I'm not on the Guest List #12 – Peur du Noir

0
1517

Chaque jeudi, des idées de sorties du week-end pour les Oiseaux de nuitâ?¦

Ca commence doucement, on ne se rend pas bien compte, il faisait jour, soleil, lumière. Et doucement, les minutes passent, et chaque jour c'est un peu plus tôt que l'on n'y voit plus rien.

On oublie qu'il est possible d'appuyer sur un interrupteur pour y voir plus clair et l'on reste de longues minutes dans l'obscurité.

Ca ressemble au climat ambiant de ce début de siècle, entouré de racisme ordinaire que peu osaient avouer à voix haute, on s'enfonce de plus en plus et l'on regrette de découvrir les facettes les plus sombres de certaines personnes dont on ne pensait pas qu'elles oseraient aller jusqu'à prononcer ces mots-là.

On se demande jusqu'où cela va aller, on n'a pas confiance en l'humain qui a déjà prouvé sa cruauté à de nombreuses reprises par le passé, ou aujourd'hui, mais ailleurs. On se demande surtout où est l'interrupteur.

Et c'est avec une impatience sans bornes que l'on attend que se lève le soleil pour des lendemains plus lumineux.

Jeudi 15 novembre 2012

Pour se changer les idées, j'aurais tendance à vouloir porter mon regard sur d'autres Paysages à la Brussels Art Factory, ou a replonger dans le passé, au Vintage Hotel que l'on visite pour voir la Wobz Vintage Exhibition, Vintage Hotel.

Pour les plus créatifs qui ont besoin d'une scène pour s'exprimer, la Poissonnerie organise une Scène ouverte, où l'on vient avec son instrument, ses textes et l'on présente ses dernières réalisations.

La soirée peut également se dérouler chez Mr Wong, chez qui Court-Circuit, le centre documentaire des musiques actuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, va fêter ses 20 ans avec quelques artistes rock en concert.

Vendredi 16 novembre 2012

A boire et à manger ce vendredi soir !

La très dynamique communauté flamande de Bruxelles a quelques maisons de jeunes et autres centres culturels communautaires. Plusieurs 'Jeugdhuisâ? se sont alliées afin de monter le 'Don't Hype Brussels Festivalâ?, qui commence dès 17 heures.

Dans le quartier du Châtelain, un nouveau bar/restaurant ouvre ses portes et organise un apéro pour fêter cela. C'est très amusant de lire les descriptifs, car on découvre que se cachait quelque part dans sa tête un véritable Brusseleir à l'accent bien marqué que l'on ne soupçonnait pas !

Ouverture du Stoefer (apéro)

Pour ceux qui voudraient continuer la soirée calmement, la librairie Maëlstrom donne rendez-vous dans le quartier Sainte Catherine parce que Bruxelles se conte au chant des rues avec quelques auteurs…

Il sera ensuite temps de se décider pour le type musical qui fera l'unanimité au sein de sa petite bande d'amis. On va où ? On veut danser sur quoi ?

De la Drum'n'Bass ? C'est possible au Recyclart durant la Proximity Recordings Labelnight.

De la musique plus ecclectique tendance boogie ? Toujours possible, dans les Marolles, au Bazaar pour la seconde édition de la Boogie Night avec Raoul Lambert.

De la House ? C'est au programme également, dans une de ces ruelles autour de la Grand Place, un bar devenu institution, le Dali's et la première édition des soirées Rhytmicity #1.

Tu te sens plutôt en mood Punk'n'Roll Party ? Ou tu n'y avais même pas pensé ? J'ai quand même ça pour toi au Café Central où se déroule la Demolition Derby Party #2.

Je ne sais pas à quel point cela a à voir avec les bruyants travaux au Pathé Palace qui dérangent les voisins dès avant 7 heures du matin, alors que tout Saint-Géry est bruyant jusqu'aux petites heures de la nuit…

Et puis si tu veux écouter plein de DJ's aux styles assez différents, il y a la 3134 – Birth8dition, dans une cave de la rue D'Artois. Ca ressemble à une soirée privée et c'est ce qui en fait tout le charme d'ailleurs.

Samedi 17 novembre 2012

Je vais suivre un parcours : partant de la porte d'entrée de ma maison, j'ai à peu près 127 pas à faire pour arriver à l'Atelier de Lou Bast. Elle organise une petite soirée d'inauguration avec installation artistique et concert….

Inauguration Ateliers Lou Bast

Je retournerai ensuite sur mes pas, pour traverser la vaste Place Flagey et me retrouver dans un de mon café du coin préféré : le Pantin. Ce soir, il y a un concert de Mélanie Isaac.

Je monterai ensuite la Chaussée d'Ixelles, mais prendrai très rapidement une des rues parallèles, car je trouve cette artère fort désagréable… Mon objectif sera d'atteindre le quartier qui se trouve derrière l'Eglise Saint Boniface, où le Stam a ouvert, il y a quelques mois et organise ce soir une ApéroParty 'The Return of the Killing Dgeraniumâ?. La musique ira du jazz à l'Electro, c'est donc un programme musical qui promet…

Je quitterai ensuite les terres ixelloises…. je traverserai à travers ruelles et avenues pour atterir au Parvis de Saint Gilles où une ambiance très urbaine m'attendra au Café de la Maison du Peuple et son 'Going Underground Clubâ?

