Talk Cosmic To Me : prendre une bière dans les étoiles

Assister à une conférence sur la recherche spatiale devant une bonne bière, ça vous dit? Et pour ce faire, quel meilleur endroit au monde que Bruxelles!

Céline Ballieux, passionnée des sciences, a eu l’extraordinaire idée de créer Talk Cosmic To Me en s’inspirant du format du Café Numérique, mais cette fois dédié exclusivement à la vulgarisation scientifique et à la diffusion de recherche spéciale.

Céline a également pris en charge le chapitre belge du Festival International de vulgarisation scientifique « Pint of Science » (« Une pinte de science »).

Les deux événements ont pour but de faire de la recherche scientifique un outil destiné aux citoyens ordinaires, et au cours desquels les discussions portent sur des  sujets d’un grand intérêt pour la population. Leur particularité est qu?ils sont présentés dans une brasserie ou bar afin de permettre au grand public de participer, d’intervenir et de devenir plus passionné par la science.

Afin d’en savoir un peu plus sur cette extraordinaire initiative j’ai rencontré Céline Ballieux.

A: Céline, raconte nous ton parcours et comment as tu  eu l’idée de créer des événements de vulgarisation scientifiques tels que Talk Cosmic To Me à Bruxelles et  Pint of Science Belgium.

Céline : Tout d’abord, c’est bien de noter que je ne suis pas une scientifique et, d’ailleurs, je n’avais pas beaucoup d’attrait pour le domaine durant mon enfance et adolescence. C’est petit à petit que le virus m’a attrapé et c’est surtout au travers d’une autre de mes passions, la photographie, que l’espace et les sciences ont commencé à me faire rêver. Durant mes études de photographie j’ai rencontré un candidat au projet Mars One (ce projet foufou qui propose d’envoyer des personnes volontaires et entraînées comme des astronautes pour un aller simple sur Mars afin de développer une vie là bas). Suite à cette rencontre le sujet m’a passionné et je me suis beaucoup documenté, j’ai créé un projet de fiction documentaire sur comment serait la vie sur Mars, j’ai dévoré des tonnes de bouquins, rencontrés des scientifiques, visité leur lieu de travail… Et à un certain point, j’avais très envie de pouvoir de temps en temps participer à un café scientifique dans une ambiance sympa. Un truc qui ne parle que d’espace pour des gens comme moi que cela passionne mais qui n’ont pas les notions théoriques pour accéder facilement à la compréhension des sujets. À ce moment là, Il n’y avait pas Science and Cocktails par exemple, qui parle de science et parfois d’espace avec des supers intervenants. Il y a avait Café Numérique Bruxelles mais les sujets n’étaient pas assez spacio-spatiaux pour ma curiosité :) J’avais aussi contacté Pint of Science à l’époque mais il n’avaient pas encore la possibilité d’ouvrir le festival à plus de pays.

A ce moment là, j’ai participé à un Citizen Debate de l’ESA à Bruxelles. On y a parlé des plans d’avenir de l’ESA, de la manière de partager leur découvertes avec le grand public… C’est là bas que l’idée a émergé, je pense, parce que je me suis rendue compte que même l’ESA avait du mal à savoir quelle était la meilleure manière d’amener les gens à comprendre ce qu’est le spatial ou du moins à l’aimer et à savoir que c’est un sujet important. Comme j’ai aussi une formation en Communication ça m’a un peu titillé et j’ai eu envie de démarrer un projet qui puisse toucher des gens un peu curieux,  un événement qui paraisse facile d’accès et détendu.

Du coup j’ai pris contact avec la personne de l’ESA qui animait l’événement ce jour là, Philippe Willekens (aujourd’hui directeur de la communication), pour le rencontrer et lui parler de cette idée de café spatial un peu arty à Bruxelles. Il a accepté d’être le premier intervenant pour tester le concept en mai 2017. C’est en quelque sorte le parrain de l’événement maintenant.

