Petits conseils avant une hospitalisation à Bruxelles

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Une ou plusieurs nuits dans un palace hospitalier de la capitale ça se prépare. Pas seulement le courage d »affronter la blouse blanche. Ni les mets gastronomiques avec service au lit. Un point à ne pas sous-estimer c »est votre admission à l »hôpital.

Le contexte : aujourd »hui le secteur hospitalier est encore à la recherche d »un modèle économique viable. Un modèle idéal où

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les frais sont pris en charge par la sécurité sociale, où les hôpitaux peuvent vivre, évoluer et continuer à proposer des soins de qualité. Qui dit soins de qualité dit spécialistes et qui dit spécialistes voit $$$. Comment trouver un équilibre quand le politique à l »instar d »autres secteurs a toujours une guerre de retard sur l »évolution de la société ? On contourne, on use des vides juridiques, on abuse du système. A Bruxelles, la situation est particulièrement préoccupante, le paysage étant peu homogène et les abus réguliers.

Ce petit guide non exhaustif est basé sur mon expérience personnelle, n »hésitez pas à faire part de vos propres expériences.

1. Exigez de remplir le document d »admission vous-même

Beaucoup d »hôpitaux vous demanderont uniquement une signature en bas d »un document qui a déjà été pré-rempli par un interne. Cette man?uvre est, de un, totalement illégal, de deux, risque de vous bloquer dans vos éventuels recours futurs. Même si le médecin vous a mis en confiance lors d »un rendez-vous pré-opératoire, la règle de la prudence reste de mise. Lisez le document et complétez-le selon vos besoins réels et la réalité des soins prévus.

2. Demander à remplir le document d »admission AVANT l »admission

Cela peut paraître un peu stupide mais c »est un moyen comme un autre de faire pression sur les patients. Dans le feu de l »action, on a moins le temps de poser de questions, la priorité est ailleurs et certains hôpitaux abusent de cette situation.

Cas vécu : on me demande de signer le document pré-rempli alors que la personne qui va être hospitalisée (un membre de ma famille) est déjà alitée. Je demande pourquoi les cases sont déjà cochées, on me répond que c »est ainsi. Je prends le temps de lire le document ce qui agace l »interne. Je demande des explications sur un point en particulier et je marque mon désaccord pour une case cochée. On me répond que je dois voir cela avec le médecin qui n »est pas encore arrivé, je dois donc patienter. Dans l »intervalle on administre déjà les premiers soins à la personne hospitalisée (médicaments pour préparer l »anesthésie). Quand le médecin arrive, je lui demande une explication et il se met à négocier ses honoraires. Quels moyens de persuasion ai-je alors que dans quelques minutes je vais laisser un membre de ma famille entre les mains de ce spécialiste ? Ce qui m »amène au point suivant.

3. Le spécialiste doit vous avertir au prélable des éventuels frais complémentaires

Cela se fait lors d »un rendez-vous pré-opératoire. Ne soyez pas dupe, l »intervention d »un spécialiste coûte cher, s »il n »aborde pas lui-même la question de ses honoraires, brisez le tabou. Une des particularités des hospitalisations bruxellois à l »heure actuelle c »est la liaison automatique entre « chambre individuelle » et « frais supplémentaires d »honoraires de médecin ». Bien qu »explicable, cette pratique reste obscure pour la majorité du public. On en arrive à des situations irréalistes où par exemple on est « oblig? d »accepter de prendre une chambre individuelle pour une hospitalisation en hôpital de jour où la seule chambre occupée est la chambre de réveil qui est… commune !

4. Si on vous demande si vous avez une assurance hospitalisation, ne répondez-pas

C »est une information privée, cela ne les regarde tout simplement pas ! Un « oui » de votre part, signifiera souvent chez votre interlocuteur « il est couvert par une assurance, il ne se tracasse donc pas de ce que cela va coûter ». Dans les faits, c »est un signe pour cocher la case « chambre individuelle ».

5. Relisez bien les termes de votre protection mutuelle

Disposez-vous d »une assurance hospitalisation ? Si oui vous autorise-t-elle à séjourner en chambre individuelle ? Si oui, à combien est plafonnée la couverture des frais du médecin ?

Une bonne partie de ces assurances vous couvrent à 100%. A première lecture, ce chiffre rassure. Mais dans la réalité, il n »est pas rare que des médecins demandent des honoraires à 300%. Dans ce cas, il vous reste quand même à douiller 200% de votre propre poche et éventuellement à vous battre avec le service juridique de votre mutuelle.

Pour aller plus loin sur le sujet :

 

3 COMMENTS

  1. Je pense que ce qui est conseillé ici est pertinent, mais je déplore un peu le fait qu’on présente le personnel soignant comme des gens dont il faut se méfier.

    Bien entendu, le fait que ma femme soit médecin spécialiste doit jouer, mais ceci dit, il faut comprendre que tous les médecins/infirmières travaillent dans un système où tous les jours, la productivité est de plus en plus demandée. S’ils s’agacent quand vous posez plein de questions, c’est probablement parce que s’ils devaient gérer tous les problèmes de facturation, ils devraient travailler 36 heures par jour. L’agacement ne devrait pas être là, mais n’oubliez pas que ce sont des êtres humains comme les autres. En gros, ils sont dans un système où on leur dit que remplir et que faire signer au patient avant de passer aux actes de soin eux mêmes. Pour la plupart, ils préfèreraient de loin juste avoir à s’occuper de la santé des patients et moins de la paperasse. On choisit rarement de travailler dans les soins de santé uniquement pour l’argent. Bien sûr, il y a des exceptions, ou un certain cynisme qui apparaît parfois avec le temps.

    Il faut noter aussi qu’il y a des différences énormes d’un hôpital à l’autre et qu’il faut bien s’en rendre compte au moment de choisir le lieu de son hospitalisation: Edith Cavell par exemple est l’hôpital le plus cher de Belgique, et ils n’hésitent pas à demander de gros multiples des tarifs conventionnés. D’autres hôpitaux ont des comportements plus éthiques, mais ce n’est jamais parfait. Il y a une tension évidemment difficile à gérer entre la rentabilité de l’hôpital et la qualité des soins et cela transparaît jusqu’aux patients (et je ne vois pas comment il en serait autrement: les ressources ne sont pas infinies).

    Ceci dit, cas d’urgence, la plupart des problèmes décrits ci-dessus peuvent être fortement mitigés par une bonne préparation préalable à l’hospitalisation: la plupart des hôpitaux disposent d’un service qui est capable de faire une projection assez précise du coût de l’hospitalisation, tenant compte des assurances et des suppléments.

  2. Merci Martin pour ton témoignage. Je suis en fait très content que tu parles du point de vue infirmier/médecin. Mon propos n’était pas de dénigrer ou de stigmatiser une profession, le petit préambule résumant le contexte je pense permet justement modérer mon point de vue de « patient » ou « client ».

    Tu parles de bonne préparation, c’est justement dans cet objectif que j’ai écrit ce poste. La préparation passe par une bonne information aussi et j’espère que ce retour d’expérience permettra à certains de mieux se préparer.

    Concernant les différences entre les hôpitaux c’est effectivement un point sur lequel se renseigner, j’ai relayer deux liens à ce sujet dans mon post. A titre de complément d’info, je dirais que j’ai déjà fréquenté entre 5 ou 6 hôpitaux à Bruxelles dont 3 pour des hospitalisations. J’ai été confronté à ce problème dans 2 sur 3.

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