Une pétition pour l'élargissement de la Région

8
5282

Une pétition pour l'élargissement de la Région de Bruxelles-Capitale et adressée à nos députés et sénateurs a été mis en place à l'adresse www.bruocsella.eu, voici un extrait du mail reçu :

Les équilibres institutionnels de notre état fédéral ainsi que les droits des francophones vivant en périphérie de Bruxelles sont clairement menacés:

  • d'une part, par les exigences avancées par certains partis politiques lors des négociations visant à constituer une majorité fédérale dite « Orange bleue »;
  • d'autre part, par les propositions de loi, pendantes à la Chambre, qui projettent de scinder la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

Dans ce dossier relatif à l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, nos responsables politiques s'inscrivent dans des logiques sans solution. En conséquence, nous avons estimé qu'il était de notre devoir de nous exprimer afin d'indiquer la voie que nous souhaitions voir privilégiée: l'élargissement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes déjà plus de 250 à nous être prononcés en ce sens en signant la pétition reprise à l'adresse suivante: www.bruocsella.eu.

Parallèlement, nous souhaitons insister sur la vision que nous nous faisons de Bruxelles, à savoir une ville bilingue et ouverte à tous.

Je me demandais si parmi les lecteurs de bxl.blog se trouvaient des francophones habitant en périphérie bruxelloise. Quel est votre avis ? Quel est la raison que vous habitez en périphérie ? Souhaiteriez-vous être annexés à la Région de Bruxelles-Capitale ? Pourquoi ?

8 COMMENTS

  1. Sujet épineux.
    J’habite juste sur la frontière entre Waterloo (Wallon) et Rhode-Saint-Genèse (Flamand). Officiellement, j’habite à Rhode et donc en Flandre. En pratique, je suis plus proche de Waterloo.
    Pour moi, le bilinguisme des communes à facilités est un problème artificiel. Les communes n’ont en général pas d’objection à assumer ce bilinguisme surtout quand, comme à Rhode, la commune est majoritairement francophone. Au niveau fédéral, c’est de toute façon bilingue. Il n’y a qu’au niveau de la province ou de la région que ça pose problème. Et encore. On ne me fera pas croire que traduire les 10 documents officiels qu’on reçoit par an en Néerlandais coûte vraiment cher.

    Oui, je parle Néerlandais. Mal mais assez pour me débrouiller dans la rue et comprendre les documents officiels que je reçois de la région flamande.

    Alors, suis-je pour l’extension de Bruxelles aux communes à facilités ? Oui. Je trouve logique que la justice de Leuven soit unilingues Néerlandais mais à Rhode, la majorité est francophone et il serait ridicule de les obliger à parler Néerlandais pour la justice ou la vie de la commune. Etendre Bruxelles à ces communes pour libérer le reste de la province du Brabant Flamand, ça me paraît logique.

    Ceci dit, je reste convaincu qu’il y aurait moyen de trouver un compromis à la belge. Côté justice, au lieu de forcer TOUS les magistrats de BHV à parler les deux langues parfaitement, pourquoi ne pas avoir des magistrats bilingues ET des unilingues suivant les besoin de l’affaire ? Ou renvoyer automatiquement les litiges entre francophones (ou entre une instance bilingue contre un francophone) vers une juridiction francophone (Nivelles par exemple) ?
    Les esprits sont tellement échauffés chez les Flamands sur ce sujet que la discussion est très difficile, malheureusement.

  2. Je suis habitant de Linkebeek et je suis contre l’elargissement de Bruxelles, mais pour la ratification de la convention cadre des minorités…

    En résumé, je pense que cela n’avancera pas a grand chose d’elargir Bruxelles si la convention cadre est ratifié dans les negociations du gouvernement.

    Sans cette ratification, et la nomination des bourgemesters des communes a facilités on entre dans un autre debat… alors Oui je serai pour l’elargissement de Bruxelles.

