En 1996, le Thalys rapprochait Bruxelles de Paris en réduisant le temps de trajet à 1h58. Quelques centaines de millions d’euros plus tard, le temps de trajet était ramené à 1h23.

Cela semble peu mais 36 minutes par trajet font une grande différence. Il suffit de demander à tous les Bruxellois d’origine française ce qu’ils en pensent. Un A-R sur une journée et c’est plus d’une heure d’économisé.
Le progrès a toujours raccourci les distances, rapproché les gens, évité les pertes de temps inutiles… Il y a vingt ans, on choisissait encore entre aller à Paris en voiture ou en train. Il y avait même également l’avion. Aujourd’hui, plus grand monde ne va à Paris en voiture. Il y a l’autocar lent mais bon marché et puis le Thalys, rapide mais souvent (très) cher.

Malheureusement, aujourd’hui, le progrès est en train de faire marche arrière. C’est officiel, prendre le Thalys va être plus lent. Des portiques de sécurité seront installés à la Gare du Nord de Paris. Selon les promesses des politiques, il faudra se présenter 15 minutes à l’avance. Malgré tout, un quart d’heure me semble court surtout si l’on compare avec l’Eurostar où la norme est de 30 minutes. Pour Bruxelles-Midi, rien d’officiel mais il est difficile d’imaginer des portiques à Paris et pas à Bruxelles.
Il y a autre chose de dérangeant dans des portiques pour le Thalys. Pourquoi pour le Thalys et pas les autres trains ? Pourquoi les autres trains et pas le tram ou le métro ? Un métro bondé en heure de pointe peut embarquer deux fois plus de passagers qu’un Thalys. Les passagers du Thalys valent-ils plus que ceux du Métro ? Il me semble soit y avoir une certaine incohérence, soit comprendre que ce n’est qu’un début.
Il est donc à craindre que cette évolution n’est que le prélude à toujours plus de sécurité, que notre quotidien va être envahi de fouilles, scanners et palpations en tout genre. Une certaine innocence est en train de disparaitre…
Edit du 1/12/2015 – Email reçu de Thalys ce jour :
Pour le Thalys, la première à en parler était la célèbre Jacqueline Galant, à qui on a fait comprendre qu’il y aurait un problème de budget à la SNCB.
Pour les transports urbains, une alternative aurait été des trottoirs roulants… comme pour accéder aux portes d’embarquement à Zaventem. Ca aurait été moins vulnérable et peut-être moins cher.