Le Bar à Jeux, on veut !

0
560
Bar à Jeux

Bingo ! Un nouveau bar à jeux, de société, vient d’ouvrir, chaussée d’Alsemberg, à Saint-Gilles : Le Bar à Jeux. Sans bingos, soyez rassurés. Le concept est simple : pour la modique somme de 3 euros vous avez accès aux 470 jeux de la ludothèque. Avec au passage, la possibilité de boire des coups et de manger des trucs.

« Où sont les jeux ? », demandent plusieurs nouveaux arrivants… Question qui semble quelque peu surréaliste dans un bar à jeux.

« Normalement, ils se trouvent juste ici à l’entrée, mais ils y seront pour le premier jour d’ouverture, répond le patron. On a eu tellement de réponses positives à l’event Facebook qu’on a décidé de tout enlever, jeux et mobilier. »

C’est que la pendaison de crémaillère fut un réel succès même s’il n’y avait pas encore de jeux à disposition. Alors que je croyais qu’un tel établissement allait essentiellement attirer des enfants, ce n’est pas du tout le cas, loin de là : les impatients sont tous des adultes ;-)

Le Bar à jeux, c’est 470 jeux pour le moment

« Les jeux de société touchent tous les âges et ne sont pas essentiellement réservés aux enfants, explique Nicolas Moreau, un des deux co-fondateurs, plus connu sous le nom Cubitus. Aujourd’hui on parle principalement des jeux vidéo quand on parle jeux mais ici, avec mon associé Christophe Jacqmin, nous proposons une manière de jouer socialement plus directe, autour d’un jeu de société. Ici on peut discuter, boire un verre, manger tout en jouant, entre amis, en famille voire avec des inconnus le mercredi. Nous avons certes des jeux adaptés aux enfants de moins de 8 ans mais nous avons aussi des jeux comme Hadara ou 7 Wonders qui visent seulement les adultes. »

Bar à Jeux

Grâce aux baies vitrées, l’entrée du bar est lumineuse. Elle donne sur l’aire de jeu… enfin sur les tables quoi. Arrive la tant attendue ludothèque en bois, faite sur mesure, où sont rangés – cette fois-ci – les 470 jeux. « On avait annoncé 600 mais ce sera pour plus tard », dit en souriant un Nicolas, heureux d’avoir ouvert son lieu après des mois de travaux et de procédures en tout genre.

Il n’y pas de Bar à Jeux sans comptoir… celui-ci, sis en face de l’imposante armoire à jeux, est garni de ses bières bruxelloises et de ses jus bio. Une odeur d’hot-dog me donne quant à elle déjà l’eau à la bouche. Après le bar, un couloir nous mène vers un espace de jeu un peu plus intimiste surplombé de ses luminaires sous forme de roues de vélo.

Pas besoin d’être un expert

Bar  à JeuxEncore un peu plus loin, au fond de l’établissement, une porte coulissante m’a l’air bien mystérieuse : « C’est l’entrée secrète », me lance un des clients. Je la fais glisser pour y découvrir une table ronde isolée, style table de poker, en mode tripot. Même si, en vrai, elle est surtout destinée aux joueurs qui auraient besoin de calme.

En tout, il y a 9 tables, pour un total de 40 personnes, où l’on peut s’installer et s’amuser avec le jeu de son choix. Et n’ayez crainte, vous n’êtes pas obligés d’être des experts. Il y a des jeux pour les âges et tous les niveaux. Et de toute façon, il y a un animateur pour vous expliquer le jeu et vous accompagner. S’il ne pourra évidemment pas faire toute la partie avec vous, pas de panique, il repasse régulièrement entre les tables.

Car oui, Nicolas et Christophe connaissent TOUS les jeux qu’ils ont dans leur bar pour les avoir déjà TOUS essayés. Ouais, TOUS !

LEAVE A REPLY