Il me suffira de redescendre la Chaussée de Waterloo, mais je préfère faire le détour par la très jolie avenue Jean Volders, pour atteindre la Porte de Hal, traverser le boulevard et entrer dans la rue Haute. C'est là, au coeur des Marolles, à nouveau au Bazaar, que me porteront mes pas, pour ce qui sera sans doute l'une des meilleures soirées de ce samedi, la soirée Leftorium qui a invité des DJ's venus de Londres, Paris et Berlin !

Leftorium with Ivan Smagghe, Chloé & Nick Höppner

A moins que ce ne soit au Fuse, la meilleure soirée ? Fuse presents Agoria : à noter que l’entrée est gratuite toute la nuit ! Je serais d’ailleurs curieuse de leur demander si les bénéfices de la soirée auront été aussi bons, voire meilleurs que les soirées payantes… ! J’ai évidemment l’espoir que cela soit meilleur, histoire de revoir à la baisse les prix des entrées de toutes les soirées de la ville et motiver le plus grand monde à sortir « juste pour boire un verre »… !

 

Irais-je jusqu'à ressortir pour continuer ma route vers le centre ville ? Arrivée à l'Eglise de la Chappelle et là prendre la rue Cesar de Paepe pour rejoindre le Boulevard Anspach ?

Je l'ai fait bien souvent : partir de Flagey pour me retrouver au centre. Bon, pas forcément en faisant la boucle via Saint-Gilles, je l'admets… et pas spécialement en faisant des stops festifs qui épuisent les jambes au lieu de les reposer….  Ce qui me pousserait à continuer cette route serait la soirée très dansante Afro Heat Party #11 Ft DJ XOGN & DJ Reedoo à Jour de Fête.

D'autres seront ravis d'apprendre qu'il y a la Pink Night – Pink Screens Closing Party à La Madeleine

Si tu es de ceux qui préfèrent la version la plus sombre de la nuit, seront peut-être attirés par le live de Zombie Zombie (Versatile) chez Mr Wong,

Mais ils seront déçus…. Malgré le nom qui fait peur, la musique n'est pas insupportable… !

Si tu veux du bon son bien gras, bien hard, bien méchant, il faudra commencer assez tôt au Garcia Lorca pour les concerts de Nocturnal, Slaughter Messiah, Maleficence, Necessary Evil.

Au Windows, il y aura une nouvelle édition des soirées Darkotheque #8. Faut pas avoir peur, les gens aiment s'habiller en noir, mais la musique est tout-à-fait supportable et même très bonne et certainement si tu apprécies la New Wave.

En tout cas, personne ne parviendra à me convaincre que pour mieux plonger mieux vaut se retrouver au bord de l'eau…. Mais Bruxelles, en bonne capitale offre de tout et pour tous les goûts… la preuve en est au avec la soirée Fetish Project au Ric's Boat !  Public non averti s'abstenir.

Dimanche 18 novembre 2012

Après cette plongée dans le noir, le samedi soir, rendez-vous dimanche matin, après la messe au Cimetière de Laeken… pour une balade contée 'Ici et là-basâ?.

Le dimanche soir est habituellement le moment où je remets mes idées en place. Sauf que les Ateliers Claus proposent une soirée psychédélique, donc je pense que cela ne va pas être possible d'atterir de sitôt…

One moment for free Improv 13.

Lundi 19 novembre 2012

Impossible de reprendre son souffle, de se poser, de rester tranquille : cette semaine est décidément chargée. Comme si le fait qu'il fasse nuit de plus en plus tôt avait rappelé à tous les organisateurs de la ville que la nuit revient toutes les vingt quatre heures, et qu'il ne faut pas rater une occasion d'offrir de l'amusement.

Un café a ouvert récemment dans le quartier de l'hôpital d'Ixelles, Chez Emile qui donne donc un petit souffle festif a un quartier assez résidentiel. Cette semaine dans les Lundis d'Emile, c'est le groupe The Love and All those Fairies, qui présentera quelques uns de ses morceaux… Que les voisins ne s’inquiètent pas trop : ce sera du chant accompagné par une guitare ou piano en fonction des morceaux…

Mardi 20 novembre 2012

Non, non, la semaine n'est pas terminée. Retour au Café Central mardi soir où le label Nohmad présentera quelques une des ses productions et improvisations…

Et c'est une ambiance survoltée un peu jazzy, funky, ska, punk-rock avec un soupçon de reggae qui attend ceux qui se déplaceront jusqu'au Magasin 4 pour voir Fishbone Live et la projection du documentaire « Everyday Sunshine : The Story of Fishbone ».

Mercredi 21 novembre 2012

Et finalement c'est mercredi, nous serons donc sortis toute la semaine, ce qui donne le droit aux Oiseaux de nuit de dire, comme le groupe qui joue ce soir à la Compilothèque : 'On est Sages comme des Sauvagesâ?

Yelyam

LEAVE A REPLY