Pour Pint of Science Belgium, j’ai été recontactée en septembre-octobre 2017 pour voir si j’étais toujours intéressée. On s’est rencontré avec Guillaume (l’autre directeur qui avait aussi manifesté son intérêt pour le festival)… on a accroché et on s’est donc lancé dans l’aventure de créer un festival dans plusieurs villes belges en quelques mois!

A: Quel est le concept de Talk Cosmic To me et Pint of science Belgique ? 

C: L’idée des deux projets, c’est que peut importe le background chacun puisse comprendre et apprendre quelque chose (j’ai même des membres de ma famille qui sont venu à une édition de Talk Cosmic to Me, sans comprendre vraiment l’anglais ni s’intéresser au sujet, et qui ont bien aimé car les slides étaient intéressants et l’ambiance sympa). Le point commun est que se sont des  présentations courtes (entre 20 et 40 min) dans des bars et café, ce qui crée une proximité entre le public et le scientifique. On peut aussi directement poser ses questions au scientifique, autour d’un verre et rencontrer d’autres personnes intéressé par le sujet.

A:  Comment se déroule chaque événement ?

C: Pint of Science est un festival qui se déroule durant 3 jours en mai. On y parle de toutes les sciences simultanément dans plusieurs villes (et plusieurs pays). Il y a généralement deux intervenants sur une soirée et on fait des petits jeux ou expériences entre chaque présentation pour garder une bonne ambiance et créer une complicité entre les membres du public.

Talk Cosmic to Me est un événement bimestriel et itinérant autour de la thématique spatiale avec une ouverture vers l’expression artistique. La soirée se construit autour d’un intervenant et d’un illustrateur. Le talk inspire illustrateur qui dessine en live et en projection sur des images relatives au sujet. Cela permet aux gens de se poser, discuter, et poser plus de questions au speaker qui reste toujours un peu.

A:  Comment y participer ? (Orateur, bénévole, universités, institutions)

En tant que membre du public c’est très simple! Pour Talk Cosmic to Me les événements sont gratuits et il suffit de s’inscrire sur Facebook ou Eventbrite. Pour Pint of Science, le festival a un tarif de 3 EUR par soirée (ça supporte une partie des frais du festival) et il suffit de réserver sa place en ligne à l’ouverture de la billetterie à partir du mois d’avril. Des événements peuvent aussi avoir lieu en dehors de la période du festival.

Pour tous ceux qui souhaiteraient participer en tant que bénévole, orateur, ou proposer un lieu… Il suffit de nous contacter!

A:  As-tu déjà des contacts avec des initiatives similaires à Bruxelles néerlandophone?

Oui, on est en contact avec Science and Pintjes (événements supportés par l’association de scientifiques espagnols en Belgique CEBE). Mais aussi avec des universités flamandes qui ont leur Wetenschap cafe. Nous connaissons aussi l’initiative Sound of Science qui est également un festival. Avec Pint of Science ce qu’on veut c’est rassembler un peu toutes les initiatives une fois par an donc on cherche à être en contact avec les plus de projets possible.

A: Quelles sont les prochaines dates à bloquer pour Pint of Science Brussels et Talk Cosmic To me ?

Les prochaines dates su Festival Pint of Science sont du 20 au 22 mai 2019, mais il est possible que d’autres événements s’organisent avant. Ce sera annoncé sur nos réseaux sociaux bien sur.

Talk Cosmic to Me a eu un événement spécial au festival Fabrik Leuven ce 31 Octobre (18h), en néerlandais et on a parlé  du phénomène des aurores boréales.

Et sinon le prochain événement bruxellois est le 8 Novembre à Le Flow (Matonge) avec comme titre « How to survive a space road trip? ».

Cheers to science!

Prochains événements:

Talk Cosmic To Me « How to survive a space road trip? »  Sarah Baatout ( Belgian Nuclear Research Center (SCK-CEN)  8 Novembre à Le Flow Bar Chaussée de wavre 111 – Ixelles

Science & Cocktails Brussels   Destination Mars – Dirk Frimout  Astrophysicien  (European Space Agency)

LEAVE A REPLY