Beer, you said Beer ?

8
2066

De retour, je ne pouvais m’empêcher de vous poster quelques lignes, de ces quelques endroits que tout bon Bruxellois ne pourrait manquer.

Car finalement, Bruxelles, et notre bon pays, comporte une fierté nationale, à savoir… la bière. Et au delà du livre de Michael Jackson (1), bible du bon vivant, je me permets de vous conseiller à défaut d’investir en brique, d’investir dans des endroits où les saveurs sont in exorées.

Je commencerai inexorablement par « l’atelier ». Si un soir, vous vous promenez au cimetière d’Ixelles, que l’envie vous trotte de passer par la place de la petite suisse, vous découvrirez une petite rue, nommée ‘rue élise’, où discrètement, vous apercevrez une enseigne, l’atelier. C’est un coup de coeur, véritablement.

Adepte depuis 10 ans, ce fut un second refuge, des soirées de discussions à refaire le monde autour d’une T.O.T. (2), mais bien au delà, vous découvrirez un endroit où, en consultant la carte locale de plus de 300 bières, vous aurez du mal à faire votre choix.
Tables en bois garnies de bougies, endroit encore fumeur (une aubaine) mais respirable, ne manquez pas de saluer leur serveur Renaud, l’un des plus présents et le plus sympathique, et de lui demander conseil.
Car au delà des 6 bières trappistes au mondes (et elles sont quasi toutes belges (3)), vous aurez également le plaisir de goûter certaines spécialités peu connues telles que la gamme Floris – Fraise, Passion, Griotte, Miel, qui initieront les plus réticent(e)s à la bière par leur goût fruité, ou d’autres plus subtiles telles que la gamme Carolus héritière de la T.O.T., se déclinant de la blonde à l’ambrée…

Si d’aventure, l’épopée ne vous tente pas, sachez également qu’au coeur du quartier Matongé, un petit magasin modeste, Beermania, vous proposera également à sa carte une collection d’environ 500 bières, avec, à la carte, quelques banquettes pour découvrir, guidé par son propriétaire, Nasser Efthekari, jeune Iranien exilé qui déjà, à 14 ans, concoctait sa première bière « maison » au sous-sol de sa cave…

Mais cela, c’est une autre histoire…

Atelier (L’)
Rue Elise 77 – 1050 Ixelles
Tel: +32 2 649 19 53
De 19h à 03h, 4h,…

Beer Mania
174-176 Chauss̩e de Wavre Р1050 Ixelles
Tel: +32 2 512 17 88
Magasin ouvert de 11h à 21h, dégustation jusqu’à… (suivant
l’humeur et la fatigue du patron)


(1), non pas le chanteur, j’insiste…
(2) Toison d’or Triple, blonde brassée autrefois d’une saveur, d’une légèreté
divine qui vous vaudra de votre serviteur un billet de 500 euros si vous m’en
retrouvez un casier…
(3) Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, Westvleteren

8 COMMENTS

  1. A ne pas oublier non plus, s’il existe encore, le Moeder Lambieck à Saint-Gilles. Ses vieilles BDs, la trappe du bar et surtout ses cocktails de Bière!

  2. Mmm jamais essayé, on m’a parlé maintes fois d’un bar près de la porte de Halle…

    Les adresses les enfants, les adresses ! :)

  3. Halala. La première des Carolus (la classic dans la gamme actuelle) est une brune. La gamme s’est déclinée par la suite avec la blonde (la triple) et l’ambrée (ambrio qui est au départ la mechelse bruine refermentée). N’oublions pas la Cuvée du Kaiser qui mérite quelques années de cave avant dégustation et la version de Noël épicée et alcoolisée à souhait.

    Un bon point pour avoir cité les 6 trappistes (belges), manque la 7ème, la Trappe de l’abbaye de Koningshoeve aux Pays-Bas.

    La gamme des Floris, bof, un trait de sirop de fruit dans la blanche et le tour est joué.

    Le jeune iranien a 45 ans et le modeste magasin a le plus grand choix (au détail) des 19 communes (je le sais, c’est mon stamcafé).

    Je n’ai pas essayé le Moeder Lambic depuis sa récente reprise, mais j’ajouterais le Beer Circus à la liste des endroits fréquentables.

    S’il y a des volontaires pour des travaux pratiques … ;O)

  4. Le « jeune » iranien dans le sens où il s’est exilé fort jeune…
    Pour le reste, effectivement, mais elles se déclinent donc de la blonde à l’ambrée, suivant néanmoins la recette de la TOT.

    Concernant les Floris, je ne les vulgariserais pas à ce point…

    Enfin, pour les travaux pratiques, quand tu veux, fixes une date pour la communauté :)

    Bien à toi.

  5. Beermania, c’est le truc à 5 minutes de la sortie de mon boulot à Flagey ?

    Dangereux cela ;)

    A voir qui suivrait…

  6. Mich c’est obligé, pour enfin lui expliquer la différence entre gueuze et gueuze (soit oud geuze et brol) kriek, kriek et kriek (soit lambic + fruits, lambic + brol, vieille brune + fruits, on laisse tomber brol + brol), le faro (ça des travaux pratiques en déplacement seront nécéssaires), etc…
    Un endroit où il y a plein de bonnes choses, ça ne peut pas être vraiment dangereux.

LEAVE A REPLY