Thalys : Quand Bruxelles s’éloigne de Paris

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Thalys
Photo kuknauf http://bit.ly/1IitUca

En 1996, le Thalys rapprochait Bruxelles de Paris en réduisant le temps de trajet à 1h58. Quelques centaines de millions d’euros plus tard, le temps de trajet était ramené à 1h23.

Photo kuknauf http://bit.ly/1IitUca
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Cela semble peu mais 36 minutes par trajet font une grande différence. Il suffit de demander à tous les Bruxellois d’origine française ce qu’ils en pensent. Un A-R sur une journée et c’est plus d’une heure d’économisé.

Le progrès a toujours raccourci les distances, rapproché les gens, évité les pertes de temps inutiles… Il y a vingt ans, on choisissait encore entre aller à Paris en voiture ou en train. Il y avait même également l’avion. Aujourd’hui, plus grand monde ne va à Paris en voiture. Il y a l’autocar lent mais bon marché et puis le Thalys, rapide mais souvent (très) cher.

http://bit.ly/1RfrD3c
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Malheureusement, aujourd’hui, le progrès est en train de faire marche arrière. C’est officiel, prendre le Thalys va être plus lent. Des portiques de sécurité seront installés à la Gare du Nord de Paris. Selon les promesses des politiques, il faudra se présenter 15 minutes à l’avance.  Malgré tout, un quart d’heure me semble court surtout si l’on compare avec l’Eurostar où la norme est de 30 minutes.  Pour Bruxelles-Midi, rien d’officiel mais il est difficile d’imaginer des portiques à Paris et pas à Bruxelles.

Il y a autre chose de dérangeant dans des portiques pour le Thalys.  Pourquoi pour le Thalys et pas les autres trains ?  Pourquoi les autres trains et pas le tram ou le métro ?  Un métro bondé en heure de pointe peut embarquer deux fois plus de passagers qu’un Thalys.  Les passagers du Thalys valent-ils plus que ceux du Métro ?  Il me semble soit y avoir une certaine incohérence, soit comprendre que ce n’est qu’un début.

Il est donc à craindre que cette évolution n’est que le prélude à toujours plus de sécurité, que notre quotidien va être envahi de fouilles, scanners et palpations en tout genre. Une certaine innocence est en train de disparaitre…

 

Edit du 1/12/2015 – Email reçu de Thalys ce jour :

Email sécurité Thalys

1 COMMENT

  1. Pour le Thalys, la première à en parler était la célèbre Jacqueline Galant, à qui on a fait comprendre qu’il y aurait un problème de budget à la SNCB.
    Pour les transports urbains, une alternative aurait été des trottoirs roulants… comme pour accéder aux portes d’embarquement à Zaventem. Ca aurait été moins vulnérable et peut-être moins cher.

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