvers-Bruxelles le matin et le soir, ce qui veut dire que je me retrouve presque chaque jour aux mêmes moments aux mêmes endroits. Le gros monsieur et les deux amies bronzées dans le train. Le matin, le couloir vers le métro sous Gare Centrale: la vieille dame assise par terre à gauche près de l’entrée du métro. De Brouckère: le monsieur aux sacs en plastique avec sa canette de Jupiler, à la sortie du métro. Le soir, dans le couloir vers la gare: la jeune femme au même endroit que la vieille dame le matin, un peu plus loin à droite l’autre vieille dame, avec son chien; à gauche (mais pas chaque jour) le monsieur au visage tatoué. Et dans le train: les deux amies bronzées et le gros monsieur.

C’est pas si mal, en fin de compte, une vie un peu monotone comme ça. Zen.

Si ce n’était pour l’infestation de parasites dans le métro. Ben non, je ne parle pas des mendiants ou des vendeurs de je ne sais quoi… Non: les moustiques!

Est-ce que je suis le seul à remarquer que la station De Brouckère est infestée de moustiques? Des saloperies de bestioles, des nuages entiers, qui suivent les gens jusque dans le métro? Et agressifs en plus! Deux fois par jour je me fais bouffer par ces monstres — encore une chance que je n’ai pas la même réaction que ma fille ainée: elle fait des allergies monstrueuses, chez moi ça reste plus ou moins discret.

Bah. D’accord, le chaud, l’hiver qui n’en était pas un, l’humidité, tralala. Mais entre temps, moi, j’ai les mains pleines de piqûres de moustique. Et c’est pas sympa, des démangeaisons aux doigts à longueur de journée. Et la STIB est responsable! Je m’en vais porter plainte! Une bonbonne de Fly-Tox pour tout détenteur d’abonnement!

PS: j’avais commencé ce billet il y a quelques jours et je l’avais franchement perdu de vue. Entre temps je vois que non, je ne suis pas le seul à m’en plaindre.

4 COMMENTS

  1. pour aller de la gare au mtro et vice et versa, y a rien de tel que la surface ;)

    on est sans doute soumis au trafic et aux contraintes des phasages de feux pour passer d’un ct l’autre, mais il y a moins de monde par l… ;)

  2. Je l’ai remarqu aussi, les moustiques dans la station De Brouckre sont l dj un an, je pense. Ca a commenc avec le chaleur dans l’t de 2006. Heel erg ambetant!

  3. Mme problme pour moi: 3 piqres en deux jours, De Brouckre aussi. A quand une « class-action » contre la STIB???;)

  4. Je me suis galement plainte de la prsence des moustiques De Brouckre via le site de la STIB. Voici la rponse qui m’a t transmise le lendemain… Affaire suivre.
    Je pense que plus nous serons nombreux leur adresser nos piquantes rousptances, plus ils seront prompts agir.
    Marie

    Bonjour,

    Nous avons transmis vos observations relatives la prsence de moustiques dans la station De Brouckre aux gestionnaires concerns du mtro.

    Signalons toutefois que l’origine de cette nuisance se trouve dans un dfaut du systme d’gouttage situ sous les quais. L’administration rgionale (AED – Administration des Equipements et Dplacements), propritaire des stations, a galement t avertie et devrait effectuer les rparations ncessaires sous peu.

    Nous regrettons les dsagrments que vous auriez rencontrs et esprons que vos prochains dplacements se drouleront dans les meilleures conditions.

    Cordialement,

    Nathanal GLINNE (Mr.)
    STIB – Relations avec la Clientle
    Tl: +32 2 515 23 91
    Besoin d’un renseignement? Surfez sur http://www.stib.be
    ou appelez notre Contact Centre au 0900 10 310(0,45?/min).

LEAVE A REPLY