    Mais je pense qu’il faut voir etapes par etapes… et Elargir Bruxelles, c’est vouloir trop alors qu’il suffit de ratifier la convention et de respecter les droits des minorités…

    Mais ca c’est pas gagné… enfin les debats communautaires ca devient un peu tto much pour moi, habitant de Linkebeek, qui fait ma dernière année d’etudes en flandre justement pour aller a la rencontre de l’autre communauté… Dommage que beaucoup de francophones ne fasse pas l’effort d’au moins decouvrir l’autre communauté… (enfin je dis ca mais les flamands pourraient aussi aller plus voir la réalité de charleroi ou de la wallonie en générale…)

  3. Habitant moi aussi à Rhode et étant totalement bilingue,
    n’ai aucun problème mais suis contre les petits esprits, comme ceux dans la manif qui m’a une fois de plus dérangée hier du « TAK ».
    Je me demande si un seul des manifestants était originaire du coin…
    Pour l’élargissement de Bxl ? Pourquoi pas,
    en tous cas, suis our le maintient des facilités
    et serait presque même pour un pays totalement bilingue…
    Que toutes les classes soient des classes d’immersion,
    histoire que les générations futures ne connaissent pas les problèmes communautaires, par ce que je suis persuadée qu’il ne s’agit que de peur de l’inconnu …

  4. bonjour moi je suis nee dans les marolles et j habite maintenant (asse )moi je dirais que je suis pour l elargissement mais mon gentil proprio augmentrait mon loyer pour etre dans les normes de bruxelles des cours de langues gratuits seraient les bienvenus autant pour les flamands que pour les francophones

  5. Bonjour,
    Je suis pour l’élargissement de Bruxelles, mais pas uniquement pour des raisons linguistiques.
    Il faudrait élargir Bruxelles à son hinterland économique. Le gros problème de Bruxelles est que les travailleurs n’habitent pas Bruxelles et donc que les impôts ne vont pas à la région de Bruxelles.
    Sur le plan géographique et de mobilité, je trouve que Bruxelles devrait inclure l’aéroport et le ring. Qu’il y ait un accès direct avec la flandre et la wallonie. Que Bruxelles puisse devenir un véritable centre, une véritable capitale.

    Donc oui, à l’élargissement de Bruxelles.

  6. Elargir Bruxelles je suis pour à condition que Bruxelles devient une vrai ville billingue. Pas une ville vu par beaucoup de francophone comme une ville francophone tout court.
    Elargir pour mieux s’intègrer avec l’hinterland est un fausse raison. Alors il faudrai annexer une grande partie du Brabant-Flamand et quelques communes Wallones. Je vois déja pas la flandre et la Wallonie perdre des territoires riches mais en plus on ne change pas des comme ca vite fait des frontières régional pour des agglomérations. New York n’a pas annexé l’état de New Jersey et Washington DC n’élargi pas parce que les banlieues ce trouvent hors de la capital.
    La question de financement est un problème, la Belgique, encore fédéral et malheureusement un état politiquement conféderal et bipolaire. Les francophones contre les flamands, et c’est Bruxelles qui en est la victime.
    Si les flamands et Wallons serai assez pragmatiques ils soutienteraient plus leurs capital. Une Bruxelles prospère et en bonne santée qui a touts les moyens d’exploiter son potentiel de capital et ville international. Bruxelles doit pas concurencer avec les terrains de bureaux à Zaventem ou Grand Bigard mais avec Amsterdam, Barcelone, Frankfurt et mème Paris et Londres.
    La solution la plus simple serai de financer Bruxelles comme Berlin, c’est à dire que une parti des impôts des navéteurs seraient encaissées à Bruxelles.
    Alors pour s’ouvrir à l’hinterland, ben Bruxelles ferais mieux de s’ouvrir plus à la flandre.
    Le shopping Bruxellois par-exemple perd du terrain face a Anvers. C’est pas seulement une question d’urbanisme et de manque d’ambition et plan global. L’avenue Louise par exemple, en dégradation, a du mal a trouver des vendeurs billingues. Bruxelles a la chance d’avoir son grand public international, elle n’est pas un île francophone mais une ville intégrer dans le tissu économique flamand avec deux millions de néerlandophones dans un rayon de 50km,…

  7. SNOT a raison !
    Il faut élargir Bruxelles … à minima aux communes à facilités … au maximum aux 2 Brabants (voir proposition de Vivant)
    Mais avant tout, à Bruxelles de montrer l’exemple d’une bilinguisation réussie au sein de sa population, à Bruxelles de se rendre attrayante vis à vis de son hinterland flamand et wallon !
    C’est la solution pour la Belgique … cassons cette spirale communautaire avec une communauté réellement bilingue.
    Vous êtes d’accord … soutenez nous : http://www.gbru.be UN texte développé par des francophones et néerlandophones ! Ensemble !

LEAVE A REPLY