Rate pas l'A.R.T #2 – Contestations et Patrimoine

1
3456

Chaque début de semaine, un Agenda Raboteux et Tarabiscoté (A.R.T) pour se 'culturerâ? entre amis ou en famille…

Cette semaine, deux grands thèmes traversent mon agenda :

Les révolutions et autres mouvements contestataires : les punks d'hier, l'insurrection qui vient demain, le printemps arabe qui ne voit pas encore l'été….

Le patrimoine bruxellois : loin des Journées du Patrimoine du week-end passé où je ne me suis pas rendue, il y a – tout au long de l'année – des conférences et visites guidées qui permettent de nous pencher sur ces questions en toute quiétude.

Et quelques autres bricoles….  Let's Go!

Tout a débuté par une musique, puis le mouvement a pris de l'ampleur et est devenu un véritable mouvement de contestation d'une époque. Les influences de cette culture continuent encore aujourd'hui. Si tu ne l'entends pas c'est que tu es sourd, mais comme dit le Cinéma Nova Punk's not deaf, et le prouve par des films, documentaires et autres expositions jusqu'au 14 octobre 2012.

En général, tous les Bruxellois s'entendent pour apprécier l'architecture Art Nouveau et nous sommes souvent choqués lorsque l'on apprend que les générations qui nous ont précédé de peu ont détruit certains de ses joyaux. Le prétexte étant que ce type d'architecture, qui n'était pas dans l'air du temps, ne plaisait pas…

On hurle, on les traite de vieux cons… Enfin, tu vois le tableau… Jusqu'à ce que, Bruxellois des temps modernes, nous tombions en horreur devant des architectures plus récentes : on hurle, traitant de vieux cons aux goûts misérables ceux qui ont osé commettre de tels crimes architecturaux… !  Et ce faisant, le risque est grand que nous commettions les erreurs d'hier sous prétexte de non conformité esthétique… Demain, les vieux cons ce sera nous, si on n'y fait pas gaffe.

Heureusement, nous avons les moyens de nous rendre compte que L'habitat des années 60 : un patrimoine à ne pas négliger, grâce à cette conférence au Centre urbain, le mardi 18 septembre.

Et, si cela ne suffisait pas, le Recyclart nous invite, le 19 septembre, à sa Chambre d'architecture #5 sur le Bowling Crosly, qui se trouve pas très loin de l'Eglise de la Chapelle et de ce qu'il reste de la Porte noire… Voir un bâtiment, bien connu mais dédaigné, autrement…. Et peut-être l'apprécier !

picture by Recyclart

Etre cycliste à Bruxelles aujourd'hui, c'est faire un choix révolutionnaire et un peu casse-gueule, il faut bien l'avouer. Je m'y suis essayée pendant un peu plus d'un an : souffrant dans les montées, risquant ma vie à chaque voiture croisée, soufflant, rageant. J'ai arrêté quand on m'a volé mon vélo (l'un étant le parfait anagramme de l'autre pas étonnant que la plupart des vélos connaissent ce funeste destin que d'être volés).

Une fois mon vélo disparu, j'ai retrouvé mon calme… marcher dans les rues me semblent bien meilleur pour mes nerfs !

Ceci dit, d'autres sont plus courageux ou plus fous… et ils continuent, vaille que vaille, plus ou moins bien. Des questions restent à poser, des solutions à trouver pour que tu puisses faire du vélo en toute quiétude et sans trop emmerder ceux qui se déplacent par d'autres moyens… Tu peux en discuter ce 19 septembre durant le Le débat vélo bruxellois au Beursschouwburg.

A partit du 19 jusqu'au 22 septembre 2012, ce sont les Filmdays dans certains cinémas ! Cela veut dire que tous les films sont à 4€ pendant ces 4 jours !

J'irai peut-être voir 7 Days in Havanna au Vendôme…

Le 20 septembre, jeudi c'est jour de vernissage…. Je ne propose pas de galerie cette fois-ci mais des musées avec le Vernissage des Nocturnes des Musées au Parlementarium et Musée des Sciences naturelles.

