Rate pas l'A.R.T #1 : Trop de Missions Impossibles à faire à pied

0
1749

Chaque début de semaine, c'est l'Agenda Raboteux et Tarabiscoté (A.R.T) à ne pas rater, pour se donner des idées d'activités culturelles à Bruxelles (les sorties pour les Oiseaux de nuit, c'est le jeudi avec 'I'm not on the Guest Listâ?).

Depuis mon retour, impossible de me poser quelques minutes pour faire le bilan de ce que j'ai envie de voir où de ce que j'ai déjà vu. Résultat, le week-end passé, je n'ai pas écrit d'article (à part celui des sorties), ce qui ne m'a pas fait rater les Brussels Art Days et quelques uns des vernissages du week-end.

Normalement, je devrais publier cet article le lundi… mais depuis hier je n'arrête pas de faire le tri dans l'offre et je n'en viens guère à bout !

Cette semaine, avec les Journées du Patrimoine et la Journée sans voiture, cela promet à nouveau la folie : j'en ai la tête qui tourne !

Pendant que je tape ces mots, mes doigts sont fébriles. C'est qu'il s'en passe des choses cette semaine, tellement de choses que l'analyse d'un seul programme me prend trop de temps : je n'ai pas besoin de livre de chevet quand j'ai des programmes qui ressemblent à des bouquins… ! Sans parler de ceux qui sont des cartes qui redessinent la ville sous des thématiques comme celles de Brussels Design September, par exemple.

Alors, je vais sans doute oublier de relater des tas d'événements fort sympathiques, mais si je ne me lance pas, je ne partage rien du tout. En plus la grande majorité de l'offre est gratuite ! Ce serait dommage de rater ça …

Jeudi c'est vernissage !

Il y en a au moins trois que j'ai envie d'aller voir :

Enfin une galerie qui expose quelques clichés pris avec les Iphones. Avec la vague d'Instagram, on voit à longueur de journée des tas d'images. Si un grand nombre de ces images ne nous émeuvent pas, n'oublions pas qu'il y a toujours des artistes pour s'enthousiasmer des nouvelles technologies, sans forcément rejeter le passé ! Que l’on pense au Photomaton, dont une exposition a permis au public bruxellois de découvrir le travail de certains artistes au Botanique pendant les vacances.

Dans le cadre d'un article pour Cityplug, j'avais rencontré Massimo Bortolini, en juin dernier, qui m'avait touché un mot de sa future exposition, avec d’autres photographes, à la Jonas Gallery. C'est donc la IPhoneography Exhibition.

Il est normal que le micro musée de la frite, à Forest, nous convie à une exposition sur le thème de la bière. Bier Bière Bier à découvrir dans cette maison particulière qui est également un bed and breakfast.

 

L'artiste Warvin a des créations assez surprenantes, entre comique et inquiétant qu'il propose sur des T-Shirts, des murs ou des toiles… < > Il présente son exposition 'Lost & Found à La Perla Tattoo Parlor.

Vendredi, entre éditions alternatives et fashion tendances

Cultures Maison se tient du 14 au 16 septembre. C'est un festival bruxellois de productions alternatives, à découvrir à Saint Gilles. Ce vendredi, il y a la projection d'un documentaire : L'Ethique du souterrain de Francis Vadillo, autour de travail de Matt Konture.

Vendredi soir, dans un tout autre genre, a lieu le premier Festival Ethno Tendance, au Musée Royal de l'Afrique Centrale, avec défilés de créateurs, expositions, conférences, villages associatifs, â?¦ Un festival autour des questions de multiculturalité et de diversités, très tendances en effet !

Samedi, c'est la journée des jeunes

Monsieur Gérald et sa chèvre est un spectacle pour enfants proposé par la Bibliothèque communale de Saint-Gilles. L'entrée est gratuite.

A Auderghem, il y a la Fête de la Jeunesse et musique d'Auderghem au Parc Seny, tout y est gratuit ! Au programme, des concerts, des ateliers, du théâtre… L'ambiance promet d'être chaude, même s'il pleut, et de se terminer aux petites heures avec la soirée Anti Tapas, qui attire un public jeune et coloré !

Dimanche, on se promène loin des foules

En marge des promenades organisées durant ce week-end de la mobilité, la promenade dans le quartier Rouppe, organisé par le Recyclart, sort un peu de l'ordinaire, puisqu'elle propose même des visites au domicile de certains habitants !

En fin de journée, Wiels organise The Electrik Tree Swings For Lunch by Peter Keene + Pietso, concert et découvertes de ces artistes… entrée gratuite.

Tout le Week-end, on se partage en sept

La semaine de la mobilité du 15 au 22 septembre

Le programme complet de la Journée sans voiture et de toute la semaine qui l'entoure est à découvrir sur le site.

Il y a, comme chaque année : Bruxelles Champêtre, des ateliers de réparation de vélo, des fêtes de quartiers : à Jette ou au Châtelain, Uccle, Etterbeek, Saint-Josse : avec des animations, des barbecues, des braderies, des promenades à pieds ou à vélo, â?¦ Difficile de faire le tri dans tout ce qu'il y a !

J'ai un conseil : sors de chez toi, fais quelques pas ou coups de pédales et tu devrais assez vite tomber sur quelque chose à faire…. ! Entre animations et les Journées du Patrimoine, il ne faut pas aller bien loin…

A noter : le Festival Kanal, repris dans le programme de la semaine de la mobilité, du 13 au 16 septembre.

J'ai commencé à détailler leur programme… il est long. Je te conseille de te procurer d'urgence l'Agenda de cette semaine : l'équipe a fait l'exercice pour nous tous…

Il y a des installations, des promenades thématiques, des performances et tout est gratuit !

Dans le cadre du Festival Kanal, ne rate pas les concerts MusikOmetro dans plusieurs stations de métro du centre, de 14 à 17h

Parmi les milliers de brocantes du week-end, celle que je préfère est la Brocante rue de Flandres .

Au cas où je suis trop fatiguée pour écrire le prochain article dans les temps

Le 18 septembre

Hans-Joachim Roedelius + Expo 70 + ancient Ocean @ Ateliers Claus

Bar Mardi Opening @Autoworld

LEAVE A REPLY