Il y a toujours un Festival qui débute quelque part dans Bruxelles… Bingo, tout le week-end Elles tournent Festival au Botanique ! Parce que des femmes derrière des caméras, c'est encore bien souvent difficile… De vraies révolutionnaires ces nanas !

Pas mal de films et de documentaires sur des milliers de sujets…. Ã?videmment, j'ai flashé sur ce docu sur le Hip Hop féminin, mais je t'invite à regarder dans le programme, tu trouveras certainement un autre thème qui te parlera plus.. !


Vendredi, je serai curieuse d'aller écouter Eric Hazan qui présente son dernier livre à la Librairie Joli Mai à Saint-Gilles. Ce monsieur, très engagé politiquement vient nous parler d'un livre sur la révolution française…

Je le connais car il est l'éditeur d'un essai politique controversé, rédigé par le Comité invisible : l'Insurrection qui vient. Dans les liens fournis par la page Wikipedia, il y en a un qui mène directement à la page de téléchargement gratuit et légal du bouquin. Il se lit très facilement et très rapidement. Le livre met en avant les modifications dans les luttes sociales et donnent des pistes à ceux qui veulent se lancer dans le changement de société…

Attention aux naïfs qui le liraient et qui en seraient encore resté à l'époque du 'Peace and Loveâ? : le livre ne fait pas silence sur l'usage des armes et de la violence : 'Il n'y a pas d'insurrection pacifique. Les armes sont nécessaires : il s'agit de tout faire pour en rendre l'usage superfluâ?. Il y a les belles idées non violentes que j’ai et que j’espère sont partagées par le monde entier… jusqu’au moment où je tombe sur l’actualité…

Heureusement ce vendredi, c'est aussi The International Day of Peace…. et c'est sur la place des musées que cela se passe, avec quelques concerts à tendance 'World Musicâ? avec Kel Assouf, Velotronix ou les Khan Brothers, venus du Rajahstan pour ne citer qu'eux. C'est gratuit et la fête commence dès 14h30.

Toujours dans les révolutions, plutôt actuelles : c'est la Free Arabic Night en ouverture du Checkpoint Festival (du 21 au 28 septembre 2012). C'est un festival qui veut faire tomber les barrières, casser les murs qui nous séparent, â?¦ Un festival au manifeste subversif !

Cette soirée d'ouverture se déroule au Théâtre Marni avec une exposition photo de Asmaa Seba, un concert de Ghania Benali, qui chante une autre grande dame de la chanson arabe et pour finir un DJ set !

Quelques autres bricoles

Vendredi 21 septembre 2012 

Vernissage de l'exposition Biennale Updatte_4, à l'iMAL  sur la symbiose entre l'art et la technologie (l'entrée est gratuite ce jour-là). L'expo aura lieu du 22 septembre au 18 novembre

Inauguration des nouveaux bâtiments de l'Académie des Arts de Bruxelles, rue des Tanneurs qui devient le centre d'un pôle culturel important, avec le théâtre des Tanneurs, le Recyclart à deux pas, les Brigitinnes pas beaucoup plus loin et les Ateliers des Tanneurs et ses entreprises dynamiques juste en face…

Samedi 22 septembre 2012 

A la Cinematek, il y a toujours un bon classique : celui repéré cette semaine est They Live de John Carpenter…. Ils vivent parmi nous !

Dimanche 23 Septembre 2012

La Villa de Ganshoren fête ses 40 ans

La symbolique maçonnique au coeur de Bruxelles, promenade par la Maison Bouge

Mardi 25 septembre 2012

L'Atelier 210 organise des Black Out Session #1 dans le noir complet, l'écoute d'un album, la découverte de la musique et d'éventuelles paroles. Ce mardi c'est 'Gainsbourg, Histoire de Melody Nelsonâ?, qui sera suivi de la projection d'un court métrage inspiré de l'album ! Et en plus c'est gratuit !

Et sachant que celui qui est aux platines de ces sessions n’est autre que le DJ Funky Bompa qui colore certaines nuits bruxelloises de ses vinyles, je n’ai pas peur d’y aller les yeux fermés !

Yelyam

1 COMMENT

LEAVE A